C'était en 2016

                             Vendredi 30 décembre 2016 : une courte sortie pour clôturer l'année, seulement 40 km, mais c'est suffisant pour dépasser de peu les 15 000 km parcourus en 2016. Ballade tranquille par une température de -1°C sur route sèche, mais avec un peu de brouillard. Retour avec les pieds gelés, j'avais oublié mes sur-chaussures ! Il y a exactement 2 ans que j'ai repris le vélo mais c'est la première fois que je parcours moins de 1000 km au cours d'un mois.

          Jeudi 1er décembre 2016 : Dodécaudax à 7, en reconnaissance du parcours du BRM de 200 km prévu le 2 avril 2017. Température négative au départ, probablement -2°C, puis apparition du soleil. Voici une photo prise à Cléré les Pins (Indre et Loire) nous sommes tous sur la photo, y compris le photographe ! :

           Vendredi 18 novembre 2016 : juste une petite sortie au cours de laquelle j'ai franchi les 14 000 km depuis le début de l'année.

          Jeudi 3 novembre 2016 : nous étions un petit groupe de 4 : composé de Nicole et JC. Chab. Pierre Ch. et  moi-même. Nous avons effectué une sortie de 200 km pour valider notre participation au challenge "dodécaudax".          Lundi 31 octobre 2016 : je profite du beau soleil d'automne pour faire une sortie sympa, mais musclée à la fin, sur la levée de Belle Poule, où un cyclo de l'ASPC apprend, à ses dépens, qu'il ne faut jamais provoquer un cyclo qui lui est inconnu même si son vélo a des garde-boues et des gros pneus ! Il aurait du se méfier : je portais pourtant le collant et le maillot RCA ! ! 

         Vendredi 14 octobre 2016 : je profite de cette sortie pour me rendre en Indre et Loire, à Hommes, visiter les ateliers CYFAC, où ont été fabriqués le cadre de deux de mes vélos. Pour visionner les photos, cliquez sur le lien suivant :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/visite-des-ateliers-cyfac.html

          Dimanche 9 octobre 2016 : profitant de l'organisation de la 30ème randonnée "vins et champignons" à Saumur, nous décidons, à 8 membres du club dont 2 cyclotes, d'effectuer le parcours de 100 km en faisant l'aller et le retour en vélo. Le total dépassera légèrement les 200 km ce qui nous permet de réaliser ainsi notre "dodécaudax" d'octobre. Souvenir du passage dans les caves d'un grand producteur de vins de Saumur :

          Vendredi 7 octobre 2016 : parcours Angers- Montjean- Angers par la "la Loire à vélo" et "l'Euro vélo 6", presque sans rencontrer de voiture ! pour lire mon compte-rendu faire un clic sur le lien suivant : 

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/angers-a-montjean-par-la-loire-a-velo.html

          Mercredi 5 octobre 2016 : visite d'un autre "beau village de France" : Béhuard, la seule île habitée de la Loire. Je vais rédiger un compte-rendu dès que j'en aurai le temps, c'est à dire quand je pédalerai un peu moins souvent.

  Lundi 3 octobre 2016 : visite de deux "beaux villages de France". Pour visionner les photos, prises à l'occasion de ma randonnée à Montsoreau et Candes Saint Martin, cliquez sur le lien suivant :       

 http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/deux-beaux-villages-de-france.html

          Lundi 26 septembre 2016 : photos prises devant le château de la Fresnaye, à Le Fresne sur loire, où j'ai déclenché un concert d'oies :

          La restauration du vélo AUTOMOTO double col de cygne de 1936 est terminée. Vous ne me verrez sans doute pas rouler avec. Je préfère mes randonneuses ! ! Voici le lien pour voir son évolution ;  

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-de-velos-anciens/automoto-mixte-de-1936.html​

     Vendredi 9 septembre 2016 : 203 km pour le Dodécaudax de septembre. Au Pin (80ème km) je me suis offert un Paris-Brest :

          A la sortie de Saint Hilaire du bois, j'ai photographié cette minuscule chapelle, située sur le bord immédiat de la route. Des toiles d'araignée ornent la porte, mais à l'intérieur j'ai aperçu un petit autel. 


