Restauration d'une ROYAL STELLA 1951

        Cette randonneuse STELLA a une finition spéciale, quasi artisanale, qui lui vaut l'appelation " ROYAL STELLA ". Le câble de frein arrière passe à l'intérieur du tube supérieur, le dérailleur arrière CYCLO est brasé sur la base droite qui reçoit deux petites pattes destinées à éviter à la chaîne d'aller frapper sur la base, les deux porte-bagages avant et arrière sont particuliers et réglables par le coulissement de leur plate-forme, celui de l'arrière porte le S de Stella de chaque côté, les pattes de fourche avant et arrière sont  forgées et spécifiques à la marque. Les étriers et les poignées de freins sont des M.A.F.A.C. cantilever (1ère génération avec les points entre chaque lettre). Le pédalier double-plateau est un CYCLO 48 et 30 dents. Les demi-fourches sont chromées (malheureusement le chrome est très abimé). Le cintre est un modèle randonneur très arrondi.

          Je me lance un défi : refaire le logo STELLA qui est sur le tube diagonal. Il n'en reste que la silhouette délavée. J'espère réussir à lui redonner de belles couleurs : voici d'où je pars :

C'est bien parti, mais il me reste encore à y consacrer quelques heures !

 

Mardi 29 septembre 2015 :

Le démontage étant effectué, je viens de commencer le décapage de la rouille et le nettoyage des pièces en alu :

Le cintre entièrement recouvert de rouille va d'abord être momifié puis maintenu dans le vinaigre blanc pendant un peu plus de deux jours, et ensuite nettoyé :

Cintre 2

    Le pédalier CYCLO va avoir droit au même traitement :

         Les poignées de freins M.A.F.A.C. sont nettoyées. Il s'agit d'un modèle de la 1ère génération qui est caractérisée par les points entre chaque lettre et l'ouverture complète de l'arrière du levier (la 2ème génération aura des leviers à demi-fermés). Elles vont recevoir des demi-cocottes de couleur noires pour remplacer les rouges qui sont irrécupérables :

 

           Me voici arrivé à la phase de remontage, après démontage nettoyage et graissage de tous les roulements. Le porte-sac avant a été repeint, les filets de couleur des garde-boues ont été refaits. Je complète le montage avec des gaines de freins, des courroies en cuir et une guidoline de la même couleur que les filets des garde-boues ! :

          La restauration du sticker STELLA est terminée : voilà la version "avant" et la version refaite (je suis satisfait):

          Je me suis attaqué aux chrommes qui sont très abîmés, mais j'aurai le dernier mot. Même si je n'ai pas terminé (il me reste à terminer le nettoyage et à polir) c'est déjà beaucoup mieux : voyez les photos "avant" et "après" :

          Le moment de la première sortie est arrivé : randonneuse bien agréable, il me faudra peut-être changer la chaîne qui saute un peu quand je roule sur le tout petit plateau :

Maintenant elle est prête à vivre une belle randonnée, en 2016 ?