Restauration d'une AUTOMOTO de 1948

          Je viens de terminer la remise en état de rouler d'une randonneuse AUTOMOTO en 650B (célèbre marque de vélo apparue en 1912 et qui a équipé François Faber, Petit-Breton, Ottavio Bottechia, les frères Pélissier, André Leducq, Antonin Magne ... etc, elle a disparue en 1962) qui date du début de l'année 1948, probablement du mois de mars.

          Comment peut-on dater un cadre avec tant de précision ? Vous savez que chaque cadre possède un numéro gravé. Sur celui-ci c'est la patte arrière gauche qui porte le n° 151 798 H. Le forum "Tonton vélo" (dont je suis un des membres) regroupe des hommes et des femmes passionnés par la restauration des vélos anciens et même très très anciens, puisque certains roulent en grand-bi. L'un de ces membres possède la facture de la vente du vélo AUTOMOTO n° 150745 en date du 20 février 1948. Etant donné le volume de la production connue de cette marque, mon cadre doit donc être plus récent d'environ 1 mois. CQFD  !!   

          Ce cadre, équipé de sa fourche spécifique, n'a jamais été équipé. Je vais donc utiliser du matériel d'époque que j'ai en stock. Voici les photos du début :

          Le jeu de direction a été monté, ainsi qu'un cintre "randonneur" et la selle :

Les demi-cocottes des poignées de freins ont besoin d'un bon nettoyage (avant et après) :

          Le montage continue : pédalier 48 x 30, freins Bébolux sur tasseaux brasés, dérailleur arrière Le Cyclo.

Le vélo prend une belle allure :

          La guidoline recouverte de gomme laque, un porte-sac avant, ainsi que les garde-boues LEFOL martelés complètent l'équipement. Le vélo est tellement léger qu'il flotte parfaitement pendant le montage. Cà promet des ballades faciles ! !

          Le remontage progresse. Le vélo a reposé ses roues au sol (il va voler celui-là !!) le temps d'une nouvelle photo :

J'ai ajouté la chaîne, il manque encore le dérailleur avant et les cales-pieds

Dimanche 19 juillet : je viens de terminer le montage. Il est trop tard pour aller faire un essai, mais voici une photo :

Mercredi 5 août 2015 : 1ère sortie sur 100 km :