Pour tous les pratiquants de la randonnée cyclotouriste : création des "Rayons Cyclotouristes Angevins"
L'année 2020 se termine après avoir parcouru un kilométrage relativement faible, mais les conditions sanitaires très particulières n'ont pas permis de s'adonner librement à notre passe-temps préféré. Espérons que l'année 2021 soit plus sereine et que nous ayons la possibilité de réaliser quelques-uns de nos projets de randonnée.
Mardi 8 décembre 2020 : en forêt de Longuenée, à la limite du rayon de 20 kilomètres :
Dimanche 6 décembre 2020 : encore un bel après-midi, c'est l'occasion d'une balade avec une agréable randonneuse vintage :
Samedi 28 novembre 2020 : dès aujourd'hui il est possible de s'éloigner de 20 km de chez soi pendant une durée maximale de 3 heures. J'en profite pour revenir à une distance normale de mois de novembre et, pour bien marquer cette journée, je sors du garage une randonneuse de 1968 :
Samedi 31 octobre 2020 : pour continuer à "rouler" pendant ce 2ème confinement j'ai ressorti le home-trainer, cet engin de torture qui va quand même me permettre de ne pas perdre toute ma condition physique si difficilement acquise !
Vendredi 16 octobre 2020 : je franchis enfin le 10 000 ème kilomètre de l'année, bien tardivement, mais les conditions sanitaires nous ont obligé a réduire momentanément nos sorties ! Mais sait-on ce que nous réserve l'avenir ?
Mercredi 14 octobre 2020 : je réalise mon 2ème Rayon vers Solesmes, à la rencontre du peloton des dodécaudaxiens du groupe angevin drivé par J-C. C. La jonction s'effectue à Vion pendant que je consommais un café. Voici la photo prise entre Sablé et Solesmes, sous le viaduc, apparemment désaffecté, du chemin de fer. Ce sera la seule photo de la randonnée car mon téléphone s'est alors brutalement déchargé, sans doute à cause du froid :
Jeudi 10 septembre 2020 : encore une belle journée ensoleillée, qui m'encourage à faire une longue balade. Je vais donc réaliser le Rayon Cyclotouriste Angevin : Angers - Renazé - Angers. Ce parcours présente la particularité rare de passer devant trois vélodromes : celui d'Angers, celui de Renazé et celui de Noyant la Gravoyère. Le parcours fait découvrir également deux endroits que j'aime particulièrement : d'abord les sites miniers de Nyoiseau, dont les vieilles cités ouvrières et les ruines me font penser, à chaque fois, à Germinal, et aussi la longue ligne droite de la forêt de Longuenée, lieu de silence complet.
Je connais bien le vélodrome d'Angers, mais pas celui de Renazé qui a été raccourci récemment pour être aux normes fédérales. Je n'y aurai bien sûr pas accès.
Celui de Noyant la Gravoyère est accessible, même trop accessible malheureusement, car ouvert à tous et surtout à n'importe quoi. Les compétitions n'y sont plus organisées depuis plusieurs dizaines d'années et aujourd'hui c'est un autocar qui est stationné en bordure de la piste, côté pelouse ! ! Je vais quand même faire quelques tours mais tout à fait en haut, au ras des balustrades, car avec ma randonneuse je pourrais toucher la piste puisque mon vélo est équipé d'une boite de pédalier plus basse et de manivelles plus longues que sur un vélo de piste. Le risque est quand même très limité car les virages ne sont pas vraiment relevés.
Voici une photo du site minier de Nyoiseau :
Dimanche 30 août 2020 : avec l'Amicale des Diagonalistes de France, devant le moulin à eau de Prignes, près de Seiches sur le Loir :Mardi 18 août : en allongeant le Rayon Cyclotouriste Angevin de Champtoceaux (seulement 140 km) nous avons pu faire le dodécaudax (200 km) mensuel. Nous voici, Jean-Claude, Nicole et moi près du plan d'eau de Sucé sur Erdre. Près de 25 Paris-Brest-Paris sur une petite photo, c'est assez étonnant, mais ça rentre bien !
Mardi 4 août : randonnée "Un tour vers Ambert", le pont médiéval d'Olliergues :Dimanche 2 août 2020 : "brevet des quatre vents" à Aubusson d'Auvergne :
Lundi 27 juillet 2020 : encore une belle journée très ensoleillée puisque la température a dépassé les 30°C. Nous étions 3 volontaires pour réaliser un rayon cyclotouriste angevin dont le but était la ville de Clisson et son célèbre site d'inspiration italienne :
La Moine coule paisiblement sous le pont Saint Antoine :
le pont Saint Antoine, construit en pierres
les hautes arches du viaduc :
la villa Lemot :
Jeudi 23 juillet 2020 : par une belle journée ensoleillée : randonnée vers Solesmes et son abbaye en passant par des routes très tranquilles :
La chapelle de Matheflon à Seiches :
Impossible d'accéder au château de Bazouges :
L'abbaye de Solesmes vue des bords de la Sarthe :
Une sieste à l'ombre, près de la Sarthe, à Morannes :
Jeudi 2 juillet 2020 : le garde de la tour d'Oudon veille, toujours à sa place !