          Je n'aime pas la couleur noire des accessoires de nos vélos actuels. J'ai donc supprimé l'anodisation qui recouvrait les accessoires de ma randonneuse CYFAC, voir le résultat :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/suppression-de-l-anodisation-noire.html

          Mardi 9 août 2016 : sortie dans le segréen, avec visite de la minuscule chapelle Saint Hervé sur la commune de Brain sur Longuenée :

   
          Samedi midi 30 juillet 2016 : en 3 jours et 3 heures je viens de boucler ma première randonnée du genre depuis 1995 ! D'abord un voyage itinérant "Vercors - Camargue" suivi immédiatement d'une "Mer - Montagne" des Saintes Maries de la mer à La Chapelle en Vercors. Température supérieure à 40°C pendant la moitié sud de la rando et je sais, maintenant, ce que c'est que rouler toute la journée face au mistral sous la canicule ! Pour lire le compte-rendu il suffit de cliquer sur le lien suivant :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/vercors-camargue-vercors-en-juillet-2016.html    

Juillet 2016 : voici un nouveau vélo ancien à restaurer : un AUTOMOTO de 1936 :    

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/restauration-de-velos-anciens/automoto-mixte-de-1936.html

 

          Vendredi 15 juillet 2016 : sortie ensoleillée le long de la Loire et du Louet, photo prise à Montjean devant l'une des sculptures exposées :          Mercredi 29 juin 2016 : sur le parcours Villemoisan, Varades, Montjean, bien agréable quand le vent souffle de l'ouest, c'est la première fois que je réalise la moyenne de 25,3 km/h. Aujourd'hui la météo est relativement ensoleillée et il n'y a plus d'eau sous le pont SNCF, à la sortie de Montrelais :

          Jeudi 23 juin 2016 : 3ème randonnée permanente des Ponts de cé : celle de la Vendée 260 km. avec 2 143 m. de dénivellation positive. Enfin une météo estivale, plus de 30 C°. Beaucoup de routes peu fréquentées en Vendée, mais à nouveau la circulation dès que je suis revenu en Maine et Loire. Voici une photo du château des Grèves, 12ème siècle, sur la commune de Saint Martin des noyers :     

          Samedi 18 juin 2016 : j'ai répondu à l'appel d'Anjou Vélo Vintage à Saumur, voir le récit et les photos :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/anjou-velo-vintage-2016.html

          Mercredi 15 juin 2016 : sortie arrosée, par Villemoisan et Varades. Un peu d'eau, au retour, entre Montrelais et Ingrandes, de quoi laver les pneus de la randonneuse Jo Routens :

          Vendredi 10 juin 2016 : belle randonnée et 2 nouveaux cols, dont  " la charmette " : cliquer sur le lien         : http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/page-1.html

          Lundi 6 juin 2016 : aujourd'hui j'ai un beau programme : 8 cols autour de La Mure, voici le lien pour aller sur la page du compte-rendu qui comprend également plusieurs photos :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/8-cols-autour-de-la-mure-isere.html

          Vendredi 3 juin 2016 : un nouveau col franchi : le Luitel à 1 262 m. pas très dur mais j'ai vraiment eu froid dans la descente malgré l'imperméable !

          Mercredi 1er juin 2016 :  3 nouveaux cols franchis : le col du gourlu (555 m.), le col des 4 seigneurs (799 m.) et le col de la coche (725 m.)          Mardi 31 mai 2016 : je suis arrivé dans la vallée du Grésivaudan, dès aujourd'hui j'ai effectué une petite sortie sous une météo maussade. Pourvu qu'elle change ! J'ai franchi le col de Vence (encore !) et un nouveau : le col de Bens (1 115 m.) :

          Samedi 28 mai 2016 : après 2 semaines de repos forcé pour cause de tendinite, je suis parti, avec 2 autres cyclos du club, à la rencontre de Bruno Lézin qui roule actuellement pour récolter des fonds pour l'association "mécénat chirurgie cardiaque". Pour tout connaître sur sa "diagonale du coeur" cliquez sur le lien suivant : 

https://www.facebook.com/La-Diagonale-DU-COEUR-1012710695434532/ 

          photo lors de la réception à la mairie d'Angers, où il a reçu un chèque de 500 € pour l'association :   

