Le jeudi 14 février 2019, une randonneuse Geo FERRAND est arrivée chez moi. Il s'agit d'une très belle randonneuse artisanale équipée pour la grande randonnée et le cyclo-camping, avec des roues en 650B. Elle date de 1971 et comporte un certain nombre de caractéristiques personnelles voulues par son premier propriétaire : haubans croisés dits helleniques (du nom de l'anglais Fred Hellen qui fut sans doute le créateur des haubans croisés avant d'être copié par de nombreux autres artisans), superbe tête de fourche à plaquettes, potence artisanale, porte-sacoches avant et arrière surbaissés, passage du frein arrière à l'intérieur du tube horizontal, et un équipement de haut de gamme : une paire de moyeux Maxi-Car, un pédalier triple-plateaux T.A..
Bien qu'âgée de 48 ans (en 2019) elle est en excellent état et, comme une jolie femme, ne fait pas son âge ! Elle sera facilement remise en état de rouler. Il suffira de changer les pneus vraiment usés et particulièrement lourds, Je changerai également les différents câbles. J'en profiterai pour remplacer les gaines vertes par des gaines rouges qui apporteront un constraste de couleur plus important. Les courroies de cale-pied ainsi que la guidoline seront également rouges pour supprimer l'effet tristounet des accessoires noirs alors que la superbe peinture du cadre apporte une touche chic et classe. L'ensemble sera complété par un porte-bidon en alu qui remplacera celui d'origine en acier.
J'ai eu la chance de rencontrer son premier propriétaire et, ainsi, de connaître l'histoire de ce vélo. Ce randonneur adepte des voyages itinérants et des longues randonnées l'a utilisé pour participer, entre autres, à : un voyage au Cap Nord en 1971, la diagonale Strasbourg - Perpignan en 1972, Paris - Brest - Paris randonneur en 1975, un voyage Macon - Ankara (Turquie) - Macon en 1977, un voyage en Espagne en 1978. Malgré tout elle a relativement peu roulé : 53 000 km. et quasiment plus du tout depuis environ 22 ans. La refaire rouler bientôt sera un beau challenge.
La voici telle qu'elle est arrivée chez moi :
ses deux portes-sacoches :
la superbe tête de fourche à plaquettes :
en 1971, cette photo a été prise en Norvège, sur la route du Cap Nord :
L'artisan Geo Ferrand (à droite) en 1950 :
Vendredi 1er mars 2019 : très courte sortie pour faire un tour du quartier avec " Geo Ferrand ". J'ai donc monté des pneus de la Confrérie des 650, des gaines et câbles neufs, une guidoline neuve également. La voici prête à rouler :