Montée de la charmette : 1 262 mètres

          Vendredi 10 juin 2016 : c'est le dernier jour où je peux faire du vélo en Chartreuse. Je me suis préparé un parcours corsé : je vais aller découvrir le col de la charmette ! ! Beaucoup de personnes n'ont jamais entendu parler de ce col. Le Tour de France ne l'ayant jamais emprunté, aucune publicité ne l'a fait connaître auprès des badauds qui s'imaginent qu'en France il n'y a qu'une dizaine de cols (Galibier, Tourmalet, Izoard, ... auxquels les moins ignares ajoutent le Mont Ventoux, l'Alpe d'Huez, le Puy de Dôme et peut-être les Deux Alpes ! !). 

          Je suis quand même méfiant car j'ai déjà lu que le col de la charmette est un "épouvantail" assez effrayant. Il culmine à 1 262 mètres ce qui ne le classe pas parmi les géants, mais il a quelques références qui font qu'on lui doit du respect. L'une de ses particularités c'est que sa route d'accès est rigoureusement rectiligne pendant les 7 derniers kilomètres. Le cycliste, qui se lance à l'assaut de ce col, a toujours devant lui une ligne droite de plusieurs centaines de mètres. Si sa vue ne porte pas plus loin c'est que de longues branches apportent de l'ombre jusqu'au-dessus de la route. Ouf, un point positif !

          Mais le coriace a aussi d'autres références : son pourcentage est régulier (vous pouvez penser que c'est un avantage pour le cyclo qui veut "se faire" la charmette) mais quand vous saurez que durant les 7 derniers kilomètres vous vous élèverez de 701 mètres, vous aurez facilement calculé le pourcentage moyen de ce col : exactement 10 % ! ! 

          Sur la photo suivante, on voit très bien, à gauche, le sentier qui permet de se hisser au "pas de l'âne" :          J'ai inclus dans cette montée le "pas de l'âne" qui est situé, sur un sentier à peu près cyclable, à 1 km de la charmette.

"Quand on aime, on ne compte pas" Je ne suis pas d'accord, et j'ai compté environ 1 980 mètres de dénivellation positive durant cette sortie de 70 kilomètres seulement. J'allais oublier de l'écrire : finalement cette charmette n'a pas été vraiment difficile, je m'attendais à pire ! Toute la montée s'est faite à une cadence de pédalage entre 65 et 70 tours-minutes, comme j'aime faire en montagne.