          Samedi 14 et dimanche 15 mai 2016 : 19ème édition des "24 heures d'Angers" (et des "13 heures") dont la première eu lieu en 1982. Plusieurs des participants de 1982 étaient encore leur vélo en 2016, parmi les 11 cyclotes et le 50 cyclos. Les 417 kilomètres du parcours se sont déroulés dans une excellente ambiance, avec une météo favorable, sans pluie. La température fut assez fraîche en fin de nuit puisqu'elle est descendue à environ 2°C, alors que nous longions la côte tout près de Piriac. Comme d'habitude l'organisation des Randonneurs Cyclos de l'Anjou fut parfaite. La coupe du 1er club a été remporté par les 5 cyclos de l'US Métro. D'autres étaient venus de Lyon, d'Orléans, de la vendée, la Mayenne, la Loire-Atlantique et, bien sûr du Maine et Loire. Notons la présence de 5 tandems et d'un vélo couché. A l'arrivée les 11 cyclotes ont reçues des fleurs offertes par les capitaines de route :

          Samedi 7 mai 2016 : découverte du cimetière médiéval de Faveraye, au cours d'une ballade ensoleillée :

          Dimanche 1er mai : le muguet a froid : le thermomètre indique + 1°C à 7h00 lorsque je prends le départ d'un 200 km Audax, parmi environ 80 cyclos et cyclotes, à Beaufort en vallée. J'ai le plaisir d'avoir été désigné pour conduire 2 étapes sur les 5 que comporte le circuit. Très bonne ambiance, un peu de vent mais, comme le parcours a la forme d'un 8, les périodes avec vent de face et celles avec le vent favorable s'équilibreront. La fameuse moyenne Audax a été respectée. Le peloton a accepté de rouler, au maximum, à 2 de front, mais rouler vraiment à droite n'est pas prêt d'être appliqué ! Même certains capitaines de route "roulent à droite" mais, en réalité, à 1,50 mètre du bord ! Nous avons pris notre temps à chaque arrêt et même ajouté une pause supplémentaire lors de notre passage aux Rosiers sur Loire, pour photographier la "fontaine zen" ... qui ne fonctionnait pas !

          La veille j'avais participé à la formation théorique de "capitaine de route Audax". Moment agréable qui fut l'occasion de nous répéter des consignes bien connues sur la conduite d'un groupe de cyclos et le respect des règles de sécurité.           Mercredi 27 avril 2016 : j'ai enfourché ma randonneuse Royal Stella pour aller découvrir la voie verte qui part de Baugé et rejoint Le Lude en passant par La Flèche, en 42 km dont 36 de pistes cyclables ! Voici le reportage photographique :

http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com/pages/recits-de-randonnees-depuis-2014/la-voie-verte-de-bauge-au-lude.html

 

          Samedi 23 avril 2016 : 2ème volet des Ponts de Céiaises : celle du Maine. Au 100 ème kilomètre voici Malicorne sur sarthe et son château (18ème siècle) construit sur les ruines d'une forteresse du 12ème siècle :

          De Thorée les pins (180è km) à La Flèche (185è km) j'ai roulé sur une très belle et très rare piste cyclable : elle utilise le parcours d'une ancienne voie de chemin de fer et est entièrement séparée de la route par une haie imposante. On entend les voitures mais on ne les voit pas !      

          Mercredi 20 avril 2016 : je commence une 2ème participation aux randonnées permanentes (7 parcours) organisées par les cyclos des Ponts de cé. Il est temps, j'ai dû terminer la 1ère série en 1982 ! Rapidement je me suis rendu compte-compte que j'avais bien récupéré des 2 brevets de 200 km réalisés il y a quelques jours. Heureusement car le vent soufflait, beaucoup trop fort évidemment, sur certaines portions plates je plafonnais entre 15 et 19 km/h ! Mais le retour a été facilité et l'allure soutenue jusqu'à la fin.   

          Statistiques du site : le 17 avril vous avez été 34 internautes à vous connecter et 194 pages ont été lues !

          Merci pour ce nombre record de visites et les quelques messages sympathiques que je reçois, concernant votre intérêt pour les randonneuses. Puissent les cyclos français se documenter (un peu) et comprendre pourquoi on ne voit jamais de très rapides F1 participer aux 24 heures du Mans !

