Actualité en 2024

decembreJ aime le velo sans moteurDimanche 8 décembre 2024 : la sortie du club, courte, pas trop rapide, empruntait un parcours relativement peu difficile. Le vent soufflait fort mais heureusement la pluie était absente.

Dimanche 1er décembre 2024 : sortie avec le club, mais le parcours est beaucoup trop accidenté pour être inclus dans un entraînement hivernal. Il vaut mieux accepter de lever le pied (même les deux !) afin de ne pas risquer d'être fatigué au printemps et de rouler toute l'année en bourin.novembreVendredi 29 novembre 2024 : enfin un bel après-midi ensoleillé, c'est l'occasion de faire une balade agréable.

Mercredi 27 novembre 2024 : encore une journée tristounette. Faire du vélo redonne des couleurs :RochefortMardi 26 novembre 2024 : agréable sortie RCPC.

Lundi 25 novembre 2024 : sortie vintage écourtée à cause de la pluie. Aujourd'hui j'ai franchi le pont du petit-Anjou sans souci car le vent s'était calmé ! Photo de la randonneuse cyclo-camping "Royal Stella" de la fin des années 40 (faire un double-clic pour l'agrandir) :20241125 142708 1 pont de pruniers

Dimanche 24 novembre 2024 : je rejoins le lieu de départ de la sortie du club, mais je suis un peu chahuté par les bourrasques de vent en traversant le pont de la basse-chaîne. Peu de candidats au départ, plusieurs envisagent de rentrer car le vent rend dangereux de rouler en groupe. Je fais partie de ceux qui ont atteint l'âge de raison, donc je pars seul faire un petit tour sur des routes peu utilisées par les voitures. Je traverse le pont du petit-Anjou à la vitesse d'un piéton puis je choisis de rouler surtout à l'abri des haies. Deux petites heures de balade en évitant de rouler sur les nombreuses branches cassées qui sont tombées sur la chaussée.

Jeudi 21 novembre 2024 : attention la neige arrive en Anjou :Attention la neige arriveMercredi 20 novembre 2024 : sortie avec le club. Mais d'abord un nouveau passage en forêt de Longuenée, située sur le parcours du Rayon de Renazé. Un participant m'a signalé qu'une partie de la route forestière est en mauvais état. L'office national des forêts ne semble plus entretenir la portion de 3,300 kilomètres qui va de l'étang au carrefour avec la D 122. Actuellement la route est recouverte de feuilles mortes, ce qui n'empêche pas d'y circuler à vélo, à mon avis. Mais je sais que mon état d'esprit plus tourné maintenant vers la découverte et l'excursion est ultra minoritaire parmi les cyclos actuels. Je vais donc prévoir un contournement de cette partie forestière tout en continuant à proposer à ceux qui ne la connaisse pas de la découvrir car cette longue ligne droite forestière de 5 kilomètres (au total) n'est pas banale. Ensuite j'ai rejoint le parcours du club. A part une côte, un peu longue pour cette période de trêve hivernale, ça s'est bien passé. Je suis d'habitude trop discret lors de ces sorties. Cette fois-ci je suis parti devant, en éclaireur sans aucun esprit compétitif évidemment, à quelques kilomètres d'Angers, à une vitesse qui m'a permis de maintenir un écart conséquent avec mes camarades cyclos.20241120 141914 foret de longuenee 1

Mercredi 13 novembre 2024 : début de la trêve hivernale, c'est l'occasion de sortir une randonneuse vintage, la Jo Routens de 1952 par exemple (faire un double-clic pour agrandir l'image) : 2024

Dimanche 10 novembre 2024 : encore une sortie avec le 1er groupe du club. A chaque fois je dis que c'est la dernière fois mais l'allure, qui n'est pas démentielle, est trompeuse. La petite bosse à la sortie d'Ecuillé m'a été fatale. Quand on ne peut pas faire d'effort il vaut mieux se relever ... pourtant sur le plat, un bon 35 km/h ne me fait pas peur, mais je ne me souviens pas qu'il y avait tant de côtes auparavant ! 

