C'était en 2015

          

          Mardi 29 décembre 2015, je viens d'effectuer ma dernière sortie de l'année. Dimanche dernier mon compteur indiquait exactement 13 913 kilomètres parcourus depuis le début de l'année. Trop près des 14 000 pour en rester là ! Donc, aujourd'hui je me trace un parcours de fainéant, juste pour franchir ce cap ! A l'arrivée je peux enregistrer 14 003 kilomètres parcourus en cette année de redémarrage. Finalement c'est pas mal étant donné l'état du bonhomme ! Vous allez me dire " A quelle moyenne ont-ils été parcourus ? " Je vais vous répondre car je n'ai pas à le cacher " Probablement à moins de 30 km/h " ! ! !

Quelques statistiques 2015

          Vendredi soir 18 décembre 2015, à 21h00, je fais partie du peloton de 39 cyclos et cyclotes qui partent réaliser le "Dodécaudax du solstice". Nous allons rouler pendant 200 km, de Tours à Vendôme et retour à Tours. L'organisateur,J.P.M., nous a organisé un super repas chaud, chez lui, à mi-parcours. La météo clémente et la dénivellation raisonnable nous ont facilités la tâche et permis de réaliser ce brevet de fin d'année dans de très bonnes conditions. L'ambiance amicale et l'entraide, voulues par J.P.M., y étaient également pour beaucoup. Voici la photo de groupe à l'arrivée, cliquez sur la photo pour l'agrandir :

 

          Mercredi 26 novembre 2015 : courte sortie de 41 km, suffisante pour franchir le cap des 13 000 km parcourus depuis le début de l'année.

          Lundi 23 novembre : petite ballade de 86 km cet après-midi, temps frais, parfois ensoleillé :

          Mercredi 11 novembre 2015 : incident très rare : le tube diagonal de mon vélo s'est coupé complètement. J'étais à 17 km de chez moi. Je suis rentré tranquillement en tenant les deux bouts du tube de la main droite et la poignée de frein gauche avec la main ... gauche. Position bizarre sur le vélo, mon dos n'a pas vraiment aimé. Toujours la découverte de nouvelles sensations grâce au vélo ! !

          Lundi 9 novembre 2015 : découverte de la voie verte de Chalonnes à Thouarcé, faites un clic sur le lien suivant :

   http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/voie-verte-de-chalonnes-a-thouarce.html 

          Vendredi 23 octobre 2015 : 1ère sortie avec la randonneuse Jo ROUTENS : 72 kilomètres pour faire connaissance. Tout s'est bien passé. Photo souvenir :

          Il n'a pas été nécessaire de faire une "restauration " complète de cette randonneuse, car elle était en excellent état. Il est possible de suivre sa remise en service dans cette page : http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-d-une-routens.html

Ma " collection " de randonneuse vient de monter en gamme :

la dernière arrivée est une " Jo ROUTENS " du début des années 50 :

elle est équipée d'un dérailleur arrière CYCLO à double câble :

et d'un dérailleur avant de fabrication ROUTENS :

          La restauration de la randonneuse " ROYAL STELLA " est commencée, vous pouvez la suivre sur sa page dédiée : 

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-de-velos-anciens/restauration-d-un-royal-stella-1951.html

          Lundi 21 septembre : après un dimanche (20 septembre 2015) entièrement consacré à la danse : nous avons été invités, avec deux autres couples, à présenter deux démonstrations de danse le matin et trois l'après-midi dans la magnifique salle de bal de la Préfecture à Angers, devant un public à chaque fois renouvelé et conquis :

           Après cela je suis parti, ce lundi 21 septembre pour une grande ballade (que j'appelle un rayon angevin ouest) par St Augustin des bois, La Rouxière, Couffé, la descente des lacets d'Oudon car je voulais faire une photo devant la tour :

face à face pacifique au pied de la tour :

     ensuite traversée de la Loire pour rejoindre Champtoceaux, puis Liré, Saint Florent le vieil, St Georges sur loire et Angers par de petites routes bien connues. En tout 151 kilomètres en un temps record (pour un escargot) par une météo assez clémente après tous les jours de pluie récents.

           Mon prochain projet de restauration : une superbe randonneuse ROYAL STELLA également de la fin des années 40, début 50 !

 

           Mercredi 2 septembre : aujourd'hui je me suis inscrit à la randonnée permanente " Randonnée des Mauges" organisée par le Rayon Florentais. Je pars du contrôle de Saint Laurent de la plaine pour un parcours de 201 kilomètres avec de nombreuses côtes et une surprise : à la sortie de La Tourlandry, au carrefour avec la route des Gardes, je freine car je viens de voir un panneau inattendu : "col du bois oger altitude 214 m." Serait-ce un nouveau col dans notre département ? Son altitude le rend beaucoup plus sérieux que le col d'Ardenay (seulement 75 m.) mais franchement, si on est en bonne forme, on le franchi sans s'en apercevoir !!

