Le mercredi 27 avril 2016 je pars découvrir l'une des voies vertes du département : celle qui part de Baugé et rejoint Le Lude en passant par La Flèche, en 42 kilomètres dont 36 de piste cyclable. Pour sillonner cette piste cyclable, dont j'ignore l'état, je vais utiliser ma randonneuse Royal Stella qui date du début des années 50.
Je quitte Baugé par la D 817 puis la D 195. C'est une route très calme et légèrement vallonnée.
Au km 6,2 je prends, à gauche, le chemin qui marque le début de la piste cyclable.
La piste est rectiligne et passe près de l'étang de Belle Ville.
Elle est très bien fléchée, il suffit de suivre les indications :
Au 10ème km la piste est dominée par deux hauts talus et c'est sous un pont que je franchis le CV qui passe au-dessus.
Parfois elle croise une départementale
Comme ici, à proximité immédiate de Clefs en Baugeois, mais la piste évite ce bourg
Quelques centaines de mètres plus loin, la piste contourne le jardin d'une maison. Il faut tourner à gauche comme l'indique le flèchage
Je mets pied à terre pour franchir la 1ère barrière canadienne (il y en a 2 sur le parcours). A gauche un portail permet le passage des cavaliers et de leur monture.
Comme je suis arrêté, je distingue un panneau inhabituel accroché dans un arbre : que peut-on surveiller sur cette piste ? Il y a certainement une raison importante, bien qu'elle m'échappe !
Au 14,5 ème kilomètre la piste quitte le Maine et Loire et pénètre dans la Sarthe. Là c'est une allée forestière que je croise
La piste change d'apparence. Elle devient plus étroite, un peu moins agréable à rouler. Elle n'est plus encaissée mais elle domine, de plusieurs mètres, un terrain marécageux.Au km 16,5 elle a retrouvé un aspect très lisse et passe sous un pont près duquel une plaque rappelle que, dans la nuit du 7 au 8 août 1944, deux cheminots de La Flèche ont fait dérailler un convoi ferroviaire allemand.
En arrivant à 1,5 km de La Flèche j'apprends que cette voie verte porte le nom de " la route du miel ", mais aucune explication ne permet de savoir pourquoi.
Après 20,2 km j'arrive à la gare de La Flèche qui n'a pas vu le passage d'un train depuis bien longtemps !Je poursuis en direction du Lude. La piste a un revêtement superbe. Elle longe la départementale, sur ma gauche à quelques mètres. Une épaisse haie me sépare des voitures.Parfois je les aperçois, mais moi je suis tranquille sur ma petite piste !La piste passe près de Thorée les pinsLe flèchage est toujours excellentJ'arrive au Lude, à 20 km de La Flèche. Quelques barrières m'obligent à mettre pied à terre pour les franchir. Aucun passage n'est prévu pour les vélos mais cela a l'avantage d'éviter d'être envahis par les 2 roues motorisés.
Voilà un très bel exemple de " voie verte " à découvrir et à utiliser sans restriction, car la circulation est relativement abondante sur la départementale qu'elle longe. Contrairement à celui de la Sarthe, le département du Maine et Loire a vraiment beaucoup de retard dans la réalisation de ces voies réservées ! Bravo la Sarthe.