En règle générale, les photos de ce site peuvent être agrandies en faisant un double-clic sur chacune d'elles.
Au cours d'une récente balade je me demandais si la pente, qui m'emmène inexorablement vers les 80 ans, est descendante ou montante ? Au vu de la vitesse à laquelle j'avance, j'ai vraiment l'impression que la pente est montante. J'ai interrogé des randonneurs expérimentés. Les deux premières réponses reçues par sms, celle de Patrick Plaine et celle de Pierre Kraemer (ces deux-là devaient faire une sortie ensemble), sont sans équivoque : " cette pente est mortelle " ! Pan ! Voilà qui n'est pas réjouissant ...
Novembre 2025 : je reçois une lettre de Lydie C. la récente présidente de la FFVélo (la fédé qui a fait disparaître le cyclotourisme) qui annonce une mauvaise nouvelle bien dans la lignée des fourberies dont la FFVélo devient coutumière : le centre des Quatre Vents fermera définitivement à la fin de l'année. Voilà le résultat quand on laisse entrer des individus non concernés par les activités prévues à l'origine, uniquement pour faire du nombre (*). Quand ils sont les plus nombreux il ne reste qu'à fermer la porte et disparaître ! Les non-cyclos étant nettement plus nombreux que les cyclos, l'accueil de ces personnages ne conrrespondait pas à la destination initiale du Centre. Donc fermeture et disparition comme celle de la FFCT. L'histoire continue ... Après l'euthanasie des brevets fédéraux, après avoir provoqué, par décision unilatérale, la disparition de la FFCT, voila la fermeture du centre d'accueil fédéral ! Que va-t-il rester ? Peut-être les possesseurs de vélos-cargos auxquels Martine lancaient, il y a quelques années, des oeillades raccoleuses ? (à condition que ces cyclistes aient pris puis renouvelé une licence, mais j'en doute). J'ai effectué mon dernier séjour aux Quatre Vents en août 2020 et j'ai bien l'impression que ma dernière licence c'est pour bientôt également.
(*) : quelques responsables de club feraient bien de s'en souvenir ! A quoi sert le nombre quand la qualité est médiocre ?
Samedi 29 novembre 2025 : je viens de faire ma dernière sortie du mois de novembre. J'ai battu mon record de la plus petite distance parcourue en un mois ! C'est normal je suis en pleine trève hivernale et je suis rentré avant que la pluie ne commence à tomber. Je suis un homme sensible ! Lundi 24 novembre 2025 : cet après-midi voici l'étang de Chevigné sous un beau soleil :
Jeudi 13 novembre 2025 : l'Aubance à l'entrée de Saint Melaine :
Mardi 11 novembre 2025 : j'ai commencé la trêve hivernale : pas d'arrêt complet, comme pendant ma jeunesse, mais réduction du nombre de sorties et diminution de l'intensité. En me limitant à de l'endurance en zone de lipolyse, ce qui devrait me permettre de perdre un peu de poids pour bien affronter la gourmandise pendant la période des fêtes de fin d'année !
Prenons le temps de réfléchir à cette pensée de Socrate : " Un VAE déplace le corps, un vélo musculaire déplace l'âme ".
Il parait que 20 % des jeunes pensent que la terre est plate. C'est la preuve qu'ils n'ont jamais fait de vélo : les cyclistes savent que la terre n'est pas plate mais qu'il y a des montagnes !
