Angers à Montjean par "la Loire à vélo"

          Vendredi 7 octobre 2016 : pour varier mes parcours et, en réalité pour découvrir de nouvelles routes et quelques chemins, je choisis de me rendre à Montjean sur Loire en suivant le parcours de "la Loire à vélo" qui est également celui de "l'Euro vélo 6". Je vais utiliser ma randonneuse "Royal Stella" équipée de pneus de ville, lourds mais qui passeront sans encombre dans les chemins quelle que soit la non-qualité du revêtement. 

          Je rejoins le parcours à Sainte Gemmes sur loire, près du pont sur l'authion. Le flèchage est bien présent et les pictogrammes sont faciles à comprendre :

          A partir de maintenant je vais suivre le cours du fleuve royal et pénétrer dans un monde sans voiture ! Sa royauté est assoupie. Devant le château du sésame le sable a envahi son lit et les cygnes ont disparus. (mauvais signe)

Le large chemin de falun fait place à un sentier herbeux,

qui m'amène rapidement, avec quelques secousses lors de mon passage sur les racines d'arbres, au village de Port Thibaud où vécu, il y a peu de temps, le célèbre sculpteur François Cacheux dont les statues égaient plusieurs jardins publics d'Angers.

Sur la cale de ce village on peut voir, depuis l'an 2006, un alambic restauré ayant appartenu à la famille GILET qui a exercé, de père en fils, le métier de bouilleur de 1840 à 1994.

En suivant le chemin je longe de belles propriétés angevines. J'aurais pu rejoindre la route qui traverse Port Thibaud mais elle n'est accessible qu'après avoir gravi des marches. Ma randonneuse ne sait pas faire.

Je rejoins la piste cyclable qui commence au carrefour d'Empiré et permet d'atteindre le pont de Bouchemaine à l'écart des voitures, mais avant je me livre à l'exercice difficile de l'autoportrait :

Dès que j'ai franchi le pont, je descends sur le bord de la Maine. Vous avez remarqué que nous avons quitté les bords de la Loire pour ceux de la Maine, en quelques minutes. Le vélo c'est aussi rapide qu'un tapis volant !

Je traverse le village de "la Pointe".

A Chantourteau je tourne à gauche vers la croix Picot. La montée est rude. Ce sera la seule difficulté du parcours. Le parcours rejoint à nouveau les bords de la Loire (nous y sommes revenus, ah ! quel voyage !).

A l'entrée d'Epiré il faut tourner tout de suite à gauche et rejoindre le site de la Pierre Béchcerelle par une belle descente.

La pierre Bécherelle était autrefois un répère pour les mariniers qui naviguaient sur la Loire. Ce fut également un important lieu de péage pour le plus grand profit des seigneurs de Serrant qui régnaient sur la région. Le rocher actuel n'est qu'une petite partie de celui d'origine. Il a été utilisé pour servir de remblai lors de la construction du chemin de fer au 19ème siècle. Ce qui reste sert maintenant de lieu d'entraînement aux clubs d'escalade.

Un peu plus loin je passe au pied des vignobles de la Roche aux moines. C'est là qu'en 1214 eut lieu une grande bataille qui opposa les deux dynasties qui se partageaient la France : les Capétiens et les Plantagenêts. Je ne vous en dirai pas plus. Je préfère la géographie qui fit beaucoup moins de morts que l'Histoire.

A Savennières je suis en pleine appellation d'origine contrôlée qui produit un agréable vin blanc. Les vignes poussent sur les côteaux perpendiculaires à la Loire et sont épargnées par les orages qui, dit-on, passent le plus souvent sur la rive oppposée.

J'arrive à la Possonnière par une route étroite interdite aux voitures.

Mon parcours rejoint à nouveau les bords de la Loire au lieu-dit "le port" :

Le flèchage facilite le déplacement. Il faut entrer dans l'espace de camping et tourner à droite :

Après avoir traversé l'île de Chalonnes, l'arrivée à Montjean se fait par le pont métallique au dessus d'un bras de la Loire.  Face à nous : le chevalement du puits de la Tranché situé au dessus de la mine de charbon éponyme.

Lors du retour j'ai emprunté à peu près les mêmes routes et les mêmes chemins. Sauf entre la Pierre Bécherelle et Bouchemaine où j'ai évité Epiré. Je suis resté sur les bords de la Loire par un chemin bucolique particulièrement fleuri

Puis j'ai rejoint Angers en utilisant le chemin qui va de Bouchemaine vers le lac de Maine.

Pour monter sur le pont du petit Anjou (entre Pruniers et le lycée du Fresne) il m'a fallu prendre l'ascenseur à vélo ! 

Il ne me restait que 4 kilomètres pour rentrer chez moi !