Je ne sais pas de quoi sera fait 2023, mais 2024 se profile au loin ! Je m'y vois déjà ! ! Normalement je devrais avoir atteint l'âge de raison.
Mardi 20 décembre 2022 : la pluie empêchait toute sortie extérieure. J'ai donc installé un vélo sur le home-trainer pour effectuer une courte sortie, la dernière de l'année.
Lundi 19 décembre 2022 : bel après-midi avec une température surprenante qui affiche 15°C de plus qu'hier matin ! Donc, hier dimanche matin, j'ai bien fait de rester au lit !
Mardi 29 novembre 2022 : l'allée principale de la forêt de Longuenée n'a pas été balayée depuis longtemps ! Que fait l'Office National des forêts ?Lundi 7 novembre 2022 : contre-jour devant l'étang de Chevigné :et voici le chemin qui mène au Paradis : bien sûr je mérite d'y aller, mais je ne suis pas pressé, on verra ça dans une quarantaine d'années :Mercredi 12 octobre 2022 : devant le château du Plessis Macé : la construction n'est pas terminée, les murs et deux cheminées sont construits mais la charpente n'est pas commencée. Il faudra revenir dans quelques temps :
Lundi 10 octobre 2022 : passage dans la forêt de Longuenée. Cette fois-ci j'ai ralenti avant la barrière située au bout de la ligne droite de 6 kilomètres. La dernière fois j'avais failli me faire surprendre à près de 80 km/h (peut-être un peu moins) et la heurter :Mardi 4 octobre 2022 : sur les bords de la Loire entre Saint Florent le Vieil et Montjean :
faire un double clic sur chaque photo pour les agrandir :
Vous avez dit " la Loire " Où ça ?Dimanche 25 septembre 2022 : bel après-midi ensoleillé. A l'écluse du Gravier, entre Brissarthe et Chemiré, le niveau d'eau de la Sarthe est très bas, on voit le fond :
Mardi 20 septembre : dernière partie de cette symphonie Bretonne pour un soliste : barrage d'Arzal, Piriac, Guérande, la Brière et La Roche Bernard, chaumière traditionnelle de la Brière :
Lundi 19 septembre 2022 : 4ème partie de cette balade Bretonne. Découverte du château de Suscinio qui date du Moyen Age et d'un nouveau gois, celui de l'île Tascon. Comme la marée était basse j'ai pu me rendre sur l'île (faire un double clic sur la photo) :
Dimanche 18 septembre 2022 : 3ème boucle qui m'a permis de découvrir la pointe des Espagnols, le vieux pont suspendu de Le Bono et le gois submersible de l'île de Berder. J'y suis arrivé alors que la marée s'éloignait, les promeneurs commençaient à passer en marchant dans l'eau (faire un double clic sur la photo):
Samedi 17 septembre 2022 : 2ème boucle jusqu'à la Pointe de Quiberon. Voici une photo du mémorial de Sainte Anne d'Auray :
Vendredi 16 septembre 2022 : 1ère journée de découverte du golfe du Morbihan : Sainte Anne d'Auray, Auray et le port de Saint Goustan, puis l'île de Saint Cado, et à 100 mètres du rivage : l'îlot de Nichtarguer qui est la plus petite île habitable du monde puisqu'elle ne fait que 200 m2 de superficie :
vendredi 12 août, j'accompagne, pendant quelques kilomètres, la quarantaine de cyclos qui participent au BRM de 1 000 km organisé par mon club. La chaleur sera certainement présente pendant les 3 jours consacrés à ce brevet. Lors du retour, je fais un détour par Brissac pour m'offrir un café. Car ailleurs, c'est le désert dans la campagne angevine :
mercredi matin : " Beau soleil " c'est d'actualité et c'était entre Savennières et La Possonnière :
Vendredi 1 er juillet 2022 : à Montjean " Noir et noire " et " le pont sur la Loire " (double clic sur chaque photo pour l'agrandir) :
Vendredi 27 mai 2022 : j'effectue le Rayon Cyclotouriste Angevin à destination de Daon. A proximité du château de l'Escoublère se trouve la chapelle Notre Dame de la Tremblaye. Lors de mes passages précédents elle était fermée, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. J'en profite donc pour découvrir l'intérieur (faire un double clic sur l'image pour l'agrandir) :
Dimanche 22 mai 2022 : le fleuve royal sous un soleil ... royal :
Dimanche 15 mai 2022 : le BRM de 400 km est terminé ! Grâce à une météo parfaite tout s'est bien passé. La satisfaction personnelle ne peut quand même pas masquer la réalité : on ne fait pas du nouveau avec un vieux ! ! La surprise c'est de faire une sortie de 400 bornes à une moyenne plutôt supérieure à certaines sorties du dimanche matin. Parcours complet (double clic pour agrandir la photo) :
Mercredi 4 mai 2022 : j'effectue le Rayon Cyclotouriste Angevin Angers-Renazé-Angers. Ce sera ma dernière sortie d'endurance avant le BRM de 400 km qui aura lieu le 14 mai. Maintenant il convient d'essayer d'améliorer la condition physique qui fait tellement défaut aux petits vieux cyclos, comme moi, qui persistent à vouloir faire du vélo. La suite du programme prévoit donc des séances de fractionné et de musculation, avec, bien sûr, les indispensables périodes de récupération !