Tout évolue ! Pour plaire à un plus grand nombre de cyclistes allergiques à l'effort physique les VAE deviennent particulièrement esthétiques. Puisque la " mode " nous arrive souvent de nos amis américains voici le beau vélo qu'ils viennent de nous proposer. Chacun sera admiratif devant son élégance. La finesse de ses tubes rappelle évidemment la délicatesse des formes du Gitane de Jacques Anquetil ou de celui de Bernard Hinault, le guidon plat est d'une discrétion qui va plaire aux amateurs d'aérodynamisme, l'intégration du moteur est tellement bien réussie qu'on le devine à peine, les pneus larges respectent les derniers résultats des recherches de rendement (peut-être un peu loin quand même des 30 mm. que Pogacar utilise pour gagner le tour de France, vous me répondrez que tout le monde n'a pas les jambes de Tadej ni celles d'Urska ! ) (PS : en toute franchise je ne trouve pas ce vélomoteur très coruscant, et vous ?) : Mardi 28 octobre 2025 : superbe randonnée de découvertes : d'abord l'île Dorelle, commune du Cellier (Loire-Atlantique) mais accessible uniquement par un pont en bois près de La Varenne (Maine et Loire). Sur la droite de la photo les poteaux verticaux représentent les différentes hauteurs atteintes par les crues de la Loire depuis 1904, la plus haute étant de 6,42 mètres (cyclos s'abstenir !) :ensuite : visite du village de pêcheurs à La Patache (Champtoceaux) (j'ai, avec eux, un point commun : je suis souvent pêcheur ... par gourmandise) :
puis un passage au château de la Turmelière à Liré, j'y venais très souvent il y a une quarantaine d'années :découverte du panorama des Galloires et sa chapelle, près de Drain :déjà connu mais toujours intéressant : le gué sur l'Evre à Notre-Dame-du-Marillais :
Vendredi 24 octobre 2025 : parcours écourté à cause de la pluie très froide. Cyclo trempé et frigorifié. Sortie à oublier !Parmi les messages que j'ai reçus récemment il y en a un qui m'a beaucoup fait plaisir. Il m'a été envoyé par un cyclotouriste stéphanois, voici la copie d'écran :Samedi 18 octobre 2025 : je profite de la belle journée prévue pour faire le Rayon Cyclotouriste Angevin vers Bouillé-Loretz. Départ vers 10h00, il fait seulement 8°C mais dans l'après-midi la température atteindra 17°C. Suivant le conseil de l'excellent organisateur de cette randonnée permanente je fais un écart et je vais à Luigné découvrir la source de Saint Avertin. Ce saint serait donc venu à Luigné et y aurait fait jaillir une fontaine miraculeuse : Mercredi 15 octobre 2025 ; nouveau passage à Beaufort en Vallée : photo du château (ce qu'il en reste !) : Lundi 13 octobre 2025 : beau soleil devant l'église de Beaufort en Vallée :
Lundi 6 octobre 2025 : le cimetière médiéval (XII è et XIII è siècle) de Faveraye Machelles est bien connu des participants au Rayon Cyclotouriste Angevin Angers - Bouillé-Loretz - Angers :
Vendredi 3 octobre 2025 : courte sortie avec retour accompagné par les premières gouttes de pluie, il était temps d'arriver !
Vendredi 12 septembre 2025 : Coutances : en Anjou ou en Normandie ? Dimanche 7 septembre 2025 : quelques minutes disponibles en fin d'après-midi m'ont permis d'accomplir une courte sortie, histoire de ne pas oublier comment pédaler !
Mercredi 3 septembre 2025 : courte sortie après les fortes averses qui ont répandu des branchages sur les routes. Photo d'un petit lavoir entre la Pierre Bécherelle et Epiré :Mardi 26 août 2025 : après-midi ensoleillé pour une nouvelle belle sortie R. C. P. C. le long du fleuve royal qui a perdu de sa majesté :Aperçu à Montjean sur Loire un cyclo qui n'était pas déguisé en couraillon :
Lundi 25 août 2025 : une belle sortie R. C. P. C.
Jeudi 21 août 2025 : la chapelle de Chambellay :
Mercredi 20 août 2025 : courte sortie avant l'arrivée de la pluie, et photo de l'alambic, sans dégustation, à Port Thibaud (commune de Ste Gemmes sur Loire) :
Il s'agit de ma première participation à une semaine fédérale quasi-complète, car en 1991 j'avais seulement fait un passage furtif au Puy en Velay au retour d'un voyage en Italie, et je m'étais contenté de briller lors du Brevet Montagnard qui clôturait la semaine :
Cette première participation mérite un compte-rendu. Mais quel aspect mettre en évidence ? Je ne suis pas très doué pour l'écriture, voici donc un court récit centré sur des aspects que je juge, personnellement, intéressants :
Vendredi 8 août 2025 : le parcours d'aujourd'hui allait à Châteaudun, donc un peu à l'écart de l'Orléanais. Sur cette photo prise au passage à Verdes, il y a quatre vélos, reconnaissez-vous ma randonneuse ? :
Jeudi 7 août 2025 : jour du traditionnel pique-nique où se retrouve une partie des participants à la semaine fédérale :
Mercredi 6 août 2025 : le but du jour était de se rendre au pont-canal de Briare. Il s'agit de l'un des sites qui m'ont motivés pour participer à cette semaine fédérale. Petite surprise : très peu de cyclos ont quitté le parcours (qui passait à 150 mètres de " l'entrée " du site) pour aller longer le pont-canal, pour ceux-là voici deux photos libres de droit, sur la deuxième photo : à gauche le restaurant où j'ai déjeuné :
Lundi 4 août 2025 : le parcours permettait de se rendre jusqu'au célèbre château de Chambord. A un point d'accueil me voici, en photo, avec un sympathique cyclo de mon club. Je porte le maillot blanc du meilleur jeune dans la catégorie 75 ans et beaucoup plus ...
