C'était en 2017

C'était en 2017

Mardi 5 décembre 2017 : courte sortie pour faire prendre l'air frais à la randonneuse "Alsace Sport" qui n'avait pas roulé depuis fort longtemps :

Lundi 27 novembre 2017 : j'avais prévu une très court sortie pour faire les premiers tours de roues avec la randonneuse "Vélox Sport" des années 40 (fabriquée à Limoges). Malheureusement quelques minutes après l'avoir gonflée, la chambre à air arrière a bruyamment éclatée par suite du déjantage du pneu. La première sortie est donc remise à plus tard :

Lundi 20 novembre 2017 : Je reçois, pour la 2ème fois, la médaille de " La Ponts de Céiaise ", puisque j'ai, à nouveau, réalisé la série des 7 randonnées permanentes organisées par l'ASPC Cyclo :

Lundi 30 octobre 2017 : c'est bien la première fois qu'un mois se termine sans avoir dépassé les 1 000 km parcourus ! La santé vacillante m'a ôté toute énergie. J'ai donc fait une petite "coupure" hivernale qui va sans doute se prolonger un peu. 

Après une mauvaise semaine due à un épisode grippal, il faut relancer la machine ! Aujourd'hui, mercredi 25 octobre 2017, une sortie de 89 km par une météo tempérée agréable.

Dimanche 8 octobre 2017 : nous sommes 9 cyclos du club à quitter Angers dès 5h45 pour nous rendre à Saumur participer à la randonnée "Vins et champignons". Ce qui nous permet de réaliser notre dodécaudax mensuel (200 km). Voici une photo de 5 d'entre nous, tous issus de notre club précédent, entourant Pascal notre premier Président qui est maintenant licencié dans un autre département : Patrick, Nicole, Pascal, Jean-Claude, Dominique, Loïc.

Mise à jour de la page " le dopage mécanique " :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/le-dopage-mecanique.html​

Dimanche 17 septembre 2017 : c'est la journée festive du club. Je me rends à vélo à La Pommeraye pour y retrouver les cyclos du club avec lesquels je participe à la randonnée organisée par le club local. Malheureusement la mauvaise météo aura découragé beaucoup de cyclos. Le midi nous déjeunons tous ensemble dans un très agréable restaurant sur les bords de Loire, face à Ingrandes. J'effectue le retour à Angers par un temps presque ensoleillé ! 157 km parcourus aujourd'hui dont les 120 premiers sous une pluie fine.

Lundi 4 septembre 2017 : je profite d'une météo annoncée agréable pour effectuer mon dodécaudax de septembre.Lundi 21 août 2017 : voici un lien qui vous permettra de lire un compte-rendu plus complet de ma journée :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/col-du-sabot-a-2-130-metres.html

je viens de franchir le col du Sabot à 2 130 mètres. Il s'agit du plus haut col routier de l'Isère, par le versant Vaujany, l'autre versant étant muletier. C'est donc un col qu'il faut faire en aller-retour par une route étroite et sineuse, très peu fréquentée. C'est mon 44 ème col à plus de 2 000 mètres. Le précédent datant de 1990 ! La montée par Vaujany permet de franchir également le "collet" (1 400 m.) à la sortie de La Villette. C'est là que commencent les pourcentages les plus importants. Voici le profil de ce col : 

Vendredi 18 août 2017 : je me fais prêter un VTT pour faire ma 1ère sortie du genre. Bof bof ! J'ai certainement mal choisi mon parcours : genre de sentier pédestre très étroit, avec de nombreux passages à pied où il faut pousser le vélo. Passages en descente avec de grosses racines ou des pierres, à chaque fois obligé de passer difficilement à pied. Je ne suis pas prêt de renouveller cette expérience !

Jeudi 17 août 2017 : je suis arrivé hier dans la vallée du Grésivaudan. Je viens de faire ma première sortie en montagne de l'été. Très belle journée, mais avec une forte chaleur.

