Restauration d'une selle PEARL

          Le jeudi 5 mars 2015, j'ai reçu une selle en cuir que m'a donné Hervé49 du forum "Tontonvélo". Cette selle, de la marque PEARL, a dû parcourir un nombre important de kilomètres et connaître également le postérieur de quelques propriétaires au cours de son existence. L'histoire supposée de cette selle la rend très intéressante à mes yeux. C'est donc un cadeau que j'apprécie. Bien que n'ayant pas d'expérience en ce domaine particulier, je vais essayer de la restaurer au mieux de mes compétences pour qu'elle retrouve, si possible, une belle apparence et une prestance qui lui font défaut actuellement :

          Le cuir est très avachi et est déchiré au niveau du premier rivet sur le côté droit. La surface du cuir est sillonnée de nombreuses crevasses. Le chassis et le collier de serrage, en aluminium, sont oxydés. Le ressort du nez de la selle, qui permet de tendre le cuir, est complètement rouillé. De la patience et une bonne dose d'huile de coude seront certainement nécessaires pour améliorer la situation.

          Après un nettoyage sommaire, le cuir, que je croyais noir, a révélé sa vraie couleur : marron : 

          J'ai démonté le chassis que j'ai nettoyé énergiquement ! ! Le résultat est agréable à regarder.

          Le ressort a subi le même traitement : le voici avant et après :

          J'ai redonné au cuir une forme plus habituelle :

          J'ai commencé à atténuer les rides du cuir :

Pour reboucher le cuir déchiré, j'ai demandé l'aide d'un coordonnier qui a fait un excellent travail destiné à renforcer cet endroit :

 Il ne restait plus qu'à remplacer le rivet cassé. J'en ai posé un légèrement plus large pour qu'il recouvre le cuir déjà bien marqué :

 La selle va bientôt pouvoir reprendre du service. Remarquez qu'elle s'est assombrie dès que j'ai mis de la crême :

          J'ai nettoyé et remonté le collier de serrage tout en aluminium, la selle a une belle allure :

Malheureusement le temps a fortement abimé le cuir qui vient de se déchirer à nouveau, près d'un des rivets du bec de selle. Il me faudra sans doute éviter de rouler avec cette selle car d'autres faiblesses apparaissent à certains rivets !!!