Dimanche 3 août 2025 : premier jour à la semaine fédérale. Je vais attendre un peu avant d'exprimer mon ressenti. Aujourd'hui je partage une photo qu'aucun autre cyclo n'a prise : celle du vélodrome de Saint Denis de l'Hôtel qui était proche du parcours proposé, mais il fallait faire preuve d'initiative et d'un peu de curiosité, ce qui explique que j'étais seul ! ! Le vélodrome est bien gardé et seulement visible (un tout petit peu) à travers un haut grillage de protection :
Samedi 2 août 2025 : Je me rends à la semaine fédérale organisée à Orléans. C'est ma première participation à cette rando. Je risque de faire baisser la moyenne d'âge. La randonneuse est chargée dans l'Aston Martin. Il me reste à passer à la station service car les 530 chevaux ont de l'appétit. Ce ne sont pas des poneys ! !
Chaque vrai cycliste connait le magasine " LE CYCLE ". Mais avez-vous déjà lu le numéro 1 ? Celui qui fut le premier de la longue liste. Il est paru le samedi 29 août 1891 et peu, pami vous, l'ont acheté ! Pas de problème, je vous l'ai scanné et le voici (faire un clic sur le lien suivant ) : Le cycle n 1 du samedi 29 aout 1891 (16.91 Mo).
" LE CYCLE " annonce l'organisation d'une course de fond, le 27 septembre, sur le parcours Angers-Tours-Angers, distance prévue : 225 kilomètres. Départ du rond-point des magnolias, contrôle à Saint Mathurin puis Saumur. Ne vous précipitez pas ! C'était en 1891 :
Mardi 29 juillet 2025 : longue allée, à l'ombre, près du Louroux Béconnais :J'aime prendre des photos au cours de mes randonnées. Mais le plus difficile c'est peut-être de profiter des quelques instants, très courts, pendant lesquels le vélo est stable, pour immortaliser un paysage, et revenir rapidement soutenir le vélo juste avant qu'il perde l'équilibre parfait que je lui ai donné ! ! (à éviter bien sûr les jours de grand vent) :
Vous avez été plusieurs à me demander plus de précisions sur la possibilité de faire tenir le vélo bien en équilibre pendant la prise de photos, situation nécessaire à la collecte de souvenirs. Voici une courte vidéo qui détaille la technique utilisée, mieux qu'une explication écrite (faire un clic sur le lien suivant) :photo à Chinon(606.54 Ko)
Mercredi 16 juillet 2025 : un peu d'ombre sur l'île de Chalonnes, c'est agréable :Dimanche 22 juin 2025 : je me dirige vers Candes Saint Martin (Indre et Loire) où l'U.C. Touraine organise, chaque année, une concentration, ce n'est pas un exercice qui attire les néo-cyclos, on en repère quand même, mais il y a aussi fort heureusement des randonneurs et des randonneuses convaincues ! ! En arrivant sur les hauteurs de Candes, au-dessus du confluent de la Vienne et de la Loire, je croise un couple de randonneurs expérimentés de mon club, je ferai une partie du retour avec eux, puis la fin seul sur le parcours de la Loire à vélo. Au retour de la concentration, photo en descendant vers la Vienne que l'on aperçoit au loin :Mardi 10 juin 2025 : c'est actuellement ma plus belle journée de cyclotourisme de l'année ! Je suis venu, à nouveau, sur l'île de Noirmoutier. Parti du continent, je suis entré sur l'île par le passage du Gois et revenu sur la terre ferme par le pont, après une superbe balade. J'y reviendrai sans doute car les paysages sont magnifiques et la circulation automobile du mois de juin assez paisible :
Samedi 31 mai 2025 : encore une superbe journée ! Le point extrême de mon parcours se situait à Chateaubriant (Loire-Atlantique). J'en ai profité pour aller voir le vélodrome. Il ressemble beaucoup à celui d'Angers, mais en plus court puisqu'il mesure 250 mètres (c'est la distance officielle et nécessaire pour organiser des championnats officiels) contre 300 mètres pour l'angevin, mais lui aussi souffre d'un manque de fréquentation dû à la disparition des coureurs cyclistes amateurs :
Voici la confirmation que la belle voie verte de Segré à Chateaubriant est une ancienne voie de chemin de fer :
Vendredi 30 mai 2025 : l'été semble vouloir s'installer : + 31°C annoncés cet après-midi, c'est l'occasion de faire une agréable sortie de décompression entre deux longs parcours (avec la randonneuse Jo Routens de 1952, toujours aussi rapide) :
Samedi 24 mai 2025 : photo de l'étang de la poitevinière, près de Riaillé, que je vais transmettre à l'excellent organisateur des Rayons Cyclotouristes Angevins. Elle justifiera mon passage au contrôle du Rayon de Riaillé.