Directement sur le petit braquet et, avec de la patience, j'arrive à grignoter la distance qui me sépare du col. Mais comment ça va se terminer ? Puisqu'à chaque fois les pentes sont plus abruptes ! Résultat : 2 cols franchis, mais je suis un habitué du Barioz (1041 m) qui ne compte plus. Un petit nouveau quand même : la Croix de Theys (799 m) qui est routier, en venant de Hurtières, pour monter et muletier (pendant 700 mètres) en descente pour rejoindre Theys : 

Vendredi 11 août 2017 : j'ai profité de ce bel après-midi pour faire prendre le soleil à la randonneuse Jo Routens :

 

Vendredi 4 août 2017 : Roland vient de m'envoyer le diplôme qui officialise ma participation au dodécaudax :

Mardi 1er août 2017 : randonnée permanente "Le Poitou" organisée par l'AS Ponts de Cé cyclo. Après quelques erreurs de parcours je termine, chez moi, avec 301 km au compteur. Je peux ainsi valider mon dodécaudax du mois d'août.Mardi 25 juillet 2017 : photo prise, à 8h00, au départ de notre dodécaudax de 200 km qui nous a fait parcourir des routes tranquilles jusqu'à Sion les Mines et Chateaubriant :

Mercredi 12 juillet 2017 : à nouveau la sortie du club, 2 au départ avec Lionel D. puis, à partir de Segré, nous serons 3 car Patrick R. est venu à notre rencontre. Fin du parcours légèrement déviée pour découvrir la nouvelle voie cyclable d'Avrillé au pont "de Segré" (entre l'île Saint Aubin et le CHU). Cette large piste cyclable emprunte le parcours d'une ancienne voie de chemin de fer, donc zéro dénivellation ! A découvrir sur cette photo (cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

Dimanche 2 juillet 2017 : participation à la sortie du club que j'ai simplement prolongé jusqu'à 203 km pour valider mon dodécaudax de juillet !Dimanche 25 juin 2017 : je retourne à Saumur, à vélo, pour jeter un oeil sur la brocante. 101 kilomètres avec la Jo Routens du début des années 50.

Samedi 24 juin 2017 : période de calme, idéale pour la récupération. Je participe à l'Anjou Vélo Vintage à Saumur : 120 km avec ma randonneuse AUTOMOTO de 1948.

Dimanche 18 juin 2017 : nous sommes 5 RCAnjou a nous être rendus à la concentration nationale de Candes Saint Martin, en ordre un peu dispersé, puisque chacun avait des obligations personnelles. Nous y avons retrouvé notre ami Richard L. ancien RCA toujours excellent randonneur puisqu'il a ralié la concentration en participant, seul, aux "40 heures Vélocio" et qu'il est retrourné dans sa cité Ardèchoise à vélo, en faisant un petit détour par Bordeaux ! Le tout en chevauchant une vénérable randonneuse FOLLIS légèrement plus jeune que lui.

C'est bien l'U. C. Touraine qui nous accueillait devant les ruines du moulin et le beau panorama : 

Jeudi 15 juin 2017 : en ce début d'après-midi très ensoleillé, je reviens d'une sortie de 355 km qui m'a emmenée, depuis hier matin, dans les Alpes Mancelles et au Mont des Avaloirs, point culminant de l'Ouest de la France avec ses 416 mètres, puis fin de parcours par le chemin de halage de Cantenay Epinard à Angers, le long de la Mayenne, avec passage devant le bac de l'île Saint Aubin :20170614 193702 recadree reduite 1

Samedi 27 mai 2017 : à 9h30 départ du brevet de 500 km sur le parcours Tours - Paris (Rambouillet) -Tours, avec parcours de nuit pour retour le lendemain à 16h00. Superbe organisation, le parcours emprunte plein de petites routes tranquilles, les 32 participants (dont 2 cyclotes) ont bénéficiés d'une météo chaude, même brulante, environ 36°C le dimanche après-midi. Aucun abandon. Voici une photo de ma randonneuse lors d'un court arrêt, vers minuit et quart avant le contrôle de Saint Chéron, et la photo de groupe réalisée quelques kilomètres avant l'arrivée (cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

Mercredi 24 mai 2017 : arrêt au Thoureil, sur les bords de la Loire :

Lundi 22 mai 2017 : superbe après-midi ensoleillé, la randonneuse parmi les fleurs :

Lundi 15 mai 2017 : après un week-end entièrement consacré à la danse, je profite de deux belles journées prévues par la météo, pour faire la randonnée permanente " Les Ponts de Cé - La Brière ", en deux jours. Avant d'arriver à Thouaré, une pancarte indique que les ponts de Thouaré sont en travaux et fermés à toute circulation. Un rapide coup d'oeil sur la carte m'indique que je peux traverser la Loire par le pont de Mauves et rejoindre le parcours ensuite. A l'entrée de Mauves je suis les indications "cyclistes" et je me retrouve à franchir la voie ferrée par un passage souterrain plutôt destiné aux piétons : 

