Remise en l'état d'origine de ma randonneuse CYBRETA de 1978.

          Le 27 novembre 2013 j'ai ramené chez moi ma randonneuse CYBRETA en 700 C que j'ai fait monter en octobre 1978. (CYBRETA était une marque Nantaise créée par Claude Jousseaume qui s'est associé ensuite avec Pierre Matignon). Elle était stockée chez ma mère depuis 20 ans. Elle n'est pas vraiment abimée mais elle a besoin d'un nettoyage en profondeur. La rouille commence d'ailleurs à apparaître sur les chromes. Par contre les pneus (des Michelin 23 mm) sont bien conservés et les chambres à air tiennent la pression !

          Je vais la remettre en état telle qu'elle était il y a 34 ans. Le démontage est terminé. J'attaque le nettoyage de toutes les pièces. J'ai retrouvé des cales-pieds chromés CHRISTOPHE et leurs courroies en cuir. Je vais recevoir de la guidoline en coton blanc, que je recouvrirai de gomme laque. J'ai remplacé la vieille selle TURBO par une selle BROOKS Professional. Les garde-boues en alu sont nettoyés. Je conserverai la roue-libre d'origine à 6 pignons, mais j'ai fait mettre une chaîne neuve. 

          Je n'ai plus de chaussures d'époque. Mais j'utiliserai une paire de VITTORIA anciennes que j'ai " vieillies ". Les anciennes cales en cuir ou en alu, n'étant plus fabriquées, les miennes seront " fabrication maison " . Voici deux photos pour juger de la transformation :

Chaussures

Les cales en VIBRAM

           Le 31 janvier 2014, j'ai trouvé une paire de chaussures GIRO des années 1960 (quand j'étais cadet), mais quasiment neuves. Elles sont actuellement chez un coordonnier pour y faire poser des cales.

 

Préparation du cintre CINELLI 

            Le cintre sera recouvert de gomme laque préparation maison : 1/2 litre d'alcool à 95° + 100 grammes de paillettes de gomme laque (soit 1 bol) permettent de préparer 1/2 litre de gomme laque liquide :

préparation de la gomme laque

         J'ai eu l'idée (bonne ?) d'enfiler de la chambre à air sur le cintre avant d'enrouler la guidoline de coton blanc. Le but étant d'avoir un cintre d'un diamètre légèrement plus important et peut-être plus confortable. Ensuite j'ai recouvert la guidoline de gomme laque. Il faudra 9 couches de gomme laque pour que l'aspect me convienne ! 

Guidon

          Je vais continuer le montage de la randonneuse pendant les vacances de Noël.

Elle devrait être opérationnelle dès le début de l'année 2014.

         Comme prévu, pendant les vacances de Noël, je suis allé dans la famille, à Crolles (vallée du Grésivaudan à 20 km de Grenoble). En plus de la randonneuse CYFAC en 650 B (pour monter à nouveau quelques cols) j'ai également emporté la randonneuse CYBRETA en 700 C pour en terminer le remontage.         

          14 janvier 2014 : finalement j'ai décidé de changer le cintre. Je vais remplacer le Cinelli par un cintre " NITTRO randonneur " fabriqué au Japon et qui reprend la forme de l'ancien " Philippe randonneur " qui n'est plus produit et qui évoque, pour moi, les vélos de randonnée rétro que j'apprécie particulièrement. Je viens de le recevoir et j'ai hâte de le recouvrir de guidoline de coton et de gomme laque. Le haut du cintre sera recouvert de deux épaisseurs de guidoline afin d'être plus confortable, car c'est bien là que je mets souvent les mains et très rarement en bas.

 

          17 janvier 2014 : aujourd'hui j'ai fait ma 1ère sortie avec ma randonneuse CYBRETA. Le cintre Nitto permet une position très agréable. La position mains aux cocottes de freins est vraiment confortable. Au début j'ai bien sûr essayé de rouler mains en bas du cintre, pour voir. Là cà change vraiment du Cinelli ! La largeur du Nitto est de 45 cm d'axe en axe au lieu de 41 cm pour le Cinelli. C'est plus adapté au cyclotourisme qu'aux courses contre la montre !

La randonneuse prête à rouler :

Le 16 juin au cours d'une sortie de 115 km :

Le 29 juin 2014 j'ai participé à " la rando vintage " de 150 km à Saumur. Voici les photos prises au départ et à l'arrivée :