          Dimanche 17 avril 2016 : brevet de 200 km, en bénéficiant d'une météo clémente. Ma nouvelle randonneuse néo-rétro était équipée de son vieux moteur diesel, un peu poussif dans les côtes, qui carbure à peu près bien sur le plat et qui a atteint les 60 km/h dans une belle descente. La belle au contrôle de Parcé sur sarthe :          De retour à mon domicile je prends connaissance des actualités cyclistes et là, j'ai, à nouveau, une grosse déception, à voir en cliquant sur le lien suivant :

Le dopage mécanique

         Jeudi 14 avril 2016 : la saison est vraiment lancée : reconnaissance du parcours du 200 randonneur de dimanche prochain, au sein d'un petit groupe de 5 cyclos. Beau parcours, bien vallonné, qui comporte même quelques vraies côtes bien pentues ! Dommage que la pluie soit venue perturber les 3 dernières heures, alors qu'elle n'était pas invitée. A refaire dimanche avec environ 122 partants.

          Lundi 11 avril 2016 : dernière sortie avant la reconnaissance du parcours du 200 km randonneur, jeudi prochain. La tension monte et le stress s'installe !   

          Vendredi 8 avril 2016 : après une sortie matinale avortée à cause de la pluie, nouvelle sortie en fin d'après-midi avec un peu de soleil : 

          Lundi 4 avril 2016 : beau temps ensoleillé malgré le vent de sud-ouest bien présent, belle occasion d'aller photographier l'abbaye de Bégrolles en mauges :
          Dimanche 20 mars 2016 : premier brevet officiel de la saison : 150 km fédéral (donc à allure libre) à Avrillé. Sortie agréable, avec un vent très présent, qui nous a permis de bien rouler, lorsqu'il était favorable ! Les départs étant échelonnés, car autorisés dès que les cyclos sont enregistrés, n'ont pas permis de rouler en peloton important mais en petit groupe. Nous étions 4 du club, nombre idéal pour les relais et notre sécurité. Ca m'a semblé beaucoup moins long que les petites sorties effectuées seul et j'ai nettement amélioré ma moyenne (26,7 km/h). A renouveler !

       

Enfin un vrai col en Anjou : le col d'Ardenay

          Lundi 7 mars 2016 : au cours de ma sortie d'aujourd'hui j'ai parcouru les 5 km en ligne droite de la "grande ligne forestière" de la forêt de Longuenée. Je n'y étais plus passé depuis de nombreuses années. La chaussée est dégradée et j'ai eu la surprise de découvrir une barrière, qui empêche le passage des automobilistes, juste avant d'arriver à l'étang.

         Au retour j'ai eu ma dose d'adrénaline et de fortes émotions en visionnant, en différé, (dans l'oreillette on me susurre : en replay !) le championnat du monde de la course à l'américaine. La jeune équipe française a été battue par Sir Bradley Wiggins et Mark Cavendish, qui, en quelques tours de piste, ont mis une superbe pagaille dans le peloton ! La très grande classe !

          Samedi 5 mars 2016 : Je fais partie des 43 cyclos et 2 cyclotes qui se retrouvent pour une photo en commun à Thouars. On pourrait dire "Quelle drôle d'idée, faire 200 bornes par ce temps, uniquement pour une photo-souvenir !". Bien sûr, mais quand tout devient stéréotypé et qu'il faut entrer dans un moule, le cyclo est un peu différent et fait preuve de caractère !

          Personnellement j'ai surtout fait preuve de légèreté, pas dans mon coup de pédale, mais dans ma façon de préparer mon vélo. Comme un vrai débutant, j'ai modifié des réglages la veille et je n'ai pas pris le temps de vérifier leur bon fonctionement.

          Etant passionné de pneus Grandbois "Hêtre", que j'utilise sur ma randonneuse Jo Routens, avec laquelle j'ai maintes fois vérifié leur réputation de confort et d'efficacité, j'ai voulu en monter sur ma Cyfac beaucoup plus récente. Ce fut fait vendredi soir. Le vélo, installé sur le pied d'atelier, acceptait la forte largeur du "Hêtre" (42 mm) avec 2 mm de marge de chaque côté. C'était peu mais suffisant.

