Restauration d'un CONTINENTAL mixte

Le 13 mars 2014 j'ai rentré un vélo mixte de marque " CONTINENTAL ". D'après son équipement il doit dater du début des années 50. Le moyeu porte la date de septembre 1951. Il aura bientôt 63 ans ! Voici sa photo :

Quelques recherches m'ont permis de découvrir que cette marque était angevine ! L'usine, qui a fermée en 1960, était située au n 5 de la rue Dubois. Coincidence extraordinaire : après la fermeture de l'usine, le bâtiment est devenu le " garage des PTT " où j'allais parfois entre 1978 et 1982. Plus tard mon nom a été tagué sur le mur principal (par un courageux syndicaliste anonyme) alors que nous y avions installé un centre de tri postal " supplétif " pendant une longue grève.

Voici deux photos de l'usine. Elles datent de quelques années. Après la fermeture du " garage des PTT " (on aperçoit le sigle sur le mur de façade) le batiment servi à une association, puis fut détruit.

Voici une publicité datant de 1938 :

Le changement de vitesse est confié à un système à engrenage dans le moyeu, de marque Sturmey-Archer.

Voici la commande de dérailleur fixée sur le guidon plat et le moyeu qui contient les engrenages.

Le vélo est en bon état général. Il faudra le démonter, nettoyer toutes les pièces, dérouiller, polir puis les graisser avant de les remonter. La déco est encore apparente. Les filets de couleur sont toujours visibles. Les pièces d'origine sont très bien conservées. Le cable de frein arrière passe à travers le tube de selle, ce qui est rarissime !

Le démontage est commencé. Le carter de chaîne est superbe avec son inscription en relief et les filets de la même couleur que ceux du cadre. Les papillons sont également en bon état, ceux de la roue arrière ont une très jolie forme :

Le remontage est terminé. J'ai installé une paire de sacoches en cuir qui lui vont très bien :