restauration vélo BGA

Début décembre 2018, j'ai décidé de restaurer ce vélo BGA (Blanchard Grange Armes) marque de Saint Etienne, ancienne capitale du cycle en France. Il est complet mais a perdu quasiment toute sa peinture d'origine. Il porte, gravé sur la patte arrière gauche, le numéro 1933. Ce qui permet de dire qu'il a été fabriqué en 1936 d'après les numéros connus de cette marque stéphanoise.

La particularité des rares vélos BGA c'est d'être équipés de freins et d'un dérailleur spécifique à cette marque. Les freins sont donc singuliers mais pourtant moins que le dérailleur arrière. Il ne peut être monté que sur un cadre BGA muni de plots adéquats brasés sous la base droite. C'est un dérailleur sans câble, actionné par un long levier et une tige métallique qui permettent de reconnaître immédiatement un BGA !

Voici quelques photos :

d'abord le vélo, avant restauration, équipé d'un cintre de randonneuse, mais qui ne figure pas ainsi dans le catalogue de 1937 où il est présenté avec un guidon (plat). Je le remonterai donc avec un guidon comme à l'origine.

La plaque de marque avant et après sa restauration :

Le dérailleur arrière avec son long levier de commande :

Le cadre a reçu la couche d'apprêt, puis les premières touches de couleur :

La peinture est terminée : il s'agit d'un "rouge Basque" et d'un "jaune miel" :

Je choisis d'assortir la couleur des poignées à celles du cadre. Je vais donc modifier les poignées vertes :

J'ai équipé le porte-bagage avec deux renforts en bois blanc. Je les ai verni avec de la gomme laque et le rendu final ressemble beaucoup au jaune du cadre :

Le mardi 5 février 2019 le vélo est prêt à parcourir quelques kilomètres :