Si vous souhaitez ajouter ce col (certainement non officiel) à votre liste, voici sa position une carte : 

      

            Vendredi 28 août : il y a exactement un an, jour pour jour, je me fracturais la colonne vertébrale en tombant dans la descente d'un col alpin. J'ai ensuite été bloqué pendant trois mois jour et nuit. Malgré tout, et grâce à peu de séquelles, j'ai recommencé le vélo doucement dès le mois de janvier. J'ai déjà dépassé les 10 000 km. Cà peut sembler beaucoup mais quand je vois les progrès qu'il me reste à faire, je me dis que c'est très peu !

           Lundi 17 août : depuis hier après-midi les départs de Paris-Brest-Paris se succèdent. Je suis parti sur leur route, à leur rencontre, afin de goûter à nouveau à cette ambiance et découvrir " l'évolution " de cette super-grande-randonnée.

           Moi aussi j'aurais aimé être en bonne condition physique pour pouvoir participer ! Voilà ce que celà aurait pu donner ( merci Mr. Maindru ! ) :27567037 copie 1

          J'ai eu le plaisir de rencontrer trois randonneurs de Seattle (Californie). Nous avons échangé quelques mots à propos de nos vélos. Dans ce grand pays moderne, où foisonnent les artisans constructeurs de cycles sur mesure, les randonneurs roulent en ... randonneuse 650B " à la française " ! Théo Roffe m'a gentillement offert un pin's créé par son club à l'occasion de PBP 2015 :

 

 

 

 

 

en grandeur nature :

 

 

 

 

 

Leurs superbes randonneuses MAP et RAWLAND :

          Le soir je me suis arrêté dans un 4 étoiles, avant de continuer ma route mardi matin ...  

          Mercredi 5 août : première vraie sortie pour la randonneuse AUTOMOTO. 100 kilomètres qui se sont bien déroulés. Il faudra sans doute que je change les patins de freins car, actuellement, ils servent plus de ralentisseurs que de véritables freins ! Voici une photo prise sur la levée :

          Lundi 20 juillet : première courte sortie d'essai de la randonneuse AUTOMOTO. Quelques réglages seront nécessaires mais, à priori, tout va bien !

          Dimanche 19 juillet : je viens de terminer le remontage de la randonneuse AUTOMOTO :

          Lundi 13 juillet : un nouveau col franchi : le Pré Mitounet, sur le GR 9, à partir du col de Vence. Il faut monter pendant 2,300 km sur un chemin empierré et redescendre par le même versant ! ! 

          Dimanche 12 juillet : très courte sortie pour aller découvrir le col des Chappes, à l'altitude de 595 mètres. Il ne m'a pas déçu. On y accède par une route étroite et pendant 3,850 km le pourcentage moyen frôle les 10 %. Mais les 800 derniers mètres sont les plus pentus et là je suis passé en danseuse. C'est le 5ème nouveau col de la semaine.   

         Vendredi 10 juillet : petite sortie malgré la température qui remonte (34°C) sans atteindre les  + de 40°C enregistrés la semaine dernière. Je suis allé franchir 2 nouveaux cols : le Rolland (897 m. R1 puis les 200 derniers mètres en sentier empierré très pentu nécessitant le poussage) : 

et le col de Pressembois (575 m.) entièrement roulable, près duquel j'ai fait une rencontre inattendue :

              

           Ce mardi 7 juillet je viens de monter les lacets de Montvernier et col du Chaussy :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/montee-des-lacets-de-montvernier-et-du-col-de-chaussy.html             

          Je débute le montage d'un cadre de randonneuse 650B AUTOMOTO de 1948, à voir sur la page :   

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-d-un-automoto.html

          Samedi 4 juillet : test en montagne au cours de la randonnée " Entre Belledonne et Chartreuse " organisée par le C.C. Gières. 256 participants sur 4 parcours. J'ai choisi le plus long : il s'agit de parcourir 140 km avec 2 650 mètres de dénivelation positive. J'ai franchi les 3 cols prévus, mais ils sont déjà dans ma liste ! Par plus de 40 °C. ! Il faut vraiment se mesurer à d'autres pour mieux connaître son niveau personnel. De toute façon j'ai roulé tout seul, ceux qui me rattrappaient avaient décidé de ne pas m'attendre ! J'ai vu quelques cyclos lors des 4 contrôles-ravitaillement bien achalandés en boisson.