Voici quelques photos de cette belle journée :le site des mines de fer à Nyoiseau
le vélodrome "Marc et Yvon Madiot" à Renazé
Dimanche 1er mai 2022 : je participe à la "Randonnée mucoviscidose", départ rapide (c'était prévu) les groupes se forment progressivement. Je fais la 2ème partie du parcours avec 3 triathlètes bien sympathiques. A l'arrivée, nous profitons du soleil qui inonde la zone d'accueil, pour faire une longue pause afin de déguster le sandwich, la boisson et la patisserie offertes par l'organisation. Il faut bien rentrer, puisque la météo est belle j'ajoute une petite boucle au parcours initial.
Samedi 23 avril 2022 : BRM de 300 kilomètres déplacé à cause des élections organisées le dimanche 24 avril. Heureusement pour les 80 participants la météo, qui prévoyait des averses durant tout l'après-midi, s'est trompée. Les quelques gouttes de pluie tombées au 270 ème km n'ont pas durées et les impers sont restés au sec !
Lundi 18 avril 2022 : encore un bel après-midi ensoleillé. Ma balade me conduit vers les rives de la Mayenne et le Segréen. Photo du château des Grandes Maisons, sur la commune de Pruillé (faire un double clic pour agrandir l'image) :
Jeudi 14 avril 2022 : je profite d'un très bel après-midi ensoleillé pour réaliser l'un des "Rayons Cyclotouristes Angevins".
J'ai choisi "Angers-Rillé-Angers" dont le parcours m'emmène donc jusqu'en Indre et Loire. L'accès au château de Gizeux (pour la photo-contrôle) est perturbé par des travaux (double clic sur la photo pour l'agrandir) :
Dimanche 3 avril 2022 : BRM de 200 kilomètres. Au départ, à 8h00, la température était négative (-2°C) le vent glacial soufflait de face. La 2ème partie du parcours fut plus agréable et a permis aux 127 participants (dont quelques féminines) de terminer avec un excellent moral.
Lundi 7 mars 2022 : sortie Ligérienne avec une randonneuse artisanale, encore en grande forme, bien qu'elle soit sortie il y a 70 ans de l'atelier de Jo Routens à Grenoble (faire un double clic sur chaque photo) :
Maison de vignes sur les hauteurs de Saint Rémy la Varenne :Samedi 5 mars 2022 : participation à la rencontre de Thouars (pour agrandir la photo, faire un double clic) : Mardi 1er mars 2022 : très bel après-midi ensoleillé. Je vais à la rencontre de l'Aubance et du Layon. Mais je me suis contenté d'un bidon de jus d'abricot et d'un petit café :
Mercredi 9 février 2022 : la saison est vraiment lancée : aujourd'hui sortie dodécaudax : 6 licenciés RCA + 3 sympathisants. La température a été un peu plus basse que celle qui était prévue. De 0° C le matin à environ 9° C en fin d'après-midi, mais en étant correctement couvert, tout s'est bien passé. Depuis 3 mois et demi, ma plus longue distance parcourue n'était que de 90 km.
Photo de groupe prise à Nort sur Erdre (pour agrandir faire un double-clic) :
Jeudi 20 janvier 2022 : impossible de longer l'île Saint Aubin : la route est recouverte par l'eau. Je suis un piètre nageur, j'ai donc fait demi-tour :
Vendredi 14 janvier 2022 : je dispose de peu de temps , mais je fais quand même un petit tour. De toute façon la température de cet après-midi reste bloquée sur le 0°C ce qui n'incite pas à rêvasser sur le vélo !