L'hiver arrive et, avec lui, la coupure éponyme, celle qui nous permettra de monter les cols en 2025 avec la socquette légère (l'hiver est, pour les vieux cyclos, la saison propice à se raconter des histoires et à croire au père Noël). Il est également possible de se documenter et je retrouve quelques pages concernant " l'Histoire de Paris-Brest et retour". Vous n'y apprendrez sans doute rien de nouveau, et en plus la qualité de la présentation est médiocre !  ! Mais voici le document, en cliquant sur ce lien : Paris brest et retour l histoire compresseParis brest et retour l histoire (771.07 Ko)


 Je vous propose la lecture de trois citations malheureusement d'actualité. Elles sont l'oeuvre de cyclotouristes bien connus :

  • " le cyclotourisme est la pratique non compétitive du deux-roues mu exclusivement par la force musculaire ". Alex Poyer.

  • " En matière de moteur, un vrai cyclotouriste ne connait que le moteur humain  ". Confucius.

  • " Notre époque verra-t-elle la disparition du cyclotourisme ? Car le moteur encourage ce qu'il y a de plus profond dans l'être humain : la paresse ". Le Dalaï Lama.

La lecture de ces citations choisies au hasard, nous amène à se poser la vraie question : " Ces cyclotouristes mutants doivent-ils être frappés d'indignité ? ". Un référendum va bientôt être organisé afin que tout le bon peuple des pelotons cyclos puisse donner son avis.

Chacun sait que pour être efficace un vélo doit être beau. Donc nu comme au paradis terrestre, dépourvu de verrue mécanique qui l'enlaidi. 

 

octobreJeudi 24 octobre 2024 : ballade avec "visite" d'une maison de vignes avant Vauchrétien :20241024 150949 1 maison de vignes avant vauchretienLa sante par le veloLe vieillissement évident des cyclotouristes annonce des difficultés que les (nombreux) mal-voyants ne distinguent pas. Cette obsolescence fait fuir les vrais jeunes qui, seuls, pourraient assurer la pérennité de nos activités et de nos structures. De plus cela engendre l'apparition continue et très rapide des machines à moteur, que l'on peut accepter pour réaliser les déplacements de la vie quotidienne mais pas les exercices physiques ou les activités sportives. Les utilisateurs de machines à moteur, par la perte progressive de leur condition physique, n'auront bientôt plus " aucun avantage " à se faire tirer par leur mécanique. Il leur restera à choisir : soit revenir à une condition physique correcte et à utiliser éventuellement des développements réduits, soit à remiser leur engin devenu inutile. Les premiers vélos pervertis ne datent pas d'hier, ni même d'avant-hier mais n'avaient pas connu de succès auprès nos ancêtres ! Ceux-ci étaient-ils plus futés que nous ? :1867 roper velocipede à vapeurseptembreMercredi 25 septembre 2024 : la météo pluvieuse n'encourage pas à mettre une randonneuse dehors. Je poursuis donc la lecture de                    " Cyclette-revue ". Voici un article paru dans le numéro 37 de septembre 1946. Son titre " Cyclotourisme en groupe ... utopie et non sens " est-il toujours d'actualité ? Pour le lire faire un clic sur le lien suivant : 37 cyclotourisme en groupe utopie37 cyclotourisme en groupe utopie (163.37 Ko)

Actuellement je lis les différents numéros de " Cyclette-revue " des années 40. Je vous ai scanné le n° 15 du mois de novembre 1944. Dans la 3 ème page on y voit des noms connus avec lesquels vous avez sans doute roulé ! Découvrez-les en suivant les flèches :Cyclette revue 15 novembre 1944 lu compressee surligneeCyclette revue 15 novembre 1944 lu compressee surlignee (3.41 Mo)

La lecture de " Cyclette-revue " continue et apporte son lot d'articles intéressants et toujours d'actualité. Par exemple : l'utilisation de moteurs électriques par des vélos. L'argument, parfois mis en avant, de l'écologie, ne tenant pas la route puisque la fabrication puis le stockage des batteries usagées sont très polluants ! En 1945 le n° 25 de " Cyclette-revue " en 2è page Cyclette revue 25 septembre 1945 1Cyclette revue 25 septembre 1945 1 (3.35 Mo) nous informe que le T. C. F. offre un prix important à l'inventeur qui captera l'électricité atmosphérique pour tracter un vélo. Ca c'est écologique mais on attend encore le gagnant du prix ! ! Sinon, les partisans sincères de l'écologie peuvent toujours utiliser la propulsion musculaire, seul moteur vraiment écolo.  