          Mes souvenirs me jouent des tours. Ma moyenne, en montagne, est tombée de 25 à 18 km/h. C'est normal puisque je suis passé du 32X25 (avec sacoches latérales et sacoches avant et arrières) au 26X27 (avec seulement la toute petite sacoche avant ! ). 

          Lundi 29 juin : un seul col au programme des 96 km : le col du Granier, un vieux compère qui m'a fait souffrir quand j'ai voulu le franchir l'an dernier. Depuis j'y suis retourné à plusieurs reprises pour bien lui montrer qui est le maître !

          Dimanche 28 juin : retour dans le Grésivaudan. Sortie de 80 km pour reprendre contact. 4 cols franchis (mais aucun nouveau) : col de Vence, de Palaquit, de Porte et du Coq qui est le plus haut col du massif de la Chartreuse avec ses 1 434 m. Voici deux photos prises lors de cette sortie :

En arrivant à Saint Hugues en Chartreuse :

Le panneau du col du Coq :

          Dimanche 14 juin : Anjou Vélo Vintage à Saumur : Départ d'Angers à vélo, grand parcours de 90 km, et retour à Angers en vélo. J'ai sorti la randonneuse CARRARA qui s'est bien comportée : la 1ère boucle, facile, a été parcourue entre 30 et 35 km/h. Correct. Total : 194 km avec une seule averse sur le parcours de liaison du matin, bien protégé sous le poncho. 

           Lundi 1er juin : sortie de 131 km à 25 km/h. Il reste beaucoup de progrès à faire !           Dimanche 24 mai : je viens d'aller à la rencontre des cyclos qui participaient au brevet de 600 km. Après avoir croisé 2 groupes d'une dizaines d'unités et quelques cyclos seuls, j'ai discuté à Chateaubriant avec 4 cyclos qui effectuaient leur dernier contrôle. A Teillay, alors que je me ravitaillais, j'ai vu passer Jean-Pierre (un RCA comme moi) qui allait au devant de sa compagne présente, avec 2 autres femmes, dans un petit peloton de 5 cyclos. La jonction se fit avant Messac. Je pense que notre présence leur a apporté un soutien moral et physique. Avec Jean-Pierre, excellent rouleur, nous avons pu assurer les relais régulièrement. Mais j'ai constaté que ce n'est pas facile, même pour un aussi petit groupe, de rouler en file indienne !!  C'est assez étrange, quand on est seul en tête d'un tout petit groupe, d'apercevoir 2 roues avant sur sa gauche ! Ca me change des pelotons plutot rapides où l'on connait l'avantage de se mettre à l'abri !! Ici beaucoup d'efforts inutiles. Nous sommes arrivés au vélodrome en fin d'après-midi, forts contents (particulièrement Séverine dont c'était le 1er 600 km). Pour moi une sortie agréable de 225 km qui m'a replongé avec plaisir dans l'ambiance "randonneur". A renouveler bien sûr. 

           Démarré à 16h00, samedi 2 mai, le brevet randonneur de 400 km s'est terminé sans moi. Depuis la veille mes vertèbres me faisaient souffrir, c'est ainsi quand il pleut trop longtemps depuis mon grave accident de l'été dernier. Déjà le fait d'avoir la tête bloquée est handicapant en peloton, mais la pluie continue a aggravée la situation et rapidement la douleur devenue très forte m'a mis KO. Incapable de rester dans les roues, trop tendu, lâché plusieurs fois et définitivement après environ une cinquantaine de kilomètres seulement, j'ai insisté car je m'étais entraîné pour ça. Quelques cyclos déjà lâchés m'ont doublés sans que je puisse me joindre à eux. Il m'a fallu prendre une décision (tout en continuant à rouler) : continuer jusqu'à l'arrêt ravitaillement prévu au 103ème km ou faire demi-tour rapidement. Vers le 87ème km j'ai décidé de rentrer à Angers. Continuer était trop risqué. La pluie ne semblait pas vouloir s'arrêter et repousser l'abandon m'obligeait à rentrer encore plus tard. De toute façon je ne pouvais prévenir personne car j'avais oublié mon téléphone dans ma voiture. (Je suis bien un bleu !). Donc le plus simple c'était le retour par le parcours emprunté à l'aller, car je n'avais bien sûr pas prévu de parcours retour. Bientôt la nuit est arrivée et trouver sa route, sans notes, c'est pas facile ! Aspect positif : alors que ma dernière sortie nocturne datait du "Velay-Vivarais" de 1991 (quasiment 5 lustres) j'ai pu vérifier que mon éclairage fonctionne parfaitement : la Sanyo associée à un moderne phare à leds a fait merveille. Puisque j'étais seul, pour être bien vu, j'ai roulé également avec un feu rouge sur piles en mode clignotant. Les 2 feux rouges ont été efficaces si je tiens compte du ralentissement des rares automobilistes qui circulaient sur les petites routes de la Mayenne. Quant à moi je continuais en comptant les kilomètres ! Mais la nuit et le pluie m'empêchaient de lire mon compteur. Heureusement sinon j'aurais perdu le moral : j'ai effectué le retour à moins de 19 km de moyenne, sans le savoir (j'ai fait mes comptes le lendemain) . Inutile d'en parler trop, de toute façon la publication des temps est interdite !! L'obscurité ne nous permet pas d'avoir les mêmes sensations qu'en plein jour, et comme je fais attention à garder la même vitesse de jambes quelle que soit la pente de la route, j'ai toujours l'impression de garder une vitesse correcte. Ainsi à 1 km du vélodrome, sur le boulevard bien éclairé, alors que je tournais bien les jambes, j'ai pu lire que mon compteur affichait modestement 18 km/h ! Foutu compteur qui commençait certainement à fatiguer ! Va falloir le changer. Mais j'ai beaucoup appris au cours de ces 174 km.