Il y a un long passage désagréable avant d'arriver en Brière : il faut traverser toute la zone de raffinerie près de Donges. La circulation est intense et je choisis de franchir deux fossés et un terrain herbeux pour rejoindre une petite route parrallèle. La traversée de la Brière rappelle celle de la Camargue en beaucoup plus court. Mais il y a des similitudes dans le paysage : les canaux sont présents, malheureusement il est déjà dix huit heures et je ne vais pas pouvoir m'attarder :Je dîne à Pontchâteau. Puis petit arrêt devant le vélodrome à la sortie de la ville, pour enfiler le maillot à manches longues. C'est à la sortie de Fay de Bretagne que je choisis de m'arrêter et de bivouaquer, après avoir parcouru 227 km :20170516 062130 copie reduiteLe lendemain il ne restera que 118 km à faire pour terminer cette 4ème randonnée permanente de la série des Ponts de Céiaises.

 

Jeudi 4 mai 2017 : la météo prévoit un bel après-midi, bonne raison de faire prendre l'air à "Jo Routens" :

Mardi 2 mai "fais ce qu'il te plait", je fais donc une petite sortie de 51 km à vélo pour contrôler que tout fonctionne parfaitement et que j'ai bien récupéré.Dimanche 30 avril 2017 : nous sommes 42 partants (dont 4 cyclotes) sur 60 engagés à nous présenter au départ à 5h00 pour un BRM de 300 km. La météo très pessimiste a donc découragé pas mal de monde ! Rapidement je comprends que je ne passerai pas une bonne journée. Quelques problèmes musculaires récurrents m'obligent à lever le pied au 195 ème km. J'effectue donc seul la partie face au vent avec la pluie qui se déchaîne (je me mets à l'abri dans un abri-bus). L'arrivée à Ancenis mettra fin au vent défavorable et la découverte d'un café ouvert me sera bien agréable. Le retour, jusqu'au vélodrome d'Angers, sera nettement plus facile.  Voici une photo prise à l'arrivée au vélodrome d'Angers, on ne le voit peut-être pas bien sur mon visage, mais j'étais bleuï par le froid et la pluie :

2017 04 30 arrivee du brm 300 km colorise reduite

 

Vendredi 21 avril 2017 : dernière sortie en montagne : franchissement du col du Cucheron et un nouveau : le col de la Sarriette (38-1290b). Soit 2 125 mètres de dénivellation positive pour 70 kilomètres de vélo, plus 1 km de poussage aller-retour pour la fin du col de la Sarriette.         

Dimanche 16 avril 2017 : courte sortie de 53 km (col du coq et col de marcieu, déjà franchis à pluseurs reprises) mais avec 1 720 mètres de dénivellation positive :

Vendredi 14 avril 2017 : je franchis 2 nouveaux cols : le col de la placette et le col de Chalais. Celui-ci me laissera un grand souvenir ! Mais pourquoi ? Pour le savoir, cliquez sur le lien suivant :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/page-2.html​

Mercredi 12 avril 2017 : 1ère sortie en montagne. Trois cols franchis mais un seul nouveau : le col du pas de la fosse (73-0865) au-dessus du tunnel du même nom (73-0822) :

et la vue aérienne de ce col :

Samedi 8 avril 2017 : participation au Brevet AUDAX de 200 km organisé à Beaufort en vallée. C'est ma 6ème sortie de 200 km  de l'année de 2017, dont 3 au cours de ces 10 derniers jours. Voici une photo (prise au 150ème km à Grez-Neuville) des 11 Randonneurs Cyclo de l'Anjou qui ont participé :  2017 04 08 200 audax beufort en vallee a grez neuville reduite v1

          Dimanche 2 avril 2017 : BRM de 200 km avec 128 cyclos.Jeudi 30 mars 2017 : reconnaissance du parcours du BRM de 200 km que le club organisera officiellement dimanche prochain : petit peloton de 2 cyclotes et de 9 cyclos.

Lundi 27 mars 2017 : superbe après-midi ensoleillé. Belle ballade par Saint Saturnin, les environs de Gennes et Doué la Fontaine soit 120 km.

Dimanche 19 mars 2017 ; participation au brevet fédéral de 150 km organisé par le club ami de l'A.S. Avrillé.