Vendredi 20 septembre 2024 : ce matin, sur la levée de Belle Poule, je croise un groupe d'une vingtaine de vélomobiles. Le temps de sortir et préparer mon appareil photo, ils sont à 300 mètres. Je pars derrière eux mais je suis bloqué (minable) à 30 km/h. Un retardataire me double (vroumoummmm !). Sa machine est dotée de deux panneaux solaires sans doute pour alimenter un moteur (voir la 2ème photo). Je tourne les jambes et m'accroche à 36 km/h. Mon cardiologue aurait crié "au fou". Heureusement on arrive aux Ponts de Cé où un feu rouge a bloqué le groupe. Je passe devant et je peux, enfin, prendre quelques photos :20240920 095949 1 les ponts de ce 120240920 095953 1 les ponts de ce

 

Mercredi 18 septembre 2024 : superbe après-midi pour faire du vélo !

Lundi 9 septembre 2024 : j'ai pu partir (et revenir) par le pont du petit anjou (réservé aux piétons et aux vélos) dont la rénovation est terminée après plusieurs mois de travaux. Le résultat est parfait et c'est tellement plus agréable que de se risquer, parmi les voitures, sur le pont routier de Bouchemaine : 20240909 162645 pont du petit anjou renove

Dimanche 8 septembre 2024 : reprise des sorties avec le club. La montée de la fameuse côte de Saint Saturnin et sa fin coriace a été l'occasion de mettre en pratique ma science du train : monter peinard et finir fort en accélérant en haut sachant que les cyclos roulent à contre-temps : ils montent en faisant des efforts et ralentissent en haut ! Grosse erreur, souvent renouvelée, qui m'a permis encore une fois, de rettraper les premiers rapidement. Mais la moyenne de 25 km/h seulement, constatée sur l'ensemble de la sortie, confirme que je vieillis et n'avance plus !  !  

J'ai réuni quelques photos, choisies parmi celles que j'ai prises lors de mon voyage itinérant en Alsace, dans un fichier que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant :Photos du voyage itinerant compressePhotos du voyage itinerant compresse (938.94 Ko)

aoutJeudi 29 août 2024 : journée encore plus chaude : 32°C tout l'après-midi ! Et 1251 mètres de dénivellation positive, dur, dur ! Photo du passage du col de Schanz, également appelé montée du Geisweg : 20240829 150359 col du Schanz

Mercredi 28 août 2024 : parcours autour du Mont Sainte Odile. Journée rendue difficile par le dénivelé, par la chaleur (+ 31°C) mais surtout par la circulation automobile très intense autour des villes mais inexistante pour se rendre au Mont. Photo de la source que fit jaillir sainte Odile :20240828 121956

Photo de ma randonneuse artisanale la plus récente (parmi la douzaine que j'ai le plaisir de faire rouler) devant l'atelier qui l'a vu naître. Un seul regret : avoir quelques dizaines d'années de trop et perdu en même temps la condition physique qui m'aurait permis de tirer profit du potentiel de ce vélo (pour agrandir faire un double clic) :Dsc02350 copie 2Mardi 27 août 2024 : Je suis arrivé en Alsace où je viens de regoûter avec les grimpées un peu longues ! A Kaysersberg je suis passé trop tard pour rencontrer l'excellent Roger Hassenforder :20240827 135009 kaysersbergMardi 13 août 2024 : c'est le jour de sortie de la randonneuse Jo Routens de 1952 !  Elle ne paraît pas son âge :20240813 111532