           Vendredi 24 avril : 5 ème et dernière sortie en montagne avant le retour en anjou. Franchissement du col du granier et du pas de la fosse :

            Samedi 18 avril : 2 ème sortie en montagne : j'ai donc franchi le col du coq (1 434 m.) 8,6 % sur 12,5 km et le col de Marcieu (1 065 m.). Mes cuisses ont souffertes !

           Vendredi 17 avril : retour dans le massif de la Chartreuse : Je suis remonté au col du Pré Raymond (1 165 m.) où j'étais tombé l'été dernier. J'ai également franchi le col de Rousset (921 m.) Voici deux photos, prises au col du Pré Raymond et dans sa descente :

           Lundi 13 avril : température estivale pour une sortie de 150 km. Comptez 5 H. tout rond sur le vélo si vous roulez à 30 km/h. Rajoutez presqu'une heure et demie si vous roulez comme moi ! Rouler seul cà forge le caractère, mais ce serait quand même plus sympa si nous étions 4 ou 5 à passer les relais, au lieu de me laisser toujours tout seul devant !!           

          Jeudi 9 avril 2015 : retour aux choses sérieuses, après quelques jours de relâche partielle. Je ne pourrai pas faire le BRM 300 km mais si je suis suffisamment bien entraîné je participerai sans doute à celui de 400 km. Il faut donc remettre la machine en marche. Voici une sortie de 148 km qui m'a rassuré, même si je manque toujours de puissance. Séance photo-souvenir de la 1ère sortie de l'année en tenue estivale :

Bien sûr, mon vélo tient debout tout seul. Mais n'en déduisez pas qu'il roule également tout seul ! Souvent je suis obligé de pédaler ! 

           Jeudi 19 mars 2015 : sortie vers Saumur, aller par la rive gauche, retour par la vallée de l'authion. Le parcours n'est pas trop bosselé. C'est l'occasion de faire prendre l'air à "Le Super" dont le petit braquet de 46 x 20 ne s'accomode pas de pourcentages trop importants. Le grand 49 x 16 sera suffisant ! Voici une photo prise au Thoureil :

           Dimanche 15 mars 2015 : je viens de participer à mon premier objectif de la saison : un brevet "fédéral" de 150 km avec dénivellation. A propos de dénivellation il y avait le compte. Je pense me souvenir que la FFCT demande 500 m. pour cette distance, mais l'organisateur annonçait 1440 m. et j'ai entendu certains cyclos dont le compteur perfectionné (plus que le mien) annonçait largement 1500 m.

          Tout s'est bien passé ! Grâce à un peloton de mon club qui m'a rattrapé au 1er contrôle me permettant de finir dans de bonnes conditions. Me croyant bien entraîné, costaud et très jeune, j'avais pris, dès le départ, les roues d'un tout petit groupe qui roulait "très bien" (comprenez que j'étais en sur-régime). Résultat : lâché dans toutes les côtes j'ai fini par me retrouver seul. 30 bornes seul pendant lesquelles j'ai rajouté près de 5 km lors d'une erreur de parcours !! L'art de ne pas faire les erreurs à moitié. Malgré tout je suis donc arrivé au 1er contrôle environ 5 minutes avant le peloton de mes coéquipiers de club. Puisque nous étions partis ensemble et que j'avais rajouté quelques kilomètres, mon "avance" était donc d'au moins 15 mn en 68 km. D'ailleurs ma moyenne affichée était de 26 km/h. D'où le sur-régime !! Grâce à mes coéquipiers et coéquipières j'ai pu faire la 2ème partie du parcours à une allure qui me convenait beaucoup mieux.

