Restauration d'une CARRARA

                  Bientôt (à partir de décembre 2014) je vais procéder à quelques changements sur cette randonneuse. Elle fut produite par l'ancien coureur professionnel Emile Carrara dit "Milo" au début des années 50. Elle est équipée du matériel haut de gamme de l'époque et sa couleur noire était presque systématique en cette période, pour les randonneuses, et même longtemps après. Remarquez le changement de mode : actuellement les randonneuses se parent de couleurs diverses et le noir devient fréquent sur les vélos de course.   

 

3 3      Je vais enlever les guidonnets et les remplacer par des poignées de freins classiques, plus adaptées pour rouler en peloton. Je n'aime pas le porte-bagage arrière qui sera donc supprimé. Je vais également l'équiper d'une paire de cales-pieds et d'un petit porte-sac avant. Les braquets : 48 et 34 dents à l'avant, et 14 - 16 - 18 - 20 dents à l'arrière. Très bien pour les brevets randonneurs.

      Le démontage a commencé : 

Le pédalier doit être dérouillé :

Il me plait beaucoup mieux ainsi !

Quelques pièces viennent d'être nettoyées. 

La fourche vient d'être remontée et j'ai installé un porte-sac avant entièrement chromé :

 Voilà la randonneuse, en cours de remontage, le 05 décembre 2014 : 

Je procède à la mise en place de la guidoline entièrement fabrication "maison" : d'abord une épaisseur de tissu "bachette" pour le confort, puis une épaisseur de sergé blanc en coton (sans colle car ce n'est pas de la véritable guidoline même si les motifs sont les mêmes) de 40 mm de large, ce qui me permettra de le recouvrir à demi lors de chaque tour sur le cintre. Ensuite  passage de plusieurs couches de gomme laque liquide jusqu'à ce que l'apparence me plaise. En séchant la gomme laque assure le collage du sergé blanc.

La randonneuse retrouve des formes intéressantes. Il reste à monter les cables et les gaines de frein :

 Jeudi 11 décembre 2014 : le remontage de la randonneuse est terminé. Je suis impatient d'aller lui faire faire ses premiers tours de roues dans sa 2ème vie !!

           La selle Brooks a été remplacé par une ECCO 105 d'époque de teinte miel/rouge.

           Le 12 janvier 2015 je lui fais passer la barre des 100 bornes (pour moi aussi c'est une distance que je n'ai pas faite depuis longtemps). A 24,9 km/h de moyenne sans se presser !! Voici les photos prises lors de cette sortie. Vous n'aurez pas droit à celle où aurait du figurer un superbe héron, le temps de faire demi-tour et il s'était envolé !!