Dimanche 11 août 2024 : au cours de la sortie du club une cyclote s'est adressée à moi en disant " il est très beau " parlait-elle de moi ou de mon vélo neuf ?juilletDimanche 28 juillet 2024 : balade jusqu'à Port Gaurion et à la chapelle Notre Dame du Chanvre à Saint Jean de la Croix :20240728 173431 1 chapelle n dame du chanvre st jean de la croix copie

Mercredi 24 juillet 2024 : je fais mon 4ème Rayon Cyclotouriste Angevin de l'année : celui de Riaillé, réalisé selon le mode "touriste à vélo". Superbe parcours avec très peu de circulation, bravo l'organisateur. Voici deux photos prises à La Pouëze : la chapelle Sainte Emerance et le château du Bignon et une troisième faite lors d'un arrêt pour bien profiter du superbe soleil (faire 2 clics pour les agrandir) :20240724 ste emerance la poueze 120240724 chateau du bignon la poueze

20240724Dimanche 21 juillet 2024 : sortie de club à allure modérée convenable pour mes vieilles jambes : moyenne légèrement supérieure à 25 km/h !

Jeudi 18 juillet 2024 : après-midi très ensoleillé (30 °C) : rando sur les bords de la Loire avec cette photo prise au Thoureil :20240718 154409La gestion de l effortSi c etait facileMardi 16 juillet 2024 : sortie ensoleillée sur les bords de la Loire (faire un double-clic sur chaque photo) :20240716 15290420240716 142913

Dimanche 14 juillet 2024 : après la sortie du club effectuée ce matin, je suis reparti pour profiter du beau soleil au cours d'une courte balade et j'ai fait quelques photos (pour agrandir faire un double-clic sur chaque photo) :20240714 161131 ecran

20240714 161746 copie 2

 

Vendredi 12 juillet 2024 : Une première !  ! Mais du genre dont je me serais bien passé. J'ai " brulé " un pneu arrière jusqu'à la corde. Situation : mon programme prévoyait une série d'exercices à grande intensité. A un moment la très forte pression sur les pédales (l'ancêtre n'est pas toujours cramé) a provoqué le déclenchement de la pédale automatique droite. La chaussure est allée taper dans le frein arrière provoquant le blocage immédiat de la roue. Le pneu n'a pas aimé ! D'autant plus que j'utilise des pneus fins en coton et des chambres ultra-légères en TPU.  Le pneu sentait le brulé. J'ai du supprimer le frein qui bloquait la roue et je suis reparti (avec seulement le frein avant) après avoir nettement dégonflé la chambre à air. J'étais alors à 16 km de mon domicile. Au bout de 2 km la chambre a du passer à travers la cavité formée dans le pneu et a éclaté ! Il ne me restait qu' à rentrer à pied. A nouveau 2 km de marche et j'ai cherché une autre solution. J'ai changé la chambre à air contre une chambre traditionnelle en butyl, j'ai essayé de " boucher " le trou du pneu avec l'emplatre en tissu synthétique souple (que je promène toujours dans la sacoche de réparation) et j'ai complété avec plusieurs épaisseurs de carton. En gonflant très peu j'ai pu repartir sur le vélo et terminer la sortie à moins de 15 km/h. Voici une photo du pneu :20240712 172402 1 pneu ar

 

Lundi 8 juillet 2024 : bel après-midi ensoleillé. Je fais une sortie en interval-training qui devrait m'amener bientôt à une bonne condition physique de septuagénaire avancé !