         En ce moment (mi-mars 2015) ce n'est pas un vélo que je restaure, mais une selle en cuir qui a la particularité d'avoir des rails et un collier de serrage en aluminium. A voir sur la page suivante : 

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-d-une-selle-pearl

          Les sorties actuelles ne sont destinées qu'à me préparer physiquement pour réaliser, si possible dans un certain "confort", les brevets randonneurs et quelques autres escapades bicyclistes. Le premier rendez-vous aura lieu le dimanche matin 15 mars à Avrillé. Je participerai à un 150 fédéral avec dénivellation, ce qui veut dire qu'il faudra grimper un certain nombre de côtes !    

           Ce vendredi 27 février 2015 je viens de faire ma dernière sortie du mois : 135,600 km avec la randonneuse CARRARA. Voici deux photos prises à Denée sur les bords du Louet :

            Dimanche 15 février 2015 : voici venu le moment de faire ma 1ère nouvelle sortie avec mon club. Le parcours prévu fait 74 km. Je pars très tôt et j'en fais 50 avant de me rendre au départ et encore un peu une fois arrivé à Angers. Juste de quoi totaliser 135 km. J'ai pu me rendre compte que j'ai encore un peu d'énergie mais pas de forces quand le relief est vallonné. Il va falloir améliorer cà !    

          Jeudi 12 février 2015 : je viens de faire ma 2ème sortie avec mon nouveau vélo d'entraînement hivernal : un MBK modèle TEAM CHAMPION de 1988 (un jeunot). Correctement équipé : tubes et fourche avant en Reynolds, selle Brooks professional, groupe Shimano 105, pédales Campagnolo à cale-pieds, 5 pignons (seulement !) mais un triple-plateau. Le cintre est habillé de gomme laque. J'ai monté une paire de garde-boue et un éclairage sur pile :

          Aujourd'hui, lundi 9 février 2015, la petite gelée du matin a rapidement fait place à quelques rayons de soleil. Le vent calme m'a incité à faire une sortie d'endurance de 126 km avec la randonneuse CARRARA, très agréable sur les petites routes angevines pas toujours très roulantes :

                  Ce matin, samedi 31 janvier 2015, j'ai sorti mon vélo pour faire 25 kilomètres. Seulement 25 km, car hier après-midi, au retour d'une sortie tellement perturbée par le vent que je n'ai pas eu le courage de faire la totalité du parcours prévu, mon compteur affichait 977 km parcourus depuis le début de l'année. Trop près de 1000 km pour en rester là. Résultat de cette reprise, après mon accident, 1002 km en janvier. Pas mal puisqu'il y a 5 mois, presque jour pour jour, j'étais hospitalisé au CHU de Grenoble, en neuro-chirurgie, où on me prédisait presque une nouvelle carrière de sportif en fauteuil roulant. 

           Vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur mon site : le vendredi 12 décembre 2014 il y a eu 71 connexions différentes ! Merci de l'intérêt que vous portez à la randonnée à vélo et à mon site !

          Je vous propose des fonds d'écran, sur le thème du vélo, pour votre ordinateur : 

  

2015 01 12 21 1

Je vous invite à faire connaissance de ma nouvelle randonneuse, en particulier les photos de l'une de ses premières sorties le 12 janvier 2015 : http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/ma-randonneuse-carrara.html  

Nouvelle page ajoutée le 7 novembre 2014 : "mes vélos " présentation chronologique de mes différents vélos de randonnée.

Dernier article publié le 29 septembre 2014 :  " Les premiers randonneurs, nos précurseurs " L'article a été complété le 09 octobre 2014.

Mercredi 20 août 2014 : après deux petites ballades pour vérifier les réglages, je viens de faire une vraie sortie avec la randonneuse ALSACE SPORT dont j'ai terminé la restauration : exactement 90,750 km à 26,6 km/h de moyenne, sans forcer, ce qui prouve que ce vélo se comporte bien. 

Les braquets sont relativement réduits : double plateau 46 et 36 dents, roue-libre 14, 16, 18 et 20 dents. Les roues (650 B) sont équipées de pneus Michelin demi-ballon de 44 mm. Je suis tellement satisfait que je viens de commander une paire des fameux GRAND BOIS HETRE rouge, ce vélo les mérite bien !. Livraison prévue la semaine prochaine.

