AUTOMOTO double col de cygne de 1936

          Le 26 juin 2016 ce vélo AUTOMOTO est venu s'ajouter aux quelques vélos que je possède. C'est un vélo mixte à cadre double col de cygne. Je fais donc une entorse à ma petite collection de randonneuses. Son numéro de cadre est 131 955 ce qui le situe en 1936.

          Avant de pouvoir roulotter avec il va y avoir du travail ! Il a été entièrement recouvert de la même couleur du haut en bas, le cadre, les freins, le carter, les garde-boues et leurs tringles, le porte-bagage et même la plaque de cadre devenue totalement illisible. La peinture a été étalée en couche épaisse au gros pinceau. Le seul intérêt de cette situation c'est que cà protège très bien de la corrosion. Maintenant il faut décaper, mettre à nu, protéger et repeindre proprement en refaisant les lisérés. Voici quelques photos explicites :

Etat en juin 2016, et en septembre 2016 :

          Le décapage de la peinture marron, barbouillée sur le cadre, fait apparaître une couleur verte qui recouvre elle-même une couche de noir, qui est sans doute la couleur d'origine :

La marque AUTOMOTO est gravée sur la roue-libre, sur chaque manivelle et le pédalier comporte le fameux trèfle à trois feuilles symbole de la marque :

la plaque AUTOMOTO avant et après le nettoyage :

Suite du décapage : états successifs du guidon droit :

(les photos se placent dans un sens imprévisible, qu'il m'est impossible de rectifier)

Même travail sur les poignées de frein :

Et je continue avec les étriers de frein et le collier de serrage de la selle : 

 

                                                                          

Je viens de m'attaquer à la paire de roues. Elles sont dans un état !Finalement, après avoir décapé la peinture grise, j'arrive à une peinture verte :Et sous la peinture verte : de la rouille ! Après plusieurs heures d'efforts pendant lesquelles j'ai usé quelques brosses métalliques, voici le résultat :

Septembre 2016, la restauration est terminée, voici le résultat :