Dimanche 7 juillet 2024 : sortie avec mon club. Malgré un déficit important en entraînement fractionné, j'arrive à suivre ce qui reste du peloton avec une relative facilité, l'allure ne dépassant jamais les 35 km/h. Mais il faut être très attentif car les lâchés, manquant d'expérience, ne préviennent pas et laissent des " trous " qu'heureusement je peux combler facilement en tournant les jambes tout simplement, mais c'est un peu agaçant ! Les connaisseurs feront remarquer que je suis favorisé par mon vélo artisanal alors que les autres sont handicapés par leur cadre en carbone, fabriqué en grande série en Asie,  super rigide donc très dur à faire rouler à nos faibles moyennes. Ils ne le savent pas, ça m'arrange !  !

juinMercredi 26 juin 2024 : encore un bel après-midi ensoleillé, il faut en profiter pour refaire le niveau de vitamine D car la météo n'est pas optimiste pour les jours à venir. Mais pour motiver le gros fainéant que je suis devenu, il me suffit d'imaginer une petite sieste, à l'ombre, au bord de la Loire après avoir consommé un coca-cola très frais au bar de Montjean et je démarre sur un gros braquet !

Mardi 25 juin 2024 : l'été est enfin arrivé ! La météo annonçait 30°C pour cet après-midi. L'occasion de faire une sortie d'endurance basique pour relancer un cycle d'entraînement après la longue randonnée de dimanche.

Dimanche 23 juin 2024 : superbe journée ensoleillée. Je fais mon 3è Rayon Cyclotouriste Angevin, celui de Fontevraud. En passant à Candes-Saint-Martin je monte jusqu'au panorama au-dessus du confluent de la Loire et de la Vienne. C'est là que se déroule la Concentration Nationale durant toute la matinée. Les cyclos s'y succèdent et je suis interpellé par Jean-Paul T., que je connais depuis très longtemps puisque lui aussi est un ancien coureur cycliste. Il regrette que son club, pourtant situé à quelques coups de pédales d'ici, ne soit représenté que par 5 licenciés ! Moi je suis tout seul (j'ai été précédé de 2 cyclos de mon club) et je ne représente personne car les nouveaux adhérents de mon vieux club n'ont aucune culture cyclo (ni cycliste d'ailleurs) et ignorent tout à fait ce qu'est une concentration. Bien qu'étant " nationale " cette concentration semble boudée par notre Présidente Nationale (elle aussi). Juste avant d'arriver j'ai été doublé, dans le rude chemin montant par 2 gros VAE mais pas celui de Martine ! Dominique L. ex-Président et toujours pédaleur très actif était présent au guidon de son superbe tandem Alex Singer. Son record de 21 Paris-Brest-Paris homologués semble devenu imbattable et je me demande quel est l'avenir de la version organisée par l'U.A.F. quand on voit le niveau de beaucoup de cyclos actuels. Combien sont capables de participer en respectant les règles et les délais de la version Audax ? On le saura bientôt. Voici la photo prise à la concentration nationale de Candes-Saint-Martin et celle du contrôle du Rayon :20240623 111014 1 candes saint martin pour fontevraud20240623 122923 1 saix pour fontevraud 1

Samedi 15 juin 2024 : l'été hésite à s'installer. Comme hier, j'ai réussi à rentrer juste avant les premières averses.

Mercredi 12 juin 2024 : encore une belle sortie avec les " Roule cool et pause-café ".

Mardi 11 juin 2024 : belle sortie par un après-midi ensoleillé avec les " Roule cool et pause-café " mon futur club (le contrat qui portera sur plusieurs années sera signé bientôt). 2 photos prises lors de l'arrêt sur le port de Grez-Neuville (double clic pour agrandir l'image) :20240611 150100 1 grez neuville20240611 150304 1 grez neuville

Dimanche 9 juin 2024 : sortie pseudo-sportive : c'est l'occasion de mettre en pratique ce qui reste de l'expérience acquise il y a fort longtemps !

Samedi 1er juin 2024 : je réalise mon 2è Rayon Cyclotouriste Angevin de l'année : celui de Solesmes. Voici la photo de l'Abbaye, haut lieu du chant Grégorien (double-clic sur la photo pour l'agrandir) :20240601 132939 1 solesmesmaiDimanche 26 mai : toujours des hauts et des bas. Quand ça ne va pas, je ne trouve évidemment aucun agrément à faire du vélo. En plus le pneu arrière crève à 6 km de chez moi. Mauvaise sortie !