 Voilà la randonneuse avec ses nouveaux pneus (à tringle souple) et qui lui vont si bien et qui sont très performants.

 

Mardi 29 et mercredi 30 juillet 2014 : je viens de faire "le tour de l'Anjou", randonnée permanente organisée par mon club, les Randonneurs Cyclos de l'Anjou. Partant d'Angers le parcours permet de faire le tour du département en 454 km. Voici quelques photos prises lors de ces 2 jours de randonnée :  http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/le-tour-de-l-anjou.html  

Lundi matin 21 juillet 2014 : je viens  de faire l'essai de la randonneuse ALSACE SPORT dont j'ai terminé la restauration. Pour voir les photos, cliquez sur le lien suivant  : http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-d-un-alsace.html 

Dimanche 29 juin 2014 : Pour la première fois je vais participer à " Anjou Vélo Vintage " qui se déroule à Saumur. Je me suis engagé sur le parcours de " la rando rétro " de 150 km.

La journée du samedi a été marquée par des pluies incessantes qui ont perturbé le programme prévu. Heureusement ce dimanche matin la météo est plus clémente. La pluie cesse de tomber vers 6h30 et le ciel s'éclaircit rapidement. Nous ne sommes que 90 engagés sur le parcours de 150 km. Mais la mauvaise météo de la veille a du décourager plusieurs candidats, car il me semble que nous ne sommes qu'une soixantaine à nous présenter sur la ligne de départ, quasiment tous en vélo de course, sauf moi. J'ai choisi de rouler avec ma randonneuse CYBRETA de 1978. L'attente est longue. Un speaker annonce le départ "dans quelques minutes". Puis 5 minutes plus tard il répète la même chose, et celà à plusieurs reprises. Il a du mal à "meubler le temps". Je sors mon appareil photo et me fait tirer le portrait (au départ c'est plus sûr qu'à l'arrivée) par un spectateur :

J'ai respecté la règle de la rando vintage : vélo équipé de cale-pieds, chaussures à cales pointées et lacets, manettes de dérailleurs au cadre, poignées de freins à l'ancienne, maillot en laine et le casque en cuir.

Finalement le départ est donné. Nous partons derrière les voitures anciennes et une horde de motos. Le parcours est très sinueux, mais parfaitement fléché. Rapidement nous formons un groupe d'une dizaine de vélos. A un ravitaillement nous apprenons que 2 Italiens roulent fort devant ... Notre groupe va se scinder dans la côte de Saint Aubin de Luigné, où 6 jeunes (nettement plus jeunes ... que mon vélo) qui ont du jus montent rapidement. Après le sommet nous nous regroupons à 3. Il y a là Jean-Paul T. un Saumurois efficace et expérimenté ancien complice des grands brevets, mon autre compagnon de route vient de Munich et a également un très bon coup de pédale. Nous finirons ensemble. Nous aurons parcouru le parcours très vallonné à travers le layon à près de 26 km/h. Cà me satisfait. Voici la photo-souvenir à l'arrivée avec Jean-Paul :

Samedi 21 juin 2014 : j'effectue, seul, le parcours du brevet de randonneur de 200 km que le club a organisé le 6 avril alors que j'étais malade. Il y a 2 mois que j'ai quitté progressivement les béquilles. Depuis j'ai parcouru 1400 km, sans pouvoir me mettre en danseuse, car je ressentais encore une douleur dans mon dos. J'appréhende donc un peu de me lancer seul sur cette distance que je n'ai pas réalisé depuis environ 18 ans. Finalement tout se passe bien. La chaleur, que j'apprécie, était au rendez-vous (28° C) le vent aussi, ce qui est moins agréable.

Je suis parti du vélodrome d'Angers (comme les "collègues" qui l'ont fait le 6 avril), puis j'ai bien sûr suivi le parcours prévu : Juigné sur loire, Coutures, Milly, Saint Just sur Dive (1er contrôle au 64 ème km) Montreuil Bellay, Nueil sur layon, Maulévrier, La Tessoualle (2ème contrôle au 133 ème km) Trémentines, Chemillé, La Jumellière, Saint Aubin de Luigné, Rochefort, Savennières et retour à Angers après 204 km.

Dimanche prochain, le 29 juin, je participerai à "la rando" de 150 km de l'Anjou Vélo Vintage à Saumur, avec mon vélo CYBRETA de 1978.

