Voie verte de Chalonnes à Thouarcé

Lundi 9 novembre 2015 : sortie de détente au cours de lauelle je vais découvrir le parcours de la randonnée "Chalonnes à Thouarcé" mise en place par le Conseil Général de Maine et Loire. Elle emprunte quelques voies vertes (dont l'ancienne voie ferrée de Faye à Chalonnes de la Compagnie des chemins de fer de maine et loire et Nantes) et des routes partagées.

Je pars de Chalonnes, sur les quais, où depuis bien longtemps, plus aucun marinier ne déverse sa marchandise. Tout près voici l'église Saint Maurille, du nom de l'évêque qui vécu pendant 15 ans à Chalonnes pour évangéliser la population :

Imgp3348

Ensuite le parcours rejoint la piscine, longe le terrain de sports et quitte l'agglomération par une allée agréable :

il rejoint un étang où un arrêté municipal vous dissuade de faire trempette dans la vase au cas où vous en auriez envie. Je constate que Madame le maire se prénomme Stella comme ma randonneuse :

Pour rejoindre la gare il faut franchir le layon sur une passerelle qui n'apparaît pas sur les cartes :

J'ai un peu cherché ma route pour quitter le quartier de la gare. A la Croix Brouillet une belle descente, en ligne droite, me rapproche de Chaudefonds sur layon qui doit son nom à la source Sainte Madeleine où l'eau coule à 15° près du lavoir que nous découvrirons bientôt : Au bas de la côte d'Ardenay le fléchage m'indique que j'ai parcouru le quart de la randonnée :

Il faut partir à droite et franchir le layon, mais les chasseurs de cols partiront d'abord à gauche pour ajouter le col d'Ardenay (altitude 75 m. !) à leur collection :

Voici le lavoir déjà cité :

petit détour pour voir le pont ancien qui date du 14ème siècle :

tout près de ce pont des tables sont installées, j'en profite pour y poser l'appareil photo et prendre une photo-souvenir :

La D 115 monte et descend gentiment. Sur la droite on découvre la cité de la Valette, témoin du temps où une activité minière existait sur la commune :Traverser Saint Aubin de Luigné en direction de l'émetteur de Rochefort. Au pied de la côte je suis allé, à droite, franchir le pont sur le layon qui fut canalisé de 1774 à 1779 sur une longueur de 42 km et connut une activité intense mais courte car en 1793, pendant les guerres de Vendée, tous les ponts sur le layon furent détruits et le canal ne fut jamais remis en état.

Retour au pied de la côte, il faut prendre, à droite, une ruelle qui se prolonge par un GR cyclable, le flèchage m'indique de partir à droite :

Pendant que je faisais cette photo, trois dames âgées sont arrivées et se sont intéressées à mon équipage :

" C'est bien pratique pour faire du VTT " me dit l'une d'elles.

Confondre ma fine et élégante randonneuse, dans sa belle robe noire si chic avec ses parrements verts, ses garde-boues légers, son cintre si galbé avec un " VTT " !  Ce n'est pas possible !  C'est bien connu je suis un pacifique qui ne répond pas aux insultes ! Je préfère partir avant de perdre ma légendaire bonne humeur. Dans mon cas VTT veut dire : Vélo Très Traditionnel :

Je poursuis ma ballade par ce chemin bien agréable parfois encaissé entre deux hauts talus :Le flèchage est bien fait. Je viens de traverser la route qui va du Breuil à St Lambert maintes fois empruntée au cours des brevets de grimpeur organisés à St Aubin de Luigné :Le parcours, qui longe le layon, est particulièrement plat : seulement 170 mètres de dénivellation positive entre Chalonnes et Thouarcé, mais je découvre de belles collines où poussent la vigne d'appellation viticole du côteaux-du-layon :

Me voici arrivé au Pont Barré, où fut installé au cours de l'Ancien Régime, un poste de gabelle. Le pont fut en partie détruit pendant les guerres de Vendée. J'aime particulièrement cet endroit. Il y règne un silence étonnant alors qu'une route à grande circulation est toute proche ainsi que l'autoroute A 87.

L'autoroute si proche, je la découvre par le dessous, ce qui est beaucoup plus calme mais pas particulièrement esthétique. Un pilier a été édifié sur le bord immédiat de la petite route, c'est paradoxal quand on compare avec tous les arbres qui ont été sciés car trop dangereux pour les voitures.  C'est vrai que si je rate mon virage, le choc n'ébranlera pas l'ouvrage :

J'arrive à l'entrée de Rablay sur layon, mais le parcours n'y entre pas. Je poursuis tout droit sur un chemin toujours facile à rouler :Les trois derniers kilomètres pour se rendre à Thouarcé empruntent la D 24 et j'arrive à l'entrée de la localité après avoir parcouru 29 km. Le parcours officiel annonce 26 km mais j'ai fait quelques allers-retours supplémentaires :