Vendredi 23 mai 2025 : de passage à La Roche Blanche (Loire-Atlantique) je vais visiter la chapelle Saint Michel du bois qui est ouverte, ce qui est rare. La visite est particulièrement rapide : la sobriété intérieure est surprenante : Jeudi 15 mai 2025 : encore un superbe après-midi ! Je pars tout droit vers le nord (du département, c'est à dire le désert de la province de l'Anjou). Je vais jusqu'à Daon prendre une photo du château de l'Escoublère, qui servira de contrôle au Rayon Cyclotouriste Angevin, très belle organisation d'un sympathique randonneur angevin. Auparavant, je me suis arrêté à Chenillé-Changé, bien connue pour son moulin à eau, cette fois-ci c'est le plan d'eau que j'ai photographié :
Mardi 13 mai 2025 : à nouveau un bel après-midi ensoleillé : + 20°C, pourvu que ça dure !
Samedi 10 mai 2025 : le beau temps est de retour cet après-midi : + 23°C sur les bords de la Loire.
Lundi 5 mai 2025 : découverte de deux colonnes à Cheffes-sur-Sarthe : à gauche la colonne de la croix Mahé et à droite la colonne de la croix blanche :Après seulement quelques belles journées ensoleillées, l'été est déja parti et l'automne semble arriver ! Tant pis nous aurons de la lecture pour d'agréables moments au coin de la cheminée puisque le " Miroir du cyclisme " revient ! ! !
Tous les anciens (qu'on appelle maintenant des jeunes en cyclotourisme) s'en souviennent : de 1960 à 1994 le " Miroir du cyclisme " fut le magazine-phare du cyclisme qui était, à cette période, le sport n° 1. Alors que j'étais cadet 1ère année je lisais les exploits de mes coureurs préférés : Rudi Altig et Jacques Anquetil. En dernière page les écrits de Pierre Roques me faisaient découvrir une facette du cyclisme dont j'ignorais tout mais qui m'a familiarisé (à l'insu de mon plein gré comme disait Richard ...) avec le cyclotourisme. Je possède la totalité des numéros de " Miroir du cyclisme " déjà parus, je vais pouvoir compléter ma collection.
