Restauration d'un ALSACE

Le vélo que je restaure actuellement (juin 2014) est une randonneuse artisanale ALSACE SPORT équipée de roues en 650 B. Elle date, comme plusieurs de mes vélos, du début des années 1950. Son état d'origine est très correct :

 Il manque la pédale gauche

 Les jantes sont particulièrement rouillées

 ainsi que le pédalier " LE CYCLO " de 46 et 36 dents

 Je vais installer une nouvelle paire de pédales, mais il faut d'abord que je les dérouille, les nettoie et les regraisse.

Le pédalier vient d'être nettoyé, il est nettement plus propre et sera remis en place

quand les roulements auront été entièrement démontés et révisés.

 

Le vélo reprend forme, il reste encore quelques accessoires à monter.

Le remontage est terminé. Le cintre en alu est recouvert de gomme laque. J'ai installé des courroies en cuir "Christophe" de couleur assortie à celle du vélo. Dès que possible j'irai faire un petit tour pour vérifier que tout est bien réglé et ensuite je partirai pour quelques ballades ...

 

Ce matin, 21 juillet 2014, je suis parti pour une petite ballade de 25 km. C'est ma 1ère sortie avec ce vélo. Je suis vraiment satisfait de son comportement. Il est très agréable à rouler, seuls les patins de frein Mafac seront à changer. Ils font un bruit insupportable. Voici les photos prises lors de cet essai :

          Après deux petites ballades pour vérifier les réglages, je viens de faire une vraie sortie (le 20 août) : exactement 90,750 km à 26,6 km/h de moyenne, ce qui prouve que ce vélo se comporte bien. Les braquets sont relativement réduits : double plateau 46 et 36 dents, roue-libre 14, 16, 18 et 20 dents. Les roues sont équipées de pneus Michelin demi-ballon de 44 mm. 

         Cette randonneuse artisanale est vraiment l'un de mes meilleurs vélos anciens. Seul petit bémol : la hauteur du cadre étant de 53,5 cm (au lieu de 55 cm sur mes autres vélos) je suis obligé de sortir nettement plus la tige de selle et ce n'est pas très harmonieux.