Lundi 3 octobre 2016 : ma randonnée m'amène à visiter Montsoreau (maine et loire) et Candes Saint Martin (indre et loire) qui sont deux des plus beaux villages de France. Ils ont aussi la particularité de ne former qu'une seule agglomération qui est "à cheval" sur deux départements.
Ces deux villages ont pour cadre la Loire. Montsoreau est tournée vers le fleuve et l'observe en permanence. Aucune maison n'est bâtie sur la rive et rien n'arrête le regard. Le tuffeau habille les habitations, souvent fleuries, qui sont toutes coiffées d'ardoise. Dans les ruelles, de grands portails protègent l'intimité des habitants mais l'objectif de mon appareil photo n'est pas aussi discret que moi. Voici quelques photos qu'il m'a rapportées :
ici une cour fleurie :
là l'entrée d'un débarras :
en haut d'un chemin sans issue, quelques maisons troglodites encore habitées :
les pentes courtes mais importantes ravissent le cyclo :
L'église Saint Pierre de Retz date du 13ème siècle. L'intérieur est particulièrement sobre :
Pendant la visite ma fidèle randonneuse attend patiemment à l'ombre, sous le porche :
Face à l'église : le cimetière dont quelques caveaux sont très originaux :
Le château de Montsoreau, construit en 1450, marque la séparation avec Candes Saint Martin. Alexandre Dumas en parle dans "La dame de Montsoreau"
Me voici maintenant à Candes Saint Martin. Un nom qui évoque, pour les cyclotouristes, une concentration créée en 1931 par l'Union Cyclotouriste de Touraine. Cette concentration a lieu tous les ans au moment du solstice d'été. Elle se déroule au pied de la ruine d'un ancien moulin qui domine la confluence de la Loire et de la Vienne :
voici la plaque qui rappelle le rassemblement :
depuis ce panorama on distingue, au fond à droite, la centrale d'Avoine :
et la confluence de la Loire et de la Vienne :
Contrairement à Montsoreau, ici la Loire n'est pas visible. On ne l'aperçoit qu'à la faveur d'une ruelle, entre deux ensembles de maisons. Ce porche marque le début de la montée sur le côteau où a lieu la concentration cyclo :
Il existe une autre ruelle pour accéder au panorama. Celle là plaira aux amateurs de pavés :
La collégiale Saint Martin a été construite à partir de 1175 :
à gauche de l'église : un bel ensemble végétalisé :