Le journal l'Humanité (qui était propriétaire du Miroir du cyclisme et de Miroir-sprint) veut relancer la parution dès le mois de juin 2025 et lance une campagne de financement participatif :
Mercredi 16 avril 2025 : photo des deux moulins d'Ardenay, après le franchissement du col éponyme (altitude : 75 mètres ... quand même !) :
Samedi 12 avril 2025 : quittons un peu l'ambiance parfois surfaite des gentilles balades à vélo pour rendre visite au sport cycliste pratiqué par des artistes. Aujourd'hui Pauline Ferrand-Prévost a remporté Paris-Roubaix ! Comme elle l'a précisé au cours de son interview : " ce sera le 2 ème pavé à la maison ", puisque Dylan Van Baarle, son compagnon, l'a également gagné, c'était en 2022 ! Enormes félicitations à eux deux :
Vendredi 11 avril 2025 : + 22°C ! ! Cette superbe météo d'avril me donne envie d'aller faire un tour ... Parti des rives de la Loire je vais rejoindre les bords de la Vienne que je franchis à Chinon, où je prends un café :Puis j'affronte le vent d'est qui semble vouloir freiner mon avancée éblouissante. Mais j'arrive enfin à Crissay sur Manse où je suis un peu déçu : quelqu'un est déjà passé et a démoli le château qui est maintenant en ruines et inaccessible. Je prends quand même une photo :
Mercredi 9 avril 2025 : agréable randonnée : à la recherche du "dolmen de la pierre couverte" entre Baugé et Pontigné :
Ce dolmen je l'ai trouvé : au milieu d'une clairière :L'entrée du dolmen :
Si l'on vous demande le prénom d'Alzheimer, il est fort probable que vous l'avez oublié. Le coupable c'est le grand nombre des années que vous avez vues passer ! Aussi vous courrez le risque d'oublier où se trouve votre vélo si, au cours d'une longue randonnée, vous vous arrêtez dans une grande ville que vous connaissez mal. Mais Google Maps pense à vous : faites un clic sur le lien suivant et vous saurez tout : Retrouver son velo avec google maps (33.03 Ko)
Le ridicule ne tue pas, mais c'était, peut-être vrai, avant ... maintenant on sait qu'il peut être à l'origine du décès de cyclistes très âgés pas toujours conscients des risques qu'ils peuvent rencontrer en pratiquant leur sport préféré comme s'ils étaient encore jeunes ! Samedi 5 avril 2025, deux cyclos sont décédés, au cours d'une rando en Belgique. Elle réunissait environ 15 000 participants, donc une belle réussite au pays du vélo. Les deux cyclos victimes de malaises et d'incidents cardiaques sont un français et un hollandais. Rapidement secourus, ils ont été conduits à l'hopital où ils sont décédés. Un troisième cyclo, également victime d'un malaise cardiaque a pu être sauvé. Nous connaissons tous des cyclos âgés concernés par une ou plusieurs interventions en cardiologie, ou soignés pour de l'arythmie ou de l'hypertension. La plupart sont attentifs aux signes d'usure que nous envoie notre corps, malheureusement quelques-uns préfèrent les ignorer. La suite sera, bien sûr, souvent triste. Souvent un égo important bouche la vue de ces cyclos : je me souviens de la remarque très consternante d'un cyclo fier de lui à la fin d'un brevet : "J'étais le vice-doyen" . Malheureusement quand on n'a plus que ce genre d'objectif en fin d'activité prétendue "sportive", c'est très tristounet. Trinquons à votre bonne santé (fictive ou réelle).
Vendredi 4 avril 2025 : de mieux en mieux : + 22°C cet après-midi !
Mercredi 2 avril 2025 : encore un superbe après-midi : une température qui est montée jusqu'à 17°C ! virée ligérienne avec traversée du fleuve royal aux Rosiers sur Loire, photo du château " le pont de varenne " à Saint Rémy :
Mardi 1er avril 2025 : un humble plébéien rend visite au marquis de Montgeoffroy (faire un double clic pour agrandir la photo) :
Dans son best-seller, Paul de Vivie, qui fut un cyclotouriste grand visionnaire, écrivait : " Passer du musculaire à l'électrique pour polluer moins, c'est comme passer du vin blanc à la vodka pour arrêter de boire ".
Dimanche 30 mars 2025 : aujourd'hui pas de test ! Mais une modeste participation à un brevet fédéral de 100 kilomètres. C'est l'occasion de constater les bons résultats des récentes séances de travail fractionné. Sortie agréable en endurance fondamentale, facilitée par un parcours sans difficulté et une météo très correcte.
Nota : sortie à 3 puis rapidement à 2. C'est peu mais moins dangereux que les sorties en troupeau : doublés par une vingtaine de vélos qui occupaient une grande partie de la route, nous les avons retrouvés, plus loin, près du camion des pompiers qui s'occupaient de l'un d'eux qui s'en sortira avec une fracture du col du fémur ! Ah, les couraillons ...
