Ce vélo de course a appartenu successivement à deux coureurs cyclistes professionnels : André Brulé puis Roger Rondeaux. Il s'agit d'un ALCYON modèle Spécial Champion décrit dans le catalogue que la marque a publié en 1937. En voici un extrait :
Le vélo à son arrivée chez moi :
Il est en excellent état, suite à une restauration récente au cours de laquelle il a reçu une nouvelle peinture. Il lui manque le logo ALCYON et les filets. Je vais lui en refaire de nouveaux.
J'ai fait quelques photos pour mieux mettre en évidence les détails de ce vélo qui est un modèle haut de gamme de l'époque :
Le numéro de série 118 798 renseigne sur la date de sa fabrication : fin 1936 / début 1937 :
La belle plaque de constructeur :
J'ai également installé une paire de cale-pieds d'époque que j'avais en stock, marque UNION, avec une paire de courroies en cuir de la couleur qui va bien :
Des moyeux FB pour Fratelli Brivio, le haut de gamme italien juste avant l'apparition de Campagnolo.
La selle IDEALE, à rails en aluminium, est très bien conservée :
La fixation de la selle : robuste mais tellement bien faite :
Un ensemble dérailleur et manette SUPER CHAMPION qui fonctionne parfaitement. Contrairement à ce que certains peuvent penser, les manettes à indexation n'ont pas été inventées par Simplex ou Shimano ! Détail du brevet déposé par Oscar Egg pour une patte arrière qui permet d'utiliser soit une roue à pignon fixe (le réglage de la tension de chaîne est alors réalisé grâce à la patte retournée) soit une roue équipée d'une roue-libre (dans la partie avant de la patte : le tendeur de chaîne se trouve sous la boite de pédalier) :
J'ai redonné une forme normale à la selle et posé une guidoline. J'ai refait les bagues et les filets du tube de selle :
Samedi 27 octobre 2018 : le vélo est prêt à rouler. Je fais juste le tour du quartier. La prochaine fois il faudra faire les réglages de la position. Ce sera ma seule sortie à vélo (ultra courte distance) du weekend (la photo rend très mal la couleur du vélo) :
Mercredi 31 octobre 2018 : petite sortie de seulement 25 kilomètres pour faire les réglages de la position. Le vélo roule parfaitement, mais les braquets sont un peu longs pour aller affronter de vraies côtes.
L'ALCYON pousuit sa restauration et est quasiment redevenu le vélo de course qu'il était en 1937. Je lui ai ajouté un petit compteur "The veeder" qui est fixé sur l'axe du moyeu de la roue avant. Il a également reçu une paire de pneus neufs à flancs blancs, deux arrache-clous, une sacoche de selle marquée "ALCYON", un double porte-bidon qui se fixe sur le cintre, ainsi que deux bidons en alu fermés par un bouchon en liège :