la patronne des cyclistes

Le sanctuaire de Ghisallo est une chapelle située à Magreglio, construite en 1623 à 754 mètres d'altitude, près du lac de Côme. Elle se trouve sur le parcours du Tour de Lombardie, au 58ème kilomètre . Gino Bartali, Fausto Coppi et des dizaines de cyclistes Italiens écrivirent au pape Pie XII pour demander qu'il fasse de la Madonna del Ghisallo la protectrice des cyclistes. Ce sera le cas grâce à une bulle papale le 13 octobre 1949. 

Voici quelques photos que j'ai faites, lors de ma visite, le 07 septembre 2013.

  

Dans la chapelle on peut admirer de nombreux souvenirs et trophées cyclistes, qui, depuis 1949, ont été déposés par les cyclistes eux-mêmes en signe de dévotion à leur Saint Patronne. 

 

On peut y croiser des cyclistes célèbres que personne ne reconnaît !

  

Sur le parvis se trouvent les bustes sculptés de trois champions Italiens :

  

A droite de la chapelle un monument a été édifié : il représente, côte à côte, un coureur triomphant et un coureur à terre. Ce monument est orné d'une plaque où l'on peut lire : " Et Dieu créa la bicyclette pour que l'homme en fasse un instrument d'effort et d'exaltation sur le chemin difficile de la vie ".

 Il existe en France un sanctuaire également dédié à la Patronne des cyclistes. Il est situé dans les Landes, à Labastide d'Armagnac.