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024 : toujours dans le cadre du 40ème anniversaire du club : participation aux 13 heures d'Angers, soit 121 km le samedi après-midi puis 126 km le dimanche à la tête d'un petit groupe tranquille. La météo a été plus agréable que prévu. Pas eu besoin de donner un véritable coup de pédale car le "contrat" était d'amener le groupe au complet et groupé jusqu'à l'arrivée. Ce qui fut réalisé malgré le manque d'habitude notoire de quelques-un(e)s. Photo prise à l'arrêt de Cré-sur-loir : tout le monde ne partage pas mon sourire ! :20240519 retour 13 h d angers

puis une dernière photo : celle faite à l'arrivée de notre petit groupe (double-clic pour l'agrandir) :702

Samedi 11 mai 2024 : troisième jour de randonnée (27°C). Visite de l'abbaye bénédictine de Notre Dame de Fontgombault :20240511 abbaye benedictine nd de fontgombault 2

Vendredi 10 mai 2024 : deuxième jour de randonnée à partir du Blanc. La météo avait prévu une montée de la température qui a atteint 24°C. Voici quelques cyclos devant l'église de Chazelet :

20240510 eglise de chazelet 3  Jeudi 9 mai 2024 : premier jour de randonnée au cours du séjour organisé par le club à Le Blanc (Indre). Le but est de fêter les 40 ans du club. Aujourd'hui le parcours prévu faisait 90 km. Au 52è km quelques cyclos du groupe (malheureusement très peu !) ont accepté de faire un très petit écart de 100 mètres pour se rendre devant le centre monastique de Chokhor Ling. Voici deux photos de l'extérieur :20240509 11481320240509 114906 copieavrilMardi 23 avril 2024 : Rayon Cyclotouriste Angevin vers Daon. Quelques photos prises au cours de cette randonnée permanente (faire un double-clic sur chaque photo pour l'agrandir) :

Le château des Grandes Maisons entre Feneu et Grez-Neuville :

20240423 133416 château des grandes MaisonsLe moulin Bouin à Chenillé-Changé :

20240423 142805 moulin bouin chenille change 1

le château de l'Escoublière à Daon :

20240423 151535 rayon de daon 1

Mercredi 17 avril 2024 : sortie sur la journée qui a vu la participation de 24 cyclos et cyclotes. Donc un beau succès pour cette sortie " vélo-resto-vélo " qui mérite d'être renouvelée ! 

Vendredi 12 avril 2024 : cet après-midi la température est montée à 23°C ! J'ai sorti le cuissard et le maillot à manches courtes. Voici deux photos prises lors de mon passage au château du Grand Pineau à Champ-sur-layon. La 2è photo, qui représente la façade principale, a été faite à travers un portail qui interdit de faire le tour de l'édifice :20240412 150255 chateau du pineau a champ sur layon20240412 150627 chateau du pineau a champ sur layon

Lundi 8 avril 2024 : au cours de ma sortie de ce jour je pensais à Descartes, ce fameux cyclotouriste du 17 ème siècle, qui affirmait " Je pédale donc je suis ". Ce qui laisse à penser que l'on peut douter de tout sauf de l'intérêt de faire du vélo.

Vendredi 5 avril 2024 : rencontre avec Raymond le héron, qui me dit " Que d'eau ! que d'eau ! " :20240405 170925 levee de belle poule 1Mercredi 3 avril 2024 : impossible d'aller de Montjean à Champtocé par la route des bas qui est inondée. Je suis né sous le signe des " poissons " pourtant je n'aime pas l'eau !
20240403 152547 entre montjean et champtoce
mars
fevrierMardi 27 février 2024 : belle météo pour une sortie vers les anciennes carrières de La Pouëze :20240227 112537 2 la poueze

Je peux reprendre les sorties à vélo. L'énergie n'est pas au rendez-vous mais il faut bien se relancer !