Lundi 22 juin 2020 : bel après-midi ensoleillé qui m'a permis de me rendre au-delà de Saumur en passant par la vallée de l'authion très bien fleurie :
Samedi 13 juin 2020 : cherchez l'erreur : des chaussures de basket pour faire du vélo ! Le pied gauche, après avoir été sévèrement brûlé, est enflé et emmailloté dans un pansement épais qui empêche d'enfiler les chaussures cyclistes. Les douleurs ayant disparues je tente une petite sortie cycliste. Finalement c'est plus facile de pédaler que d'aller marcher car, à vélo, l'articulation des doigts de pied n'est pas sollicitée.
C'est bien agréable de profiter, à nouveau, des routes tranquilles en plein air !
Lundi 30 mars 2020 : dernière séance de home-trainer du mois. Le confinement étant prolongé pour une durée de 2 semaines et très probablement encore prolongé pendant une durée indéterminée, mon coach personnel vient de me demander de réduire mon entraînement. Ce qui me semble également une bonne décision. Les prochaines séances seront surtout orientées vers l'endurance basique et celles d'intensité seront limitées au niveau 4. Plus de fractionné non plus. Il sera temps de réajuster le programme d'entraînement quand le confinement prendra fin.
Le confinement obligatoire interdit évidemment de rouler à vélo dehors, j'ai donc installé mon home-trainer devant la porte-fenêtre pour profiter, un peu, du beau soleil :
Vendredi 13 mars 2020 : encore un bel après-midi ensoleillé, idéal pour faire une balade. J'ai sorti une de mes randonneuses "Jo Routens" : celle de 1953, la voici près de l'étang de Saint Georges sur Loire :
Mercredi 11 mars 2020 : sortie avec le club. Cela restera le souvenir de la matinée : 4 kilomètres avant La Cornuaille, il nous a fallu ralentir (pas longtemps) pour laisser passer un peloton de plus de 12 sangliers qui ont traversé la route devant nous. Eux faisaient du tout terrain à belle allure !
Lundi 9 mars 2020 : sortie pédales-l'eau : beaucoup de routes des vallées basses de la Loire sont inondées. Il me faut modifier mon parcours initial :
Lundi 2 mars 2020 reprise du vélo après 3 jours (et nuits) consacrés à une compétition de danse. Reprise contrariée par un lumbago, conséquence des activités des journées précédentes. Voici le groupe des compétiteurs 49 à l'issue de la présentation de "Cendrillon" :
Lundi 3 février 2020 : le 1er col de l'année, il faut bien commencer !
Finalement voilà un mois de janvier à peu près correct. Dommage que la dernière (toute petite) sortie se soit effectuée bouche fermée. Ne croyez pas que j'avais fait une cure d'EPO, à l'insue de mon plein gré en compagnie de Richard, Miguel, Lance, Jan, Bjarne, Jaja ou Marco, non, j'évitais seulement de trop refroidir ma gorge à cause d'un début d'angine qui m'avait gardé au lit la veille.
Vendredi 24 janvier 2020 : brume sur la Loire à Le Thoureil :
Lundi 13 janvier 2020 : sortie de récupération, photo prise devant le bras de Loire de Saint Aubin avec le château des Ponts de Cé au loin :
Il y a de nombreuses années que je souhaitais être à vélo à 0h00 le 1er janvier. Cette fois c'est fait ! Copiant l'idée de la 1ère NASH (Nuit Angevine du Solstice d'Hiver) organisée (sans ma participation) le 20 décembre avec la participation de 7 cyclos, j'ai mis en place la 1ère NANA (Nuit Angevine du Nouvel An). J'étais devant, j'étais également derrière car j'étais seul. Je n'avais pas voulu ennuyer les gros rouleurs avec mes envies bizarres ! Parti de chez moi, par souci d'originalité, je me suis dirigé vers les Ponts de Cé puis les bords du Louët. Depuis le début je roulais en compagnie d'une pluie fine qui m'a incité à raccourcir le parcours prévu initialement. Au douzième coup de minuit j'ai mis pied à terre et je me suis souhaité une bonne année 2020. Je suis rentré chez moi en me disant que l'année commençait bien !