Visite des ateliers CYFAC

Visite des ateliers CYFAC

          Vendredi 14 octobre 2016 : je profite de la journée "portes ouvertes" pour visiter les ateliers CYFAC. J'ai déjà eu le plaisir de m'y rendre mais rapidement sans pouvoir approfondir la découverte du savoir-faire artisanal de cette jeune entreprise (qui prit la suite de MERAL) fondée en 1982 par Francis Quillon, un ancien coureur cycliste. 

          Pour cette occasion je ne pouvais pas faire autrement que m'y rendre avec ma randonneuse CYFAC évidemment ! 

          La visite a commencé après avoir été chaleureusement accueilli devant une table de viennoiseries et de gateaux. De quoi me requinquer car le trajet cyclo s'était déroulé sous une météo particulièrement maussade et humide. Premier atelier visité : celui des cadres acier, qui a produit, en 1982, les premiers cadres Cyfac :

Il y a deux sortes de "marbre" : horizontal ou vertical dont un modèle spécifique aux tandems :

          Une documentation très précise suit le cadre tout au long de sa fabrication. Elle contient toutes les indications concernant les demandes du client : angles pour la géométrie du cadre, les cotes des tubes, les renforts éventuels pour la rigidité, les accessoires à braser, le choix des couleurs. Tout peut être personnalisé.

puis visite de l'atelier des cadres alu :

          Le marbre qui permet de redresser les cadres en cours de fabrication. Des palpeurs sont posés le long des tubes et, sur l'écran, les modifications à apporter sont indiquées en dixième de millimètres :

Dans l'atelier des cadres en carbone, il n'y a pas de soudure ou de brasure : le pointage des tubes se fait par collage :

Des morceaux de tissu kevlar (brins jaune) sont collés pour augmenter la rigidité à des endroits précis :

          Il est possible de personnaliser son vélo avec un blason de famille, un logo de département ou tout autre document, ici le logo, fourni par le client, est celui de sa région :

Cadres et fourches dans le four :

Le peintre contrôle individuellement la peinture de chaque cadre et rectifie tous les éventuels défauts :

          Les cadres sont habillés du logo de la marque sous laquelle ils seront vendus (en magasin) ou peints de la couleur de la marque avec laquelle le coureur est sous contrat :

Ici deux cadres anciens repeints, confiés par un collectionneur :

La randonneuse qui a participé au concours de machine à Ambert du 1er au 3 juillet 2016. Une de ses particularités, c'est d'avoir des garde-boue et des tringles en carbone intégrés au cadre : 

La randonneuse traditionnelle qui figure au catalogue Cyfac :