Voici le " routier " PEUGEOT de 1975 modèle PX 50
(donc un vélo équipé de roues de 650 B)
Il n'est pas vraiment en mauvais état. Les jantes chromées sont un peu rouillées, comme les plateaux en acier. A signaler que l'ancien propriétaire me l'a vendu avec une roue de 700 C à l'arrière ! C'est pourquoi, sur la photo, le pneu est plus mince que celui de l'avant et que les patins de frein ne peuvent pas toucher à la jante. Aucune importance j'ai une paire de roues disponibles dans cette dimension. Seules les pédales ne sont pas utilisables. Les dérailleurs sont dépareillés : Simplex à l'avant mais Sach-Huret à l'arrière. Traditionnellement les vélos Peugeot ont toujours été équipés "tout Simplex". Je vais donc monter un Simplex d'époque à l'arrière. Les freins sont des MAFAC RAID. Je vais mettre une chaîne neuve, puisqu'il n'y en avait pas sur ce vélo ! Je vais raccourcir le garde-boue avant car il est plié à 10 cm de l'extrémité. Les plateaux sont de dimension modeste : 48 et 36 dents. La roue-libre a 3 pignons : 16, 18 et 20 dents. Pour rouler cool ! Très cool !!
Le "routier" en cours de démontage, pour un nettoyage et graissage complet puis remontage.
J'ai démonté les guidonnets que je remplace par des poignées de freins MAFAC traditionelles. J'ai recouvert le guidon, de style randonneur, par de la guidoline et de la gomme laque. J'ai changé les cables et les gaines de freins et de dérailleurs. J'ai frotté les jantes, les freins et les garde-boues à la laine d'acier et au Miror. La peinture a d'abord été nettoyé avec de la crème à récurer, puis passé au Polish. J'ai changé les fonds de jante et les chambres à air. Le vélo a meilleur allure et me donne envie de l'essayer. Les pneus demi-ballon de 44 mm doivent être super confortables !
J'ai fabriqué une bavette et installé des cale-pieds Christophe chromés. Le remontage est terminé. Le résultat me satisfait :