La mise au repos ne devrait pas être bien longue. Mais il va falloir s'occuper. J'ai pensé me plonger dans les potins du peloton. Le cyclisme recelle beaucoup de fratries dont les membres n'ont pas eu les mêmes résultats malgré leurs gènes identiques. Ainsi Serse Coppi n'a jamais eu les résultats de Fausto, ni David Van Der Poel ceux de Mathieu ...  et beaucoup d'autres. Mais comment cela se passe-t-il dans les couples de cyclistes ? A priori je ne prends pas beaucoup de risques en écrivant que Tadej Pogacar est plus costaud que Urska Zigart, mais Pauline Ferrand Prévot multiple championne du monde a un palmarès plus éloquent que Dylan Van Baarle qui n'a gagné qu'un seul Paris-Roubaix. La plupart des coureuses professionnelles étant en couple avec un coureur professionnel, j'ai établi une courte liste des couples les plus connus. Monsieur n'est pas toujours le meilleur et Madame n'a pas à rougir ! ! Cliquez sur le lien suivant Couples de cyclistes professionnels 3Couples de cyclistes professionnels 3 (30.89 Ko) (30.89 Ko)

Je partage ces deux pensées de Confucius qui vont certainement intéresser les cyclotouristes :

" Aime ton vélo chaque jour davantage, car tu ne sais pas si tu pourras en faire demain "

" Le cyclotouriste tient l'inutile en haute considération et son vélo par le guidon ".

Lundi 5 février 2024 : dernière sortie avant quelque temps. Le cardiologue souhaite que mon vieux coeur soit à nouveau décalaminé. Donc une intervention est prévue et sera certainement suivie d'une courte période de repos. Cela contrarie mon ambition de faire 60 000 km cette année. Pourtant j'étais bien parti : il ne me restait qu'à parcourir les 59 000 derniers kilomètres ! Voilà comment on peut rater un grand projet. janvier 2024

Cette année suivez le bon chemin grâce au vélo :

chemin du paradis

En cette année 2024 je vais avoir l'occasion unique de fêter le 60 ème anniversaire de ma première licence de cycliste ! Quelle est la meilleure façon de le célébrer ou la plus originale ? Par exemple : parcourir 60 000 kilomètres, n'est-ce pas ? La suite nous l'apprendra ...

60 ème anniversaire

Je viens de terminer la re-lecture de " Le Rebelle " la chronique sportive de Jean Richard qu'il avait écrite après avoir amélioré le record du tour de France randonneur en 1974 (ou établi le meilleur temps si vous préférez). Plus tard il m'avait chargé d'en faire parvenir un exemplaire à Patrick Plaine, son méritant prédécesseur. Plus de 40 années se sont passées mais relire ces pages, écrites avec la passion qui animait et caractérisait Jean Richard, fait prendre conscience de la dégradation du niveau actuel des randonneurs. Un sport qui perd ses jeunes adhérents, ou qui ne les renouvelle plus, perd également son âme son intérêt et peut tomber facilement dans le pathétique.

Mardi 9 janvier 2024 : la température annoncée est de 0°C et effectivement ça pique un peu, d'autant plus que je suis parti sans les couvre-chaussures (erreur de jeunesse ou perte de la mémoire ?). Quand la température est aussi basse il convient d'abandonner les sorties d'endurance.

Dimanche 7 janvier 2024 : après une année au ralenti (et malgré un an de plus !) il fallait bien participer, à nouveau, aux sorties du club. A court d'entraînement de qualité, je ne me faisais aucune illusion. J'ai réussi à rouler avec une partie du premier groupe (ceux qui avaient fait un " Rayon Cyclotouriste Angevin " la veille en direction de Renazé et dont l'énergie devait être un peu émoussée). A 35 km/h sur le plat ça allait mais le moindre faux-plat ressemblait à une catastrophe. Et pourtant, en " bricolant ", je suis arrivé à Angers dans les roues. Les premiers objectifs sont encore loin mais il va falloir que mon entraîneur me prépare une série d'entraînements, fractionnés et musculation, qui va m'amener en bien meilleure condition physique. A suivre (si vous pouvez ...).

Mercredi 3 janvier 2024 je suis rentré quasiment sec de la première sortie de l'année, car j'ai pu éviter la majorité des gouttes de pluie.

Gestion des cookies

mesrandonneesavelo.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.