Actualité en 2024

avrilMardi 23 avril 2024 : Rayon Cyclotouriste Angevin vers Daon. Quelques photos prises au cours de cette randonnée permanente (faire un double-clic sur chaque photo pour l'agrandir) :

Le château des Grandes Maisons entre Feneu et Grez-Neuville :

20240423 133416 château des grandes MaisonsLe moulin Bouin à Chenillé-Changé :

20240423 142805 moulin bouin chenille change 1

le château de l'Escoublière à Daon :

20240423 151535 rayon de daon 1

Mercredi 17 avril 2024 : sortie sur la journée qui a vu la participation de 24 cyclos et cyclotes. Donc un beau succès pour cette sortie " vélo-resto-vélo " qui mérite d'être renouvelée !

Vendredi 12 avril 2024 : cet après-midi la température est montée à 23°C ! J'ai sorti le cuissard et le maillot à manches courtes. Voici deux photos prises lors de mon passage au château du Grand Pineau à Champ-sur-layon. La 2è photo, qui représente la façade principale, a été faite à travers un portail qui interdit de faire le tour de l'édifice :20240412 150255 chateau du pineau a champ sur layon20240412 150627 chateau du pineau a champ sur layon

Lundi 8 avril 2024 : au cours de ma sortie de ce jour je pensais à Descartes, ce fameux cyclotouriste du 17 ème siècle, qui affirmait " Je pédale donc je suis ". Ce qui laisse à penser que l'on peut douter de tout sauf de l'intérêt de faire du vélo.

Vendredi 5 avril 2024 : rencontre avec Raymond le héron, qui me dit " Que d'eau ! que d'eau ! " :20240405 170925 levee de belle poule 1Mercredi 3 avril 2024 : impossible d'aller de Montjean à Champtocé par la route des bas qui est inondée. Je suis né sous le signe des " poissons " pourtant je n'aime pas l'eau !
20240403 152547 entre montjean et champtoce
mars
fevrierMardi 27 février 2024 : belle météo pour une sortie vers les anciennes carrières de La Pouëze :20240227 112537 2 la poueze

Je peux reprendre les sorties à vélo. L'énergie n'est pas au rendez-vous mais il faut bien se relancer !

La mise au repos ne devrait pas être bien longue. Mais il va falloir s'occuper. J'ai pensé me plonger dans les potins du peloton. Le cyclisme recelle beaucoup de fratries dont les membres n'ont pas eu les mêmes résultats malgré leurs gènes identiques. Ainsi Serse Coppi n'a jamais eu les résultats de Fausto, ni David Van Der Poel ceux de Mathieu ...  et beaucoup d'autres. Mais comment cela se passe-t-il dans les couples de cyclistes ? A priori je ne prends pas beaucoup de risques en écrivant que Tadej Pogacar est plus costaud que Urska Zigart, mais Pauline Ferrand Prévot multiple championne du monde a un palmarès plus éloquent que Dylan Van Baarle qui n'a gagné qu'un seul Paris-Roubaix. La plupart des coureuses professionnelles étant en couple avec un coureur professionnel, j'ai établi une courte liste des couples les plus connus. Monsieur n'est pas toujours le meilleur et Madame n'a pas à rougir ! ! Cliquez sur le lien suivant Couples de cyclistes professionnelsCouples de cyclistes professionnels (30.62 Ko)

Je partage ces deux pensées de Confucius qui vont certainement intéresser les cyclotouristes :

" Aime ton vélo chaque jour davantage, car tu ne sais pas si tu pourras en faire demain "

" Le cyclotouriste tient l'inutile en haute considération et son vélo par le guidon ".

Lundi 5 février 2024 : dernière sortie avant quelque temps. Le cardiologue souhaite que mon vieux coeur soit à nouveau décalaminé. Donc une intervention est prévue et sera certainement suivie d'une courte période de repos. Cela contrarie mon ambition de faire 60 000 km cette année. Pourtant j'étais bien parti : il ne me restait qu'à parcourir les 59 000 derniers kilomètres ! Voilà comment on peut rater un grand projet. janvier 2024

Cette année suivez le bon chemin grâce au vélo :

chemin du paradis

En cette année 2024 je vais avoir l'occasion unique de fêter le 60 ème anniversaire de ma première licence de cycliste ! Quelle est la meilleure façon de le célébrer ou la plus originale ? Par exemple : parcourir 60 000 kilomètres, n'est-ce pas ? La suite nous l'apprendra ...

60 ème anniversaire

Je viens de terminer la re-lecture de " Le Rebelle " la chronique sportive de Jean Richard qu'il avait écrite après avoir amélioré le record du tour de France randonneur en 1974 (ou établi le meilleur temps si vous préférez). Plus tard il m'avait chargé d'en faire parvenir un exemplaire à Patrick Plaine, son méritant prédécesseur. Plus de 40 années se sont passées mais relire ces pages, écrites avec la passion qui animait et caractérisait Jean Richard, fait prendre conscience de la dégradation du niveau actuel des randonneurs. Un sport qui perd ses jeunes adhérents, ou qui ne les renouvelle plus, perd également son âme son intérêt et peut tomber facilement dans le pathétique.

Mardi 9 janvier 2024 : la température annoncée est de 0°C et effectivement ça pique un peu, d'autant plus que je suis parti sans les couvre-chaussures (erreur de jeunesse ou perte de la mémoire ?). Quand la température est aussi basse il convient d'abandonner les sorties d'endurance.

Dimanche 7 janvier 2024 : après une année au ralenti (et malgré un an de plus !) il fallait bien participer, à nouveau, aux sorties du club. A court d'entraînement de qualité, je ne me faisais aucune illusion. J'ai réussi à rouler avec une partie du premier groupe (ceux qui avaient fait un " Rayon Cyclotouriste Angevin " la veille en direction de Renazé et dont l'énergie devait être un peu émoussée). A 35 km/h sur le plat ça allait mais le moindre faux-plat ressemblait à une catastrophe. Et pourtant, en " bricolant ", je suis arrivé à Angers dans les roues. Les premiers objectifs sont encore loin mais il va falloir que mon entraîneur me prépare une série d'entraînements, fractionnés et musculation, qui va m'amener en bien meilleure condition physique. A suivre (si vous pouvez ...).

Mercredi 3 janvier 2024 je suis rentré quasiment sec de la première sortie de l'année, car j'ai pu éviter la majorité des gouttes de pluie.