Vendredi 14 avril 2017 : cols de la placette et de Chalais

Vendredi 14 avril 2017 : 2ème sortie à partir de Crolles.

 

          Aujourd'hui je vais franchir 2 nouveaux cols inédits, à partir de Voreppe. Pour m'y rendre il faut que je traverse Grenoble. Je vais suivre la voie verte sur les berges de l'Isère. Il n'y aura donc aucune difficulté liée au profil. Par contre l'usage du GPS est indispensable pour un non-Grenoblois. La piste cyclable emprunte souvent des trottoirs et il s'en suit un gymkhana pas agréable. Une fois sortie de l'agglomération la piste est beaucoup plus agréable. Toujours plate, large et bien revêtue :

          J'arrive rapidement au pont-barrage de Saint Egrève. Là des travaux routiers vont m'empêcher de suivre la trace prévue. Je me débrouille dans la circulation automobile puis retrouve ma route un peu plus loin. Voreppe sera le lieu de départ des deux montées. D'abord vers le col de la placette (587 m.) , puis vers le col de Chalais (930 m.), avec retour à Voreppe entre les deux grimpées :

 

          La montée du col de la placette s'effectue sans problème particulier. La montée dure 5,400 km pour 347 mètres de dénivellation. Le pourcentage moyen est de 6,43 % pour 8,50 % de maximum. Au bar du col (587 m.) je commande un café et mange une partie de ce que j'ai emporté dans ma sacoche, assis à l'ombre dans un abri bus :

          Descente à Voreppe et je prends la première route sur ma gauche. Étroite et tout de suite très pentue. Le col est situé à 6,700 km mais je sens rapidement que je suis moins à l'aise que dans le premier col. J'utilise tout de suite mon plus petit développement.

          Après environ 3 kilomètres je mets pied à terre ! Il y a quand même un moment que ça ne m'est pas arrivé ! Finalement j'arriverai au col après plusieurs arrêts pour me remotiver. J'ai l'impression que ça ne va pas bien.

          Là-haut j'ai une belle surprise : en pleine nature je découvre un monastère-biscuiterie ! Le soir grâce à internet j'apprendrai que les moniales qui y vivent commercialisent des biscuits qu'elles produisent ici. Le monastère a été reconstruit en 1963 sur les ruines de celui qui avait 1000 ans mais a été détruit à plusieurs reprises. La route d'accès, que je viens d'emprunter, date seulement de 1958.

          J'ai également voulu mieux connaître ce col de Chalais qui a été un adversaire très coriace ! Il culmine à 930 mètres. Sa dénivellation est de 736 m. en 6,700 km. Son pourcentage moyen est de 11 % avec des maximum à 17 %. Pendant 4 km le pourcentage est régulièrement de 12 % et il y a un kilomètre à 13 %. C'est tout à fait exceptionnel ! Et rassurant pour moi, finalement ! J'aurais peut-être du regarder le profil avant d'y aller ! Ou vaut-il mieux avoir la surprise sur place ?

          Voici deux photos prises au col de Chalais :