Fin mai 2014 : je passe quelques jours en Isère, dans la vallée du Grésivaudan. J'ai emmené mon vélo et je vais faire des ballades sur des terrains nettement plus accidentés que les routes de l'Anjou. Ma sciatique n'est pas complètement disparue et il m'est impossible de me mettre en danseuse. Il me faudra donc passer partout en restant assis, même dans les pourcentages les plus forts !! Les 3 premières sorties sont difficiles mais me permettent d'améliorer ma condition physique et d'acquérir un peu de puissance. Puis le 28 je me lance le défi de franchir le Granier (1 134 m.). Cà se passe pas trop mal, en prenant mon temps, et j'atteints le chalet à 16h15 :

Col du granier 1134 m 2014 05 28

           Le 31 mai je me prépare un parcours qui emprunte des petites routes sinueuses, à l'écart de la circulation automobile. Je vais franchir le col de Vence (780 m.) à 15h10 puis le col de Clémencières (620 m.) à 15h25 :

2014 05 31 col de vence reduite

2014 05 31 col de clementieres reduite         

          Samedi 10 mai 2014 : après une interruption de 2 mois et demi, due à une maladie, je recommence (à nouveau) ma "progression" dans le monde du cyclotourisme. J'ai accompagné pendant quelques kilomètres le peloton des 90 cyclos qui participaient aux "24 heures d'Angers" en direction du Mont Saint Michel. J'ai utilisé ma randonneuse Cazenave (de 1950) qui a parcouru, à cette occasion, 80 kilomètres. Cette aïeule a bien tenu sa place parmi les jeunettes-carbone, sauf dans les côtes du retour face au vent fort, où le 42x20 était trop grand. A moins que ce ne soit ma condition physique qui était trop limitée. Voici les photos prises à cette occasion :

ARCHIVES : "le retour" 

          Pendant l'été 2013, je me suis décidé à remettre en état un vélo afin de pouvoir aller rouler, si parfois, j'en avais envie. Il me fallait choisir quel vélo aurait droit à une seconde jeunesse (mes 2 principaux vélos ayant chacun environ 25 ans !) en tenant compte d'au moins deux paramètres importants : mon manque certain d'assiduité et presque 20 ans de plus que lors de mon arrêt. Il m'a semblé beaucoup plus sage et réaliste de porter mon choix sur la randonneuse CYFAC en 650 B de 1988, que sur le vélo de course ! Ce qui m'aidera certainement à tempérer un peu mes ardeurs si, un jour, je me prenais pour celui que je ne suis plus.

          Le 17 septembre je l'ai récupéré chez le vélociste, qui l'a remis au goût du jour : remplacement complet de tous les roulements et de la transmission, triple plateaux (comme "avant") mais surtout 10 pignons derrière, ainsi que les leviers de changements de dérailleurs intégrés aux poignées de frein. J'avoue que c'est très agréable à l'usage. Voici une photo :

ma randonneuse CYFAC 650 B

          Le 7 octobre j'ai fait ma plus longue sortie : 100 km 210 exactement. Le 3 octobre 2013, j'ai même franchi mon 1er col depuis 1995 : le col d'Ardenay (75 mètres d'altitude) seul col répertorié dans le Maine et Loire. Sans vouloir vexer personne, on peut dire qu'il fait partie des cols "pour rire". J'y suis passé par hasard (Il n'est qu'à 22 km de chez moi) je n'avais donc pas emporté mon appareil photos. Ce sera pour la prochaine fois. Voici le profil de ce col pour rire. La pente moyenne est de 3,5% sur les 1400 mètres de la totalité de la montée à partir de Chaudefonds sur layon, mais de 5% sur les 1000 premiers mètres, ensuite il y a un net replat pour finir. Il peut être franchi également en venant soit de Chalonnes (tourner à droite à Ardenay), soit de Rochefort (tourner à gauche à Ardenay). Bon courage ! 

 

Ma 1ère sortie avec les Randonneurs Cyclos de l'Anjou (RCA)      

          Dimanche dernier, le 8 décembre 2013, je me suis décidé à participer à une sortie des RCA, mon ancien club, dont je fus l'un des fondateurs. La température annoncée, moins 2°, incitait à rester au chaud. Puisque je voulais faire du vélo, je me suis couvert en conséquence et finalement je n'ai pas souffert du froid. 

          Le parcours, pourtant facile, m'a rapidement rappelé mon statut de 6clokaparoulédepuisdeszannées. Imaginez que dès le 2ème kilomètre, en montant une côte, juste après la Baumette, le long du terrain militaire, j'ai senti mes poumons sur le point d'éclater ! Je n'ai pas eu le temps de retrouver mon souffle qu'arrivait la montée de la Pointe Bouchemaine ! et aussitôt celle d'Epiré ! Ce n'est pas dans la descente de la côte des Forges que je pouvais retrouver mes esprits. Je paniquais : descendre si vite sur un sol humide. Résultat : j'ai fini par arriver en bas mais loin derrière le groupe.