Si, comme moi, vous êtes conscient de la dangerosité que représente, souvent, un déplacement à vélo en ville, vous pouvez donner votre avis en participant à l'enquête suivante : " Lancé en 2017 par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Baromètre des villes cyclables revient en 2025 pour une quatrième édition. Cette enquête, devenue une référence en matière d’évaluation des conditions de circulation à vélo, offre aux cyclistes – réguliers ou occasionnels – une opportunité de faire entendre leur voix. L’enjeu ? Dresser un état des lieux du vélo en France, ville par ville, et fournir aux collectivités un outil clé pour améliorer les infrastructures cyclables. Vous avez jusqu’au 2 juin 2025 pour voter. "
Précision certainement utile : je ne suis pas adhérent à la FUB, mais je constate régulièrement les graves lacunes des responsables de ma fédération (celle qui autrefois était chargée de la promotion du cyclotourisme) qui ne savent que répéter "il faut respecter le code de la route" (ce qui revient à nous infantiliser puisque nous sommes tous également automobilistes donc titulaires du permis de conduire) et ne parlent jamais du principal (mais le savent-ils ?) : apprendre à maîtriser et piloter son vélo !
Mercredi 19 mars 2025 : sortie en direction de Gennes sur Loire où j'ai pris la photo suivante :
Lundi 10 mars : près de l'étang du flageolet (faire un double-clic pour agrandir la photo) :
Samedi 8 mars 2025 : je me lève tôt plein d'énergie positive, en me disant : " teste-toi, tu parles trop ! ".
Je vais tenter de réussir un test dont le niveau est élevé : faire un Demi, en hommage à Demi V. la meilleure cycliste actuelle. Plus exactement un demi-dodécaudax, je serai accompagné d'une randonneuse très expérimentée, le défi se présente donc bien. Le parcours, qui n'a rien d'aléatoire, est conçu pour nous faire arriver le midi à Thouars, si possible avant un groupe d'Angevins. Ce sera le cas, mais ceux-ci, mauvais perdants, prétexteront une crevaison pour justifier leur retard. Le retour vers le point de départ se fera dans d'excellentes conditions météorologiques et à une jolie moyenne ! ! Nous n'étions à nouveau que deux sur la route, les suiveurs ayant décidés de nous laisser réaliser seuls notre défi ! Ce qui fut fait avec brio.
Voici une photo prise à Thouars. Elle représente l'ensemble des participants, retrouvez-nous sur la photo ( copiée sur le site de Jean-Pierre M. le sympathique organisateur : https://lerandonneurvendomois.blogspot.com/ ) :Mercredi 5 mars 2025 : très bel après-midi, après les séances de fractionné, je prolonge la sortie en mode "promenade" pour profiter des superbes rayons de soleil !
Samedi 1 er mars 2025 : l'entraînement sérieux commence : un peu de fractionné pour améliorer la condition physique !Jeudi 27 février 2025 : sortie agréable et rassurante sur ma " condition physique " bien que le véritable entraînement ne soit pas commencé.
Lundi 17 février 2025 : enfin un après-midi où il est agréable d'aller faire du vélo ! !
Vendredi 14 février 2025 : c'est la saint Valentin :Lundi 10 février 2025 : nouveau départ après un court arrêt imprévu.
Je viens de lire qu'il faut 8 fois plus de puissance pour rouler à 64 km/h qu'à 32 km/h, en raison de la résistance de l'air accrue ! C'est décidé, je deviens paresseux et je décide de ne plus rouler à 64 km/h.
Faire un double clic pour agrandir la photo :
Jeudi 30 janvier 2025 : en rando jusqu'à Lourdes ? Non ! Il s'agit du calvaire de Montreuil sur Maine :Fait d'hiver : Lundi 27 janvier 2025 : au 23è kilomètre je reçois une belle averse qui va durer un quart d'heure ! Je suis refroidi au propre comme au figuré !
Jeudi 23 janvier 2025 : un contretemps m'a empêché de réaliser la longue sortie programmée par mon entraîneur. Résultat : une nouvelle courte sortie mais c'est sans conséquence puisque nous sommes encore loin du début de la saison.
Samedi 18 janvier 2025 : seulement +1°C cet après-midi. Ce n'est pas un temps à faire du tourisme. Lundi il est prévu un après-midi plus agréable. Je décide d'être raisonnable.
Lundi 13 janvier 2025 : superbe après-midi pour une sortie très agréable.
Vendredi 10 janvier 2025 : courte sortie car peu de temps libre et une météo très humide.
Lundi 6 janvier 2025 : mon entraîneur (I. Van Tassel Brooks qui s'occupe également de MVDP) m'a prévenu : la trêve hivernale est terminée. Un bloc d'endurance va commencer et durer quelques semaines pour assurer des fondations solides à cette saison (peut-être ma dernière ?).