Jeudi 16 mars 2017 : je profite de ce bel après-midi ensoleillé pour faire prendre l'air à ma randonneuse  " Jo Routens ". Je vais découvrir le site de Saint Pierre en Vaux. Au passage j'ajoute deux lavoirs à ma photothèque : celui de Saint Rémy la Varenne et celui de Fontaine avant Saint Georges des sept voies. Voici le lavoir de St Rémy :

voici l'église de Saint Pierre en Vaux :

          Lundi 13 mars 2017 : encore un bel après-midi : direction la Mayenne et ses routes vallonnées mais très tranquilles. J'aurais pu appeler ce parcours "la randonnée des lavoirs", voici celui de Saint Michel de Feins et celui de Ménil :

          Vendredi 10 mars 2017 : superbe après-midi ensoleillé, belle occasion d'aller randonner dans les coteaux du saumurois.   

          Jeudi 9 mars 2017 :  très agréable ballade grâce à une météo printanière, avec même un petit air de montagne :

          Samedi 4 mars 2017 : rencontre dodécaudax à Thouars. Nous étions 23 dans le groupe "angevin" malgré l'absence d'habitués. Tout le monde n'avait pas assimilé ce qu'est l'allure audax. Ce fut une agréable journée sans pluie mais avec un fort vent.2017 03 04 a thouars reduite          Jeudi 2 mars 2017 : pas vraiment disponible depuis une semaine et après avoir peu roulé en février, je fais une courte sortie pour retrouver quand même quelques sensations avant le dodécaudax qui va avoir lieu après-demain.         

          Mercredi 22 février 2017 : parcours effectué par une météo agréable mais avec un fort vent d'ouest. Enfin ce n'est rien par rapport au courant d'air qu'a ressenti un groupe de 6 ou 7 cyclos un peu avant Le Fresne sur Loire, quand je les ai doublé. Plusieurs ont du attrapé un bon rhume, qu'ils me pardonnent. Pourtant je ne roulais pas vraiment vite, car j'avais encore environ 45 km à parcourir. Mais, il faut le dire, ils étaient bien handicapés en roulant à 22 km/h avec des vélos prévus pour faire 45 de moyenne ! Dommage qu'ils n'ont même pas eu le temps de voir mon pneu arrière ( de 42 mm. ) ! Peut-etre auraient-ils compris pourquoi la faible puissance des cyclos les empêche d'utiliser correctement des vélos qui nécessitent des watts de coureur professionnel ! Et encore les coureurs choississent leur cadre et surtout leurs pneus en fonction des ( belles ) routes qu'ils parcourent. Ces erreurs me permettent de faire illusion dans un peloton alors que je ne dispose plus que de la moitié de mes capacités, et encore c'est même pas sûr ! Pourvu que ça continue ! Voici la photo que je prenais, à l'entrée de Montrelais, quand ce fameux groupe est passé devant moi :

          Lundi 20 février 2017 : sortie avec une température agréable légèrement supérieure à 10°C, retour avec une bruine très fine mais pas gênante.

          Vendredi 10 février 2017 : le dodécaudax de février est réussi ! Nous étions 4 cyclos et 2 cyclotes, ce matin, au rendez-vous, pour boucler un parcours de 200 km, qui nous a emmené, par de belles routes de campagne, en Sarthe et en Indre et Loire. La température, négative au départ (- 2°C) s'est adoucie dans l'après-midi pour atteindre + 6°C. Pendant une dizaine de jours je vais réduire nettement mes kilomètrages à vélo, pour me consacrer à d'autres loisirs. A plus tard !

          Lundi 6 février 2017 : sortie dans les coteaux du layon, découverte du site de Gilbourg, entre Faye et Champ sur layon :

          ma randonneuse devant les vignes de layon :

          Dimanche 5 février 2017 : sortie légèrement écourtée afin de participer au pot convivial offert par le club à la salle du vélodrome : petite participation de seulement 9 cyclos et 3 cyclotes sur le vélo. Voici la photo-souvenir :2017 02 05 pot convivial au velodrome 3 recadree pour site

          Vendredi 3 février 2017 : parti pour faire une centaine de kilomètres, j'ai rapidement fait demi-tour. Alors que j'étais accompagné très tôt par la pluie, ce fut ensuite l'arrivée d'une tempête avec des bourrasques de vent qui ont failli me projeter au sol ! Donc retour très lent face au vent déchaîné, vêtements trempés et vélo à nettoyer.

          Mardi 31 janvier 2017 : il était temps, c'était le dernier jour pour homologuer le "dodécaudax" du mois de janvier ! Nous étions 5 vélos et un tandem mixte sur un parcours bucolique par une météo agréable.        

          La météo, particulièrement fraîche en ce début d'année, n'incite pas à allonger les distances. Mais rien ne presse, les objectifs, plutôt virtuels d'ailleurs, sont pour plus tard !