          Samedi matin, à 06h00, j'ai mis la pression nécessaire, soit 4,5 bars. Puis je suis parti (sous la pluie). A l'aller, vent dans le dos, tout allait à peu près bien. J'avais quand même l'impression de ne pas être dans une aussi agréable condition physique que lors de mes sorties précédentes. J'appuyais mais le résultat était mou. Je me suis dit "Dommage, un mauvais jour et il faudra faire 200 bornes !".

          Quand il a fallu reprendre le vélo après l'arrêt du midi, j'ai constaté que le pneu changé était entièrement marqué par un frottement continu sur le bord du garde-boue. Impossible de faire quelque chose, sauf à remettre un pneu adapté ma randonneuse (soit 32 mm). L'étourdi que je suis, n'avait pas de pneu de rechange ! Je l'ai payé cher.

          Explication : quand j'ai monté le nouveau pneu, vendredi soir, il n'était pas gonflé correctement. Samedi matin, quand j'ai fait monter la pression, il s'est dilaté comme il se doit, et les 2 mm d'espace disponibles avec le garde-boue ont disparus, entraînant un frottement continu.

          Le retour s'effectuant vent de face, a rendu ma progression encore plus difficile. Il m'était impossible de suivre le groupe : je suis rentré en roulant à 17-19 km/h sur le plat et 11-13 km/h dans les côtes ! J'avais tout le temps l'impression de monter un col très très long ! ! Pendant ces longues heures j'ai eu l'occasion de me traîter de tous les noms d'oiseaux connus. C'est décidé : je continue à rouler sur des pneus Grandbois, mais sur ma randonneuse CYFAC je n'utiliserai que les "Cyprès" de 32 mm bien adaptés à la largeur de sa fourche. Les "Hêtre" de 42 mm resteront définitivement sur la randonneuse "Jo Routens" de 1953.

                        


          Samedi 27 février 2016 : reconnaissance du parcours de la Ronde RCA organisée le 13 mars. Seulement 5 cyclos sur le parcours de 100 km. Meilleure moyenne de l'année : 25 km/h. J'ai roulé avec ma randonneuse Jo Routens de 1953 et ses beaux pneus de 42 mm ! Aller paisible avec vent arrière, retour musclé face au vent.         

  

          Je viens de terminer la lecture d'un petit livre intitulé :

                                 " LA FOLLE EPOPEE Luchon - Bayonne comme en 1910 "                        

          En 2010 Jean-Paul REY, sur un vélo MARTEL de 1910, et Marc LEBRETON, sur un AUTOMOTO de 1913, ont parcouru les 326 km de Luchon à Bayonne, par les 6 grands cols pyrénéens, dans des conditions proches des coureurs du tour de France de 1910. Lecture passionnante pour un cyclo doublé d'un amateur de vélos anciens ! A signaler que Marc Lebreton a réalisé l'année suivante, sur le Paris-Brest-Paris de 2011, le temps de 45h59mn (à priori avec un vélo plus récent !).

Etre à plat, c'est plus agréable quand on est deux !

                   Lundi 1er février 2016 : Après un long week-end entièrement consacré à une compétition de danse, je viens d'effectuer la première sortie du mois de février, avec la randonneuse Jo ROUTENS de 1953. L'aller a été fait à 21,5 km/h face à un vent fort sur un parcours comportant quelques vraies bosses. Il m'a aidé au retour (un peu plus de 26 km/h, car tout seul je n'ai plus l'énergie et la motivation pour "tirer des grands braquets" et profiter réellement du vent favorable).    La saison 2016 sera sans doute une saison complète et classique de "randonneur". Participation régulière aux randos organisées par mon club dont la 19ème édition des "24 heures d'Angers" se déroulera les 14 et 15 mai sur 415 km et quelques autres à définir : j'aimerais refaire une "Mer-montagne" dont les délais correspondent plus à mon niveau actuel que les "diagonales". Peut-être un brevet montagnard pendant l'été et un voyage itinérant pour découvrir une voie verte, par exemple la Vélodyssée de Brest à Hendaye me tente beaucoup. Les possibilités sont nombreuses. Il me reste à me motiver, ce sera plus facile quand les températures seront plus élevées (le moral suit la même courbe !). Pour commencer je me suis inscrit à une formation de "capitaine de route Audax" qui sera suivi d'un brevet de 200 km selon la formule Audax.