1991 mon dernier grand brevet montagnard

          L'édition de 1975 de Velay-Vivarais avait été ma 1ère participation à un brevet montagnard et ma découverte de la montagne. En y revenant le 10 août 1991 j'avais donc bouclé la boucle. A ce moment j'ignorais qu'il s'agissait de ma dernière participation à un grand brevet. Mais cette " fin " fut tout à fait honorable. On peut dire que je suis parti dans les meilleures conditions ! Lisez jusqu'à la fin l'article de presse qui suit. Il est paru le lendemain de cette rando sportive.

article de presse paru le 11 août 1991

          Je ne résiste pas à l'envie de vous raconter une anecdote concernant l'arrivée de ce Brevet cyclo-montagnard auquel je n'avais pas prévu de participer. Quelques jours auparavant une randonnée itinérante n'avait amenée jusqu'au gîte fédéral situé en Auvergne. J'y avais appris que la semaine fédérale se déroulait au Puy en Velay, à quelques heures de vélo. A priori ce n'était pas ma tasse de thé. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'y suis allé. J'ai trouvé un hébergement à l'auberge de jeunesse locale, puis fait quelques kilomètres en compagnie des angevins présents. La veille de Velay-Vivarais j'ai démonté les sacoches latérales de ma randonneuse 650 B, rangé mon sac de couchage et récupéré inextrémiste une carte de route, sésame obligatoire.

          Le départ fut plus calme que d'habitude. N'ayant pas du tout préparé le parcours, j'ai été obligé de faire confiance à mes camarades de route durant la partie nocturne. Après les choses se sont éclaircies. C'est toujours comme çà en montagne quand le rythme s'accélère ! Dès les premières lueurs du jour il n'y eu que 3 ou 4 cyclos devant, puis moi tout seul. Je me souviens du temps perdu à chaque contrôle : les contrôleurs étaient surpris et ne m'attendait pas si tôt, parait-il. Il leur fallait installer la table et retrouver le fameux tampon qui officialise le contrôle. On fait les choses dans les règles, et en ordre, en Auvergne !

          L'arrivée au Puy fut intéressante et me laisse un bon souvenir. Après quelques hésitations j'ai trouvé le lieu de ralliement prévu pour les participants. Je me souviens avoir demandé à l'organisateur présent où était situé le contrôle d'arrivée. Il m'a simplement répondu " Quand ils arriveront ils pointeront ici ". Le brave homme a été fort surpris quand je lui ai présenté ma carte de route avec tous les tampons requis. C'est vrai que je n'avais probablement ni la tête de ceux qu'ils attendaient (je n'avais peut-être pas le teint rose de mon enfance mais presque) ni la monture habituelle des randonneurs puisque je roulais en 650 avec garde-boue métalliques et dynamo ... (je n'ai rien contre les vélos de course; j'en ai eu plusieurs mais ce sont les circonstances qui m'ont fait participer avec ma randonneuse).