           Sur la levée du Grand bras vers Montjean je n'étais pas très fier non plus : rouler en peloton, dans le brouillard sur une route légèrement glissante, celà faisait beaucoup d'éléments nouveaux à maîtriser pour un novice. Plus habitué aux arrêts-pipi en groupe, je suis reparti derrière. Les efforts pour revenir m'ont marqués.

          Un long faux plat avant St Augustin des Bois m' a été fatal. J'étais incapable de suivre. Je me suis relevé avant d'exploser. Après cinq minutes de récupération, à la sortie de St Augustin, je suis reparti avec le 2ème groupe, dont les membres chevronnés ont eu la gentillesse de m'attendre jusqu'à Pruniers. Là j'ai à nouveau explosé dans la côte !! Mais nous sommes rentrés à Angers tous ensemble, après avoir parcouru 69 km.

Mes nouvelles sorties en montagne

            Je passe les fêtes de fin d'année dans la famille à Crolles, commune située à 20 km au nord-est de Grenoble dans la vallée du Grésivaudan. J'ai emporté ma randonneuse, car c'est l'occasion de renouer avec les sorties en montagne. 

          Le 22 décembre 2013 : Départ de Crolles (220 m.) en direction de la station de ski des 7 laux. Cà monte dès le 6ème kilomètre pour s'arrêter au col des Ayes (944 m) (16,300 km). Soit 7,2 % de moyenne pendant 10 km. Pour une reprise c'est limite difficile : 7 à 8 km/h le plus souvent. J'y arrive avec de la patience ! Puis direction le col de la Croix d'Adret (871 m). J'ai donc franchi 2 nouveaux cols !! Retour à Crolles.

 

            Le 23 décembre 2013 : dès le lendemain je repars. Je vais à nouveau franchir 2 nouveaux cols : d'abord le col des mouilles (1 016 m). à cette altitude il y a de la neige sur les côtés de la route, ensuite j'atteins le col du pré long (1 220 m) je dois parcourir les 500 derniers mètres les pieds dans la neige en poussant mon vélo car la route, très peu fréquentée, n'est pas déneigée. J'ai vu beaucoup de surprise dans le regard de 2 marcheurs qui, alors qu'ils sortaient d'un sentier, m'ont aperçu quelques dizaines de mètres plus haut en train de photographier le panneau du col, les pieds dans la neige à côté de mon vélo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Le 30 décembre 2013 : je viens de faire ma dernière sortie de l'année ! J'ai franchi 3 cols dont 2 nouveaux, ce qui me fait 7 nouveaux cols depuis ma 1ère sortie du 22. 

          Deux anecdotes :

  • pendant que je prenais cette photo, dans la montée du 1er col de la journée (le Barioz 1041 m.) par une température fraîche proche du 0°

j'avais posé mon casque sur le guidon de mon vélo. Tout à coup je l'ai vu rouler et tomber ! Au lieu de tomber sur la route il est est tombé ... dans le torrent. Le casque flottait et est parti rapidement. J'ai suivi le torrent à vélo. Le casque s'est trouvé bloqué dans des pierres. Pour le récupérer une seule solution : rapidement j'enlève les chaussures et les chaussettes et j'essaye de descendre, pieds nus, dans l'eau glacée du torrent. Je suis à moitié pente quand le casque est à nouveau entraîné par le courant ! Je remonte sur le vélo, pieds nus, mais le torrent s'écarte de la route. Je descends nettement plus bas là où le torrent rejoint à nouveau la route et j'attends. Pas de casque flottant ! Je pars pieds nus dans le champ à contre-courant. Après 50 mètres, les pieds nus dans l'herbe gelée, je l'aperçois qui tourne sur place dans un remou. Je remonte mon collant jusqu'aux genoux et je descends. Puis, de pierres en trous d'eau glacée, je récupère l'évadé. Je remonte avec le casque bien attaché sur la tête ! Mes chaussures et mes chaussettes sont restées plus loin sur le bord de la route ! Je m'essuie sommairement chaque pied gelé avec le mouchoir que j'avais dans la poche. Je repars les pieds presqu'au sec !

  •  plus tard j'ai franchi le col du Lautaret, pas celui des Hautes-alpes qui culmine à 2 057 mètres, mais celui de l'Isère qui, plus modeste, n'atteint que 984 mètres :

  

Vous avez certainement remarqué que, pendant cette photo, j'avais gardé mon casque sur la tête !!

 

Bonne année 2014 pleine de randonnées, de brevets,